Le réseau social en image Pinterest est un outil puissant pour optimiser son référencement de manière naturelle. Autant profiter de ce que le Web nous offre pour mieux se mettre en valeur sur la Toile. Pour ma part, Pinterest vient en première position du trafic extérieur provenant de sites Internet.

Optimiser son référencement grâce à Pinterest

Optimiser son référencement naturel grâce à Pinterest

Pinterest se base sur le référencement de vos images, de leur description, des liens associés, … En aucun cas via des partages sociaux volatiles qui se perdent avec le temps comme Twitter ou Facebook. Le référencement des images partagés sur Pinterest durent dans le temps.

La notion « Pinterest-ready » ou « Pinterest-friendly », vous connaissez ? Oui ? Non ? Alors lisez la suite…

Optimiser ses images pour Pinterest

Cela est tout aussi valable pour Google image. Voici les critères ergonomiques recherchées par Pinterest :

  • Un format vertical 2:3 de préférence. C’est prouvé ce format attire plus l’oeil sur Pinterest. Et les images et photos de 735 x 1102px sont celles qui fonctionnent le mieux
  • Des couleurs attrayantes, des photos colorées, des images chaleureuses. Les visages sont à évités, ils font penser à de la publicité, sans oublier le problème du droit à l’image. Remarque, les infographies fonctionnent très bien sur Pinterest.
  • Un message texte optimisé (titre / sous-titre en surimpression). Et si vous n’avez pas de logiciels de retouches d’image (Photoshop, Gimps, …), utilisez donc le service en ligne gratuit Canva pour vos créations optimisées Pinterest, vous m’en direz des nouvelles !
  • Un rappel de la marque ou du blog. Logo, url ou nom en clair. Avoir une marque de fabrique tout au long de ses publications rassure et contribue à construire sa visibilité (et son image de marque) sur Pinterest. Il est de bon conseil de se créer un gabarit que l’on peut décliner par couleurs en fonction de ses rubriques et de le garder pour ses publications. On vous reconnaîtra ainsi plus facilement.
  • Soyez créatif mais pas de trop ! 2 à 3 polices différentes maximum par image (toujours les mêmes), lisible quelque soit la taille (même en miniature).

Le SEO dans les images, si, si c’est possible et indispensable !

En premier lieu nommez vos images avec les mots clés associés à celle-ci et à votre article. Puis dans l’éditeur d’image de WordPress, il est important de remplir les champs suivant pour chacune de vos images importées :

  • Titre
  • Description (300 caractères avec mots clés optimum)
  • Alt
  • Mots clés

En effet la description de l’image s’affichera par défaut en légende sur Pinterest lors de vos partages sur ce réseau social en image. Les internautes trouvent réponses à leur recherche

Si votre blog est vieux, un travail d’optimisation d’articles déjà en ligne serait trop long et fastidieux. Je vous conseille surtout d’optimiser vos nouveaux articles et images, puis de revoir vos posts les plus lus dans vos stats, et ensuite ceux dont vous désirez plus de visites.

Des images et des mots

Des images optimisées seules ne serviront à rien. Votre article se doit aussi d’être intéressant afin de garder le curieux qui a quitté Pinterest pour arriver chez vous.

Tout comme les images, le SEO de vos articles est important. Le plugin SEO by YOAST vous aidera grandement dans ce travail (title, description, méta-description Facebook et Twitter, …).

Installer un bouton de partage Pinterest sur votre blog

Certains utilisateurs comme moi possèdent un plugin sur navigateur afin de partager les images des articles qui me plaisent. Mais ça c’est moi !

Afin d’optimiser le partage de vos images sur Pinterest, vous devez posséder un plugin ou une option native de votre thème :

  • la présence de boutons un partage social sous vos articles vers TWITTER, FACEBOOK et PINTEREST (entre autre)
  • la présence d’un bouton de partage SUR les images, le fameux bouton Pin-It ! Il sera visible en surimpression de vos images et sera incitateur au partage.

Chaque partage de tes images sur les tableaux de tes visiteurs pourra intéresser les abonnés de ce visiteur, qui a leur tour pourront venir sur votre site, etc.

Votre profil Pinterest doit avoir la classe !

Sérieusement, hein ! Les visiteurs qui arrivent sur un profil sans aucune présentation, description, détails, urls ne pourront faire aucun rapprochement avec votre identité.
Soignez donc votre profil, votre photo ou avatar, les mots clés associés, etc.

N’oubliez pas de créer de nombreux tableaux liés à vos goûts et votre activité, et surtout de les remplir régulièrement des images de VOTRE blog, mais aussi de celles des autres. Si votre profil est mort, à quoi sert-il sinon le partage de vos seuls données ? L’accro à Pinterest saura faire la différence entre un profil actif et un profil fictif de partage.

Rendez-vous sur Hellocoton !

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