Tout comme le CV, la lettre de motivation pour le stage de découverte en entreprise de 3me est un expérience très enrichissante pour l’adolescent.

Ce post fait partie d’une série d’articles suite au stage de troisième de mon fils. J’ai pensé que partager son expérience et nos recherches pourraient vous aider.

Lettre de motivation du stage de 3eme : voici quelques conseils pour éviter le phénomène de « la page blanche » par manque d’idée ou d’expérience.

Stage de troisième : comment écrire sa lettre de motivation ?

Outre les références du collégien (nom, prénom, adresse, téléphone, …), il est obligatoire et nécessaire de préciser que c’est un stage d’observation de troisième conventionné avec les dates de celui-ci (oui c’est con, mais bon…).

Il est possible de préciser que l’adolescent a été recommandé par telle ou telle personne (+ sa fonction).

Si vous connaissez la société ciblée, vous pouvez personnaliser cette lettre avec un métier précis à demander d’observer, pour un secteur d’activité précis.

L’ado doit ensuite expliquer les raisons de sa demande et le choix de l’entreprise, pourquoi l’entreprise est intéressante, etc.

Avant les termes de courtoisie et la signature, il est recommandé de présenter ses disponibilités de réponse.

Il est nécessaire de rédiger plusieurs lettres de motivation pour chaque lieu de stage demandé. Avec une trame préétablie, on peut ensuite personnaliser chaque lettre (adresse du destinataire, nom de la société, poste à découvrir, détails, …) en fonction de chaque demande.

Exemple d’une lettre de motivation d’un stage de 3eme

Ce n’est pas grave si la lettre de motivation ne fait pas une page entière, du moment qu’elle soit lisible, sans faute (à faire relire) et montre la motivation de l’adolescent pour sa recherche de stage.

Attention à l’orthographe et la présentation ! Le correcteur orthographique de Word (ou équivalent) ne suffit pas.

Ne copiez pas la mise ne page ci-dessous, ce n’est qu’un exemple de contenu basé sur la lettre de motivation de mon fils.


EN HAUT A GAUCHE

Nom Prénom
Adresse (sur plusieurs lignes)
Collège fréquenté (optionnel)

Téléphone (fixe et / ou portable)

Email (qui existe et fonctionnel)


EN HAUT A DROITE

Nom de la société
Adresse de la société


AU MILIEU, CENTRE A GAUCHE

Ville du domicile + date (Ex : Paris, le 12 avril 2018)

Objet : candidature à un stage d’observation en entreprise classe de 3ème

Actuellement élève en 3ème au collège « NOM + VILLE », je suis à la recherche d’une entreprise pouvant m’accueillir aux dates du « DATE » (jours / mois / années).

Je suis très intéressé par « PASSION »S (exemple : informatique, sport, art plastique, théaâtre, recherche, …). Et c’est pourquoi je serai curieux de découvrir « METIER » (ex: le métier de… ou les différents métiers) de votre entreprise. Ce stage a pour objectif de me sensibiliser au monde du travail et de mieux connaître « METIER » (ex: le métier de… ou les différents métiers) de votre secteur, afin de m’aide dans mes choix d’orientation professionnelle.

Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à la candidature. Je me tiens à votre disposition pour tout renseignements complémentaire.

Je vous prie d’agréer Monsieur, Madame, l’expression de mes salutations distinguées.

SIGNATURE


Le CV et la lettre de motivation sont à envoyés soit par email (c’est devenu assez courant), soit par courrier, soit de main à main en fonction des opportunités et des occasions.

Les fautes à éviter dans une demande de stage

Certaines fautes de français sont à éviter dans sa lettre de motivation dont :

  • je me permets de vous contacter (permet avec un « s », verbe du troisième groupe au présent de l’indicatif)
  • on dit « à l’attention de » et non « à l’intention de »
  • un entretien (sans « t » au bout, ne pas confondre avec le verbe « entretenir => il entretient)

Pour aller plus loin, rendez-vous sur : https://www.projet-voltaire.fr/

Bonus : exemple de demande de stage par email

Dans le cas d’un email, voici un exemple de texte pour prospecter à un stage de 3eme en entreprise (à faire relire et corriger au besoin) :


Madame, Monsieur, (ou nom de la personne si vous la connaissez)

Veuillez trouver en Pièce Jointe ma candidature à un poste de stagiaire dans le cadre de mon cursus en troisième au collège + NOM.

Je vous en souhaite bonne réception.

Cordialement.
Signature

rappel des coordonnées postales/ télépohone/email

N’OUBLIEZ PAS DE METTRE LES PIECES JOINTES (CV + Lettre de motivation) au format pdf de préférence.


Tous les articles « STAGE DE TROISIEME »

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.