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Comment se faire repérer par des marques sur Pinterest ? Pinterest se démocratise auprès des marques, si certaines étaient frileuses au départ, préférant Twitter, Facebook ou Instagram, la monétisation des pins permet aujourd’hui de faire de la publicité sur ce réseau social en image (et en vidéo aussi).

Mais outre ce système de monétisation, certaines marques proposent plutôt des tests contre des pins de qualité aux communautés des influenceurs.

Mais comment se démarquer des autres ? Comment attirer l’oeil des marques ? Comment devenir un créateur de contenu incontournable ?

Commet obtenir des collaborations avec des marques ?

Outre les conseils classiques d’être présent sur Pinterest, de poster des pins de qualité, avec titre, description, hashtags (modérés), url (…), de suivre les tendances, de construire des tableaux intéressants, d’inviter les autres à y participer (et participer aux gros tableaux partagés), il y a des moyens de se faire repérer par les marques, et donc pourquoi pas de travailler avec elles.

Bon déjà, il faut être lucide, ce n’est pas avec un compte qui début que tout se passera en 48h00 top chrono. Travaillez votre compte, votre description, votre avatar, passez sur un compte pro et reliez le à votre blog ou autre support Internet…

Ensuite, voici 3 points à suivre pour tenter de toucher le jackpot :

  • Créer des épingles liées aux marques
    Imaginez une marque qui n’a pas de compte Pinterest (si, si cela arrive, encore plus pour les petits boutiques de mode, de cuisine, d’art, …). Aidez-les à se trouver une place sur Pinterest. Créez du contenu de qualité, optimisé, en image ET en vidéo, parlez de la marque, partagez ensuite vos pins sur les autres réseaux sociaux en taguant les marques présentes dessus, etc.

    Cela ne vous rapporte rien au début, au niveau de partenariat j’entends, car poster du contenu de qualité sert toujours en votre faveur. Mais au fil du temps, vous risquez de vous faire repérer et peut-être qu’un beau jour, vous recevrez un message plus qu’intéressant pour vous de collaboration.
  • Travailler avec une marque
    Dans cet optique, vous avez déjà un contact avec une marque ou alors c’est elle qui vous a contacté. Vous êtes rémunérés pour créer du contenu à poster sur vos tableaux ou ceux de la marque. Cela peut-être sous forme de sponsoring, de tests produits, de rémunération au long terme, etc.

    Cela permet surtout aux marques qui ne possèdent pas d’équipe créatives d’être présente sur Pinterest de manière qualitative.
  • Le tableau collaboratif
    Je vous en parlais déjà ci-dessus. Il est possible d’inviter des utilisateurs à participer à un tableau. Utilisez la même méthode ici.

    Choix 1 : créez un tableau sur une marque qui vous plaise, bossez dessus et enrichissez-le. La marque peut vous repérer et demander à y participer. Ou alors contactez la marque pour qu’elle y participe.

    Choix 2 : contactez une marque en amont pour travailler avec elle pour créer et enrichir un tableau sur Pinterest. Trouvez les arguments, prouvez que vous êtes de la marque, etc.

Dans tous les cas le tableau sera visible sur chaque compte Pinterest qui y participe. L’audience du contenu sera donc multiplié et valorisé. Encore plus si votre compte influenceur est bien suivi (ne vous limitez pas qu’aux tableaux de marques).

Le deal peut-être gratuit, vous gagnerez donc en notoriété, vous pourrez vous faire repérer par d’autres marques, et ainsi de suite. Ou alors payant dès le départ. La marque vous rémunère pour entretenir le tableau de manière qualitative. Vous pouvez valoriser une marque gratuitement au début, ce qui vous servira de tremplin à une monétisation pour une seconde marque, etc.

Dans l’exemple ci-dessous, j’ai créé 2 tableaux mettant en avant les marques Graphi’t Marker et Faber Castell :

Je n’ai pour le moment aucun contact de partenariat avec ces deux marques, mais cela me permet aussi de partager mes dessins dessus ainsi que mes articles relatifs aux arts plastiques (les mettant en avant).

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