Petite, légère et abordable, j’ai testé l’entrée de gamme des nouvelles stations d’alimentation électrique nomade d’Ecoflow, le River 2, ainsi qu’un kit de panneaux solaires.

La marque Ecoflow, spécialisée dans les solutions d’énergies renouvelables et durables, propose depuis peu une nouvelle gamme de batteries portables et nomades appelée RIVER. Cette gamme se divise en 3 produits : le River 2, Le River 2 Max et le River 2 Pro.

Mais que vaut cette power station portable ? C’est ce que nous allons voir dans cet article test.

Ecoflow, la marque en quelques mots

Ecoflow a pour mission de fournir des solutions d’alimentation électrique propres, fiables et abordables à tous pour recharger les appareils électroniques tels que les téléphones portables, les tablettes, les ordinateurs portables et les appareils photo numériques.

La société propose une gamme complète de produits du nomade au plus puissant, dont des batteries portables, des panneaux solaires et des systèmes d’alimentation intégrés.

Ecoflow s’engage à fournir des solutions d’alimentation écologiques qui réduisent la consommation d’énergie et les émissions de carbone. La société s’efforce également de promouvoir l’utilisation responsable de l’énergie en encourageant les consommateurs à adopter des pratiques plus durables.

Test du générateur d’énergie portable RIVER 2 : compact, nomade et LFP

Présentation

Le RIVER 2 Ecoflow est un générateur d’énergie portable conçu pour alimenter des appareils électriques et électroniques. Cette batterie est équipée de batteries en chimie LFP permettant jusqu’à 3000 cycles de recharges ! Ensuite sa capacité baisse sous les 80%. Sa durée de vie est 3 fois plus élevée que la dernière génération de station de recharge.

Du fait de son faible poids et son faible encombrement (3,5 kg et 245 x 214 x 142 mm), il est possible de l’utiliser autant en intérieur qu’en extérieur.

S’il faut près de 3h00 de recharge pour la River 2 Pro, à contrario, la River 2 n’a besoin que d’1h00 de courant électrique domestique (via une prise murale) pour être au top (mais près de 6h00 ensoleillée via des panneaux solaires) !

Ce générateur électrique est livré avec une variété de ports (ports USB, ports AC, ports DC) ce qui le rend idéal pour alimenter de nombreux appareils électroniques et électriques. Il est également livré avec un chargeur mural et un chargeur allume-cigare.

Caractéristiques techniques

  • Nom : RIVER 2
  • Marque : EF ECOFLOW
  • Watt : 600 Watts
  • Type de carburant : solaire
  • Type d’alimentation : Alimenté par l’énergie solaire
  • Poids : 3.5 Kilogrammes
  • Puissance de sortie : 600 Watts
  • Fréquence : 50 Hz
  • Entrée solaire : 11-30V, 8A, 110W Max
  • Entrée pour voiture : 12V/24V, 8A, 100W Max
  • Entrée/Sortie USB-C : 5/9/12/15/20V, 3A, 60W Max
  • Sortie CC : 12.6V, 8A, 100W Max
  • Sortie USB-A : 5V, 2.4A, 12W Max
  • Caractéristique spéciale : Portable
  • Composants inclus : Câble
  • Dimensions : 245 x 214 x 142 mm
  • Poids : 3.5 kilogrammes
  • Durée de vie : Plus de 80% de capacité après 3000 cycles
  • Température de décharge : -10°C à 45°C
  • Température de charge : 0 °C à 45 °C
  • App Control : Wi-Fi, Bluetooth

Prix indicatif : 299,00€

Unboxing

Le colis est arrivé dans un carton protecteur. Il a aussi pour rôle de masquer la marque visible sur le carton du produit. Cela évite les tentations, c’est bien pensé.

Dedans, on trouve, super bien emballé par des protections en mousse dur, la station électrique portable RIVER 2. La notice ainsi que les câbles de rechargement accompagne la station de recharge.

A lire aussi :  LA BALLADE DE NESSIE : l’avant-programme de Winnie l’Ourson

J’ai été surpris par la taille et le poids du River2. C’est l’entrée de gamme (et une nouveauté 2022) des générateurs portables Ecoflow mais franchement il ne pend pas beaucoup de place.

