Depuis quelques années manger bio est devenu tendance. Effet de mode ou pas, j’essaie, moi aussi dans la mesure du possible de me tourner vers les produits issus de l’agriculture biologique. Les bienfaits ne sont pas négligeables, non seulement au niveau de la santé mais aussi dans la protection de l’environnement.

Si vous n’êtes pas convaincu, voici quelques arguments qui pourront peut-être vous faire changer d’avis.

Le prix

La première chose qui vient à l’esprit quand l’on parle de manger bio c’est bien évidemment le coût. Pas besoin d’être sorti des grandes écoles pour constater que le ticket de caisse avec des produits bio est plus conséquent qu’avec des produits issus de l’agriculture conventionnelle. C’est particulièrement vrai si vous vous approvisionnez dans un magasin bio spécialisé. On constate en moyenne une différence de 58% avec un supermarché traditionnel.

Cependant depuis un certain temps, comme la demande est de plus en plus en plus forte, la grande distribution revoit à la baisse les prix des produits bio pour concurrencer les surfaces spécialisées. Dans le catalogue Intermarché, Leclerc ou Carrefour on trouve pas mal de produits labellisés AB (Agriculture Biologique) à des prix tout à fait raisonnables. En panachant des produits écologiques, ceux issus d’une production locale et quelques autres industriels vous pouvez vous en sortir avec un ticket de caisse tout à fait correct.

La santé

Une fois la question du prix réglée, se pose celle de la santé. De ce point de vue les aliments bio sont incontestablement plus bénéfiques. Riches en vitamines, exempts de résidus de pesticides ils permettent de renforcer ses défenses immunitaires et contribuent au bien-être général. 

Des fruits aux pâtes en passant par les œufs ou le poulet on trouve de nombreux produits dans le catalogue Intermarché issus de l’agriculture biologique. Les consommer permet sur le long terme de se prémunir de différentes maladies et garder la forme de manière générale. Sans être un expert il semble logique que le fait de manger des aliments exempts de pesticides et de produits chimiques ne peut qu’être bénéfique pour la santé.

L’environnement

La protection de l’environnement est devenue un enjeu majeur de société. Quelle planète voulons-nous laisser aux générations futures 

Consommer bio est en soi un acte militant. Les aliments issus de l’agriculture biologique sont en effet garantis exempts d’engrais et de pesticides chimiques de synthèse. Ils préservent bien plus les eaux, les sols et la biodiversité.

L’agriculture bio non seulement préserve la qualité des eaux mais aussi les paysages ruraux : la production biologique a besoin des haies pour empêcher l’érosion des sols et héberger les insectes indispensables à son développement.

Alors, convaincus ?

Partagez cet article sur :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.