Il y a peu de temps, j’ai posté sur mon compte INSTA mon dessin de l’armure d’IRON MAN HULKBUSTER réalisé avec des feutres à alcool Graphi’t Marker.

Comment dessiner Iron Man aux markers Graphit ?

Réaliser un effet métallique avec des feutres à alcool n’est pas toujours facile, encore plus une armure d’IRON MAN avec autant de détails, de jeux de lumière, de dégâts sur l’armure, …

Je te propose donc quelques conseils pour arriver à la même chose. Ensuite chacun fera preuve d’un point de vue différent avec ses compétences. Bon courage.

Le matériel

  • 2 feuilles de papier soit Bristol, soit papier pour feutres à alcool (1 pour le dessin, l’autre pour les tests)
  • 1 crayon 2H pour le croquis (ou autre version selon vos envies)
  • 1 liner noir 0.3 ou 0.5, à défaut un crayon de couleur noire bien taillé régulièrement de la marque Prismacolor ou Polychromos (Faber Castell)
  • des feutres à alcool rouges, jaunes, gris, noirs
  • des crayons de couleurs gras (Prismacolor ou Polychromos)
  • un crayon blanc POSCA ou Graph’it Shake
  • une gomme mie de pain (ou classique)

Le modèle Hulbuster

Tout d’abord, il faut trouver une source pour dessiner cette armure d’Iron Man. Je préfère avoir un modèle, car contrairement à certains personnages, le HULKBUSTER est assez complexe à dessiner, beaucoup de détails, de proportions, etc.

Quelques recherches sur le Net ou Pinterest suffisent pour trouver son bonheur, exemple ci-dessous :

Le croquis

N’hésitez pas à prendre en photo votre travail régulièrement pour garder une trace de l’évolution de celui-ci, ou pour le partager sur vos réseaux sociaux.

Commençons, sur du papier Bristol ou une feuille de dessin spécifique pour feutres à alcool, commencez par dessiner les contours de l’armure, puis les détails.

Vous pouvez aussi imprimer la photo modèle puis la quadriller et reporter le dessin sur votre feuille pour garder les proportion le plus fidèlement possible.

Une fois satisfait, repasser les contours les plus importants au liner noir, ou au crayon Prismacolor ou Polychromos.

Enfin, gommez le croquis doucement à la gomme mis de pain en tapotant pour ne pas chiffonner le papier ni faire de traînées.

Le passage aux couleurs

Avant toutes choses, choisissez vos feutres à alcool Graph’it (ou autres marques) pour votre dessin, inutile de tout sortir sur la table. Créez vos nuanciers, si ce n’est pas déjà fait.

Réalisez des tests sur une autre feuille du même papier. Reproduisez certaines parties de l’armure, inutile de refaire tout le dessin. Notez les couleurs, l’ordre d’utilisation, tentez plusieurs approches. Une fois satisfait, il faut faire le grand saut.

Coloriez avec les couleurs plus claires en premier.

N’hésitez pas à faire un gris sur le fond pour les zones les plus sombres, puis le rouge le plus clair dessus, puis une teinte plus sombres en fonction de la luminosité des zones à dessiner. Vous avez un doute ? Repassez sur la feuille de test.

Si ce n’est pas identique au modèle, CE N’EST PAS GRAVE, c’est VOTRE DESSIN !

Ensuite continuer la mise en couleur partie par partie en respectant les mêmes techniques que précédemment. Attention à l’orientation de la lumière et aux jeux d’ombres.

Sauf si vous avez du temps devant vous, votre dessin sera réalisé en plusieurs fois. Finissez une zone avant de faire une pause. Sinon vous risquez d’oublier des détails. Prenez des notes au besoin.

Détails et finitions

Trop de rouge d’un côté, pas assez de blanc de l’autre ? Vous avez oubliez des reflets ? Pas de soucis, la finition vous aidera à régler ces petits problèmes.

A l’aide des crayons de couleurs, vous pouvez nuancer le sombre avec le blanc, assombrir une autre zone avec le noir, le gris ou un rouge plus tenu, un jaune plus claire, etc.

N’hésitez pas à faire des tests en amont pour prendre le coup. Certaines marques s’y prêtent mieux que d’autres, dont les Prismacolor ou les Polychromos.

Terminer par quelques effets de blanc avec un POSCA ou un Graph’it Shake.

Enfin, pourquoi pas présenter un REALITY VS DRAWING ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 comment

  1. Pingback: Apprendre à dessiner l'amure d'Iron Man Mark 1 avec des feutres à alcool