Les avantages de la batterie de recharge River 2

Temps de recharge rapide

Il ne faut que 60 minutes sur prise murale pour recharge ce groupe électrogène (charge ultra-rapide).

Acoflow assure que c’est 5 fois plus rapide que la norme de l’industrie des stations électriques portables. Et 38% plus rapide que la génération précédente.

Mais soyez prévoyant, rechargez toujours votre River2 à l’avance, afin de toujours être prêt pour un voyage (ou un usage) de dernière minute !

Sûr et fiable pour 10 ans d’utilisation.

Grâce à la batterie LFP longue durée améliorée, vous pouvez presque utiliser tous les jours la River 2 pendant 10 ans (soit 3000 cycles de batterie à 100%), avant qu’elle ne baisse de régime. Et ce même à des températures élevées. C’est 6 fois plus que la moyenne du secteur.

Et c’est pour cette raison qu’Ecoflow garantit 5 ans sa gamme River.

River 2 : 4 possibilités de recharge

La gamme River permet d’être rechargée à peu près partout où vous êtes, chez vous comme dehors. Elle est idéal pour des sorties nature, du camping ou encore du petit bricolage hors de la maison.

panneau solaire portable 110W d'Ecoflow

Et avec quatre modes de charge différents, il existe une option de charge pour chaque occasion :

  • charge sur courant domestique,
  • recharge de voiture,
  • recharge solaire (panneaux vendus séparement),
  • charge USB-C.

Système intelligent de protection de la batterie

Pour que votre batterie LFP continue de fonctionner pendant des années, le système de gestion de la batterie (BMS) surveille en permanence la tension, le courant et la température du RIVER 2.

Alimentation de secours domestique (hors petits appareils)

Vous travaillez chez vous ? Vous avez peur des pannes de courant à venir ? Grâce à sa sortie CA (300 W) et à une vitesse de commutation rapide (30 ms), le mode X-Boost pourra faire fonctionner bon nombre de vos appareils éclectiques (ordinateur, petits robots ménager, petits outils de bricolage avec batterie, aquarium, …).

panneau solaire portable 110W d'Ecoflow

L’application Ecoflow

Utilisez l‘application EcoFlow pour contrôler et surveiller RIVER 2, même à distance. Connectez-vous en Wi-Fi ou Bluetooth pour une utilisation à proximité ou à distance. De plus, elle est en langue française et facile à prendre en main.

Affichez les niveaux de charge, personnalisez les paramètres et réglez les vitesses de charge même si vous n’êtes pas chez vous !

Mon avis sur la batterie de recharge électrique River 2

C’est la première batterie nomade électrique que je teste. J’avoue avoir été surpris pas sa taille et son poids, mais aussi par les multiples options disponibles avec cet appareil.

Sur prise murale, en 1h00 elle est chargée à bloc. Elle permet de recharger ensuite tous les petits appareils électroniques (téléphones, tablettes, caméra, radio, lampe, ..).

Mais au-delà, et c’est l’un des intérêts qui m’a poussé à vouloir la tester, c’est qu’il est possible de l’utiliser pour palier à des pannes de courant pour de nombreux appareils électriques.

Avec les coupures annoncées pour 2023, ce genre de stations de recharge est idéale pour recharger son PC (en cas de télétravail) ou lancer son robot de cuisine pour faire le repas (en gros n’importe quel appareil consommant jusqu’à 600W). Mais aussi rester connecté sans que son téléphone tombe en panne de jus. Je me demande même s’il serait possible de brancher ma LiveBox dessus pour garder ma connexion Internet à la maison ? Il faut que je teste tiens… A défaut, on peut partager la 4G du téléphone. Sauf si le relais antenne est coupée aussi O_o

Peu encombrante et assez légère, on peut la ranger facilement dans une armoire ou à la cave. Et comparé à un transformateur à essence, River 2 est quasi silencieuse !

A lire aussi :  Albator 2013 corsaire de l'espace ne plait pas à tout le monde, à moi si !

Test du panneau solaire portable 110W d’Ecoflow

Afin de pouvoir tester tous les modes de recharge de la River 2, mais aussi de profiter de l’énergie gratuite du soleil, j’ai reçu en test un kit d’un panneau solaire 110W. Ce panneau se branche sur la station de recharge via un câble USB fourni.

il convient parfaitement pour faire du camping, pour un roadtrip ou tout simplement pour utilisation dans son jardin, sa terrasse ou sur un balcon.

Tout comme la gamme River, ce panneau solaire est nomade, léger et pas très encombrant.

Unboxing

Bien emballé dans son carton, le kit est livré avec un étui de transport (mallette). Celui-ci sert également de support au panneau solaire.

Contenu du colis :

  • 1 x Panneau Solaire 110 W,
  • 1 x Mallette,
  • 1 x câble de charge solaire de 1,5m vers XT60,
  • 1 x Manuel d’utilisation.

ECOFLOW recommande l’utilisation de ses propres panneaux solaires. Ils ne peuvent être tenus responsables des dommages causés par des panneaux solaires d’autres fournisseurs.

Mode d’emploi du panneau solaire 110W Ecoflow

La mallette possède une poignée en caoutchouc et un support flexible.

Il suffit d’ouvrir le kit, de le déplier, de le redresser et enfin de l’incliner afin d’y ajuster le panneau pour une efficacité maximale (réglage de l’orientation de 0 à 180 degrés). Simple comme bonjour !

Imperméable et durable

Prévu pour un emploi extérieur, on n’est jamais à l’abri d’un mauvais temps, ce panneau solaire résiste aux éléments ! Grâce à sa construction composite à haute résistance, il est entièrement étanche à l’eau (Indice d’Étanchéité IP67) et à la poussière.

Et si votre panneau solaire est sale, vous pouvez l’immerger pendant 30 minutes maximum pour le nettoyer, sans effet néfaste sur le produit.

Caractéristiques techniques :

  • Nom : Panneau solaire ECOFLOW 100W
  • Nom de la marque : EF ECOFLOW
  • Puissance : 110 watts
  • Dimensions du produit (L x l x h) : 82 x 50 x 3.2 cm;
  • poids : 7 kg
  • Garantie : 24 mois
  • Prix indicatif : 299€

Notre : le temps de charge de votre appareil dépendra de la puissance d’entrée du panneau solaire (force de l’ensoleillement, température extérieure, météo…).

Fonction de chaînage

Cette fonction de chaînage permet de raccorder plusieurs panneaux solaires ECOFLOW 110W grâce à un câble solaire. Ce couplage de panneaux (4 maximum) permet d’augmenter le temps de recharge de votre ou vos appareils.

Mon avis sur le panneau solaire 110W d’Ecoflow

Il faut être franc, il est plus rapide de recharger le River 2 depuis une prise murale qu’à partir d’un panneau solaire seul. Comptez plusieurs heures (jusqu’à 6h00) avec un seul kit et de bonnes conditions météo pour une charge à 100%

L’intérêt ici est surtout son côté nomade. Il est idéal pour du camping ou une sortie nature afin de recharge votre station de recharge. Mais il peut être un bon support secondaire dans votre jardin ou encore pour économiser sur votre facture EDF. ;-D

Dans l’idéal, un chaînage de plusieurs panneaux serait recommandé. Le frein d’un tel système et le prix par panneau solaire.

Pour conclure sur ce test Ecoflow River 2

Les plus de la River 2

  • Petite, solide et compacte,
  • Nomade,
  • Charge rapide,
  • Durée de vie très très longue (batterie LFP),
  • Peut alimenter de gros appareils de 600W,
  • De multiples utilisations possibles,
  • Peut être rechargé par panneau solaire,
  • Prix correct.

Les moins de la River 2

  • Autonomie limitée, ne vaut pas un groupe thermique (mais ce n’est pas le but non plus).

Conclusion

Cet entrée de gamme de la série River est petit mais fait son job. Nomade, il s’emmène partout. Cette station de charge assure pour la recharge de petits appareils tel qu’un téléphone ou une tablette. Mais, il est aussi capable de fournir assez de puissance pour palier à un coupure d’électricité pour un petit chauffage électrique, un ordinateur, etc.

{Produits reçus en test}

Envoi
User Review
5 (3 votes)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles