Pourquoi préparer ses menus de la semaine pour optimiser son temps et faire des économies ?

Ceux qui suivent mon blog savent que je prépare mes menus de la semaine depuis des années. Dans la vidéo ci-dessous, je t’expliquerai pourquoi c’est important d’organiser ses repas de la semaine. Et prochainement, je t’expliquerai comment les préparer sans te prendre la tête avec les moyens du bord.

Pourquoi établir des menus de la semaine ?

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Gain de temps, organisation et économies !

1/ Pour gagner du temps au moment de préparer les repas
2/ Pour t’organiser et être efficace
3/ Pour faire des économies et maîtriser ton budget

En effet, au lieu de fouiller les placards et le frigo à chaque repas en se demandant « mais qu’est-ce qu’on mange ce soir ? », tomber dans la malbouffe et se faire livrer régulièrement en explosant ton budget, avoir sous les yeux un planning de repas déjà préparé est un gain de temps formidable !

Cette organisation sur 7 jours est super efficace. Et surtout n’oublie pas de consulter ton planning, ou celui de madame car c’est souvent elle qui le gère, afin d’organiser tes menus en fonction de tes rendez-vous (comme le sport des enfants ou toutes autres activités extérieure). Si tu va au cinoche avec un resto avant, note « resto » tout simplement, je te l’ai dis, c’est tout simple.

Et en plus, grâce aux menus de la semaine, ton budget est maîtrisé ! Avec une liste de courses adaptée aux repas, tu pourras gagner jusqu’à 50% sur tes dépenses hebdomadaire bouffe au supermarché ou au drive. Bien entendu, il faut éviter les débordements, les envies, les têtes de gondoles alléchantes et toutes les demandes polluantes extérieures des enfants… Au début c’est dur, mais petit à petit savoir cuisiner avec juste ce qu’il faut est un exercice naturel.

Et cerise sur le gâteau, cagnotte la différence dans un bocal et à toi les vacances de rêves l’été prochain à Ploumanach, sur les côtes de Granit Roses dans le Nord de la Bretagne. Le rêve, non ? 😀

En panne d’inspiration ?

Pour les idées menus, il suffit de de feuilleter des revues ou des livres de cuisine, tu dois bien en avoir chez toi ou chez tes parents, non ? Sans oublier le Web qui regorge de recettes du monde entier, Weight Watchers Liberté compris. Google est ton ami, ne l’oublie pas.

Mais ceci est un autre sujet, j’y reviendrai dans un autre article pour t’apprendre à préparer tes menus hebdo en deux temps trois mouvements.

Les menus de la semaine en famille

Mais ce n’est pas tout ! Sauf si tu vis seul, les menus de la semaine sont une histoire de famille.

Demande à tes enfants et à moitié(e) ce qu’ils veulent manger, ce qu’ils aiment à la cantine ou au boulot, quels viandes, légumes et féculents ils voudraient manger. Ne te limite pas seulement au Fast-Food qui fait briller les yeux et baver la bouche. Discute avec eux, et tu verras, à force ils viendront te voir au moment de la création de tes menus en te demandant « papa tu as déjà fais les menus ? Parce que j’ai une idée… ».

Et si tes gosses sont grands, fais-les participer à l’élaboration des repas. Un tablier, une recette simple et hop, tu pourras ranger le linge tranquilou dans ta chambre pendant que le cuistot de service te prépare un riz cantonnais, une pizza ou encore un bœuf bourguignon (pour les plus grands lol) !

Gérer ses repas avec équilibre

Voici le dernier argument en faveur des menus semaine. Mange sainement et équilibré !

L’assiette idéal se répartie en portions suivantes :

  • 1/2 de fruits ou légumes
  • 1/4 de protéine (viande rouge, blanche, oeuf, poisson, tofu, …)
  • 1/4 de féculents (pain, pâtes, riz, céréales, pomme de terre, …) et/ou de légumineuses (lentilles, pois cassés, pois chiches, …)
  • de l’eau de préférence
  • 1 à 3 laitage par jour
  • 1 cuillère d’huile ou de matière grasse

Bon je fais simple. Je ne suis pas nutritionniste mais en gros c’est un peu ça qu’il faut à chaque repas. Je ne rentre pas dans les détails d’un menu semaine ici.

Et puis cuisiner doit rester un plaisir. Chacun mange à sa façon et selon ses envies. 😀

 

{EDIT : Article suivant : Comment préparer ses menus de la semaine }

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3 comments

  1. Juste un détail : il me semble que tu confonds la conjugaison des verbes à la première personne du singulier au futur avec le conditionnel. Dans le premier cas, il n’y a pas de « s » (« ai ») et dans le second, il y en a bien un (« ais »). C’est un détail mais comme j’aime bien te lire et que je vois régulièrement la coquille, je me suis dit que ça valait le coup de te le remonter 🙂

    • ah oui en effet, le soucis c’est que j’écris trop vite, toujours ce manque de temps… O_o
      mais tu as raison, je devrai relire

  2. Pingback: Comment organiser ses repas de la semaine ?