Trouver de quoi satisfaire des enfants d’âges différents peut parfois être un grand casse-tête. Heureusement beaucoup de marques proposent des produits adaptés aux plus petits mais aussi aux pré-ados et ados, dont Ravensburger.

Afin de vous aider dans votre quête du jouet parfait, après une sélection rigoureuse avec la marque, nous nous sommes tombés d’accord pour tester les : Chimie Magique et Chauve qui Peut

Chimie Magique

30 véritables expériences incroyables avec des accessoires et substances chimiques adaptées ! Kit développé avec L’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse. A partir de 10 ans

chimie-magique-02

Contenu: acétate de sodium, solution de silicate de sodium, 5g de sulfate de fer II, 5g de chlorure de calcium, des lunettes de protection, 1 porte tube à essai, 2 tubes à essai à bouchons, 1 gobelet doseur gradué, 1 entonnoir, 1 pince, 1 pipette, 1 baguette, 1 cuillère doseuse, 1 loupe, 1 boîte de Pétri, 2 pastilles de colorant

Chimie Magique : un jeu d’expériences pour enfant à partir de 10 ans, 12 de préférence, ce kit de chimie pour enfant ne semble pas terrible, terrible de premiers abord. D’ailleurs Mr Grand lui-même à trouvé cela « nul » en voyant la boite, en l’ouvrant (tout est en plastique) et en se demandant qu’est-ce qu’il pouvait faire avec ça.

Mais, mais, mais il faut savoir aller au-delà des apparences.

Avant toutes choses, je préconise l’utilisation de ce module de chimie avec un adulte au début (enfin pour les plus jeunes). D’autant plus qu’il faut préparer la solution « rouge » pour pouvoir avancer dans le feuillet des expériences à réaliser.

Autre point sensible, il va falloir par mal de matos non inclus pour jouer au petit chimiste : sucre, colorant, eau, etc. Bon généralement c’est du tout venant mais avant de se lancer dans un Bad Trip parce qu’il manque un « truc », prévoyez à l’avance.

chimie-magique-03
chimie-magique-01
chimie-magique-09
chimie-magique-08
chimie-magique-07
chimie-magique-04
chimie-magique-06
chimie-magique-05
chimie-magique-10
Mr Grand a réalisé l’expérience du dégradé de couleur. Nous n’avions pas tout, dont le colorant bleu ciel, nous avons donc fait avec les moyens du bord et avec succès.

A part quelques conseils, je l’ai laissé tout faire (il a 11 ans) et franchement, il s’en est bien sorti. Ayant lu la notice avant, tout c’est passé sans encombre et assez vite, car sinon la concentration quitte l’enfant et après c’est terminé.

Et avec les explications, l’enfant peut comprendre les phénomènes de densités, et il peut aussi ajouter ses remarques dans le cahier de travail !

Idéal donc pour les curieux et les scientifiques en herbes.

Chauve qui peut

Nourris-moi si tu l’oses !
des informations complémentaires concernant nos produits: Batty a faim et réclame à manger. Tout le monde sait que ceux qui oseront la nourrir se verront offrir de magnifiques joyaux. À vous de décider si vous appuierez 1, 2 ou 3 fois sur sa langue pour recevoir autant de pierres précieuses. Mais si vous la nourrissez trop, vous serez quittes pour une bonne frayeur : d’un bond, Batty se relève et se met à agiter ses ailes !
Vous perdrez en plus une de vos pierres déjà gagnées.

chauve-qui-peut-01
chauve-qui-peut-03
chauve-qui-peut-02

Contenu: 1 module « Batty la chauve-souris », 1 plateau de jeu, une coffre 3D en carton, 4 plateaux « sacs à joyaux », 50 joyaux de différentes couleurs, 4 figurines, 1 dé, 1 règle du jeu. Fonctionne avec 3 piles LR6.

Chauve qui peut est le jeu est idéal pour les plus petits et même les plus grands. En deux versions, il permet d’évoluer selon l’âge.

En plus il est tout mimi avec cette chauve-souris violette au regard jovail et attendrissant. Attention tout de même aux ailes qui se chiffonnent rapidement.

Le but dans la première version, qui n’a pas besoin de son obligatoirement, est de tirer la langue de la bestiole de 1 à 3 fois et si elle ne réagit pas, de collecter des pierres précieuses du nombre de fois de réussite.
Par contre, si la chauve-souris bat des ailes, c’est perdu et il faut en rendre 1 seule.

La partie plus évoluée demande le plateau de jeu (simpliste) et l’animation (besoin de piles non fournies) sonore.

Dans cette version, avec un dé, il faut bouger son personnage d’une case à l’autre, tirer toujours la langue de la chauve-souris lorsque c’est demandé, voler des pierres aux autres joueurs ou en prendre dans la réserve selon la case où l’on se trouve. Le petit côté complexe, c’est qu’il faut réunir des pierres de couleurs différentes et non pas n’importe lesquelles !

Suspens et fou-rire garanti. Bonne humeur et ambiance joviale. un jeu rapide et fun en même temps, je recommande.

{Produits reçu par la marque pour test}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply