Si vous êtes lycéen et voulez réussir votre dossier, il est important de consulter des conseils d’anciens lycéens et anciens candidats. Ces derniers vous proposeront des stratégies et des techniques pour réussir votre dossier.

Parcoursup : 7 conseils d’anciens lycéens pour réussir son dossier

Parcoursup est un système de gestion de l’admission dans l’enseignement supérieur en France. Si vous êtes en train de préparer votre candidature à travers Parcoursup, voici quelques conseils d’anciens candidats qui pourraient vous être utiles.

1. Réfléchir à l’objectif de Parcoursup

Parcoursup est avant tout d’un outil de choix et d’orientation. Pour réussir son dossier il est essentiel de choisir les filières qui correspondent à vos centres d’intérêt et à votre profil. Mais aussi de réussir son examen de fin d’année.

Faites un choix éclairé pour vos voeux : réfléchissez bien à ce que vous voulez faire et où vous voulez étudier avant de déposer vos voeux sur Parcoursup.

2. Commencez à préparer votre candidature à temps

Commencez à réfléchir à votre projet d’orientation et à vos choix d’études avant même de vous inscrire sur Parcoursup !

Puis, assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour remplir votre dossier, rédiger vos lettres de motivation et préparer vos voeux.

3 Soyez précis et concis dans votre dossier de candidature.

Parcoursup vous demande de répondre à un questionnaire sur le programme choisi afin d’en savoir plus sur les cours et les activités proposés.

A lire aussi :  Se fabriquer son coin Hygge chez soi !

Il est important de bien comprendre ce que vous voulez faire et comment l’établissement va pouvoir vous aider à atteindre ces objectifs.

Répondez également à des questions relatives aux critères du programme, notamment en ce qui concerne la spécialisation choisie et les possibilités d’études offertes.

Présentez clairement vos motivations et vos compétences, mais évitez de vous étendre inutilement. Donnez des informations détaillées sur votre parcours et sur les raisons qui vous ont poussés à choisir votre formation.

4. Faites attention à la qualité de votre lettre de motivation

C’est un élément clé de votre candidature, il est important de présenter une lettre de motivation et une candidature prouvant son engagement pour l’université choisie.

Montrez que vous êtes motivé et que vous connaissez bien le cursus et le métier visé. Prenez le temps de la rédiger de manière soignée et professionnelle.

Veillez à ce que toutes les pièces jointes soient complètes et récentes (photocopie d’une pièce d’identité, relevés de notes).

7 conseils pour réussir son orientation après le bac avec Parcoursup

5. Soyez organisé

Créez votre propre calendrier pour suivre les dates limites et les étapes de votre candidature. Créez des rappels des dates clés et rendez-vous sur votre agenda électronique, ne laissez rien au hasard.

6. Il ne faut pas stresser !

Ce n’est pas le 1er jour que vous allez opter pour votre choix ni que les établissements supérieurs vous répondront.

Si vous n’avez pas eu de réponse positive après quelques semaines, n’hésitez pas à relancer les établissements pour connaître l’état d’avancement de votre demande de candidature.

Il est possible que les établissements mettent du temps à examiner votre dossier.

7. Pas admis dans votre 1er choix ? Soyez persévérant

Vous allez peut-être être mis sur liste d’attente. La liste d’attente avance très rapidement au début. Il ne faut pas stresser mais rester attentif.

A lire aussi :  A quel âge pour une montre enfant ?

Parcoursup est une plateforme qui offre des possibilités variées. Si vous n’avez pas été admis dans la formation de votre choix, ne perdez pas espoir et continuez à postuler pour d’autres formations qui vous intéressent.

Parfois, vous pouvez même rebondir, durant votre cursus, sur votre premier choix, pensez-y !

Parcoursup : les conseils d’anciens lycéens en vidéo

La plate-forme Parcoursup propose de nombreuses informations pour voir toutes les différentes formations post-bac comme :

  • Les cours,
  • les critères d’admission,
  • les débouchés,

Mais les conseils d’anciens lycéens sont aussi très importants à prendre en compte. Ils sont passés par là avant vous, c’est donc une source d’information fiable et intéressante.

Parcoursup : les conseils d’anciens candidats

Retrouvez les conseils d’étudiants déjà passés par Parcoursup. Ils partagent leurs expériences pour vous aider à formuler vos vœux et à compléter votre dossier.

Autres pistes pour trouver de l’aide pour votre dossier Parcoursup

Participez aux forums de l’orientation de votre établissement durant votre cursus de lycéen, et rencontrez d’anciens élèves de votre lycée, ils vous guideront aussi sur vos choix.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous, seul ou en famille, avec vos professeurs, votre conseiller(-ère) d’orientation, le/la psychologue de votre établissement, etc.

Demandez conseils auprès des écoles ou université listées sur votre fiche de voeux. Demandez comment cela se passe, posez des questions. Ils ne vous mordront pour autant, au contraire, ils sont là pour vous conseiller, et même parfois pour vous recruter, selon votre profil. 😉

Tout ce petit monde vous permettra sûrement d’affiner votre projet d’orientation. Ils vous proposeront même des idées de formation que vous n’auriez pas forcément en tête.

Crédit image : pexels.com

Envoi
User Review
5 (1 vote)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles