L’hiver on peut soit rester enfermer chez soit façon HYGGE sous un plaid avec un bon livre ou un DVD de Stargate au choix, soit sortir et faire des activités dehors. Car oui, contrairement à ce que Mr Grand me dit, il existe un monde dehors, si, si, la nature, les plantes, les oiseaux, toussa, toussa…

Bon d’accord, vu comme cela ce n’est pas très amusant… Voici quelques activités à faire en famille pour se bouger un peu en hiver. Car oui, l’hiver ce n’est pas que Noël, cela dure jusqu’au 21 mars (en moyenne) et le temps peut varier de la douceur des 7/10 degrés comme en ce moment, jusqu’à -10°C, avec de la neige, etc.

La patinoire

Outdoor (si le temps le permet et cela peut-être bien) ou Indoor, la patinoire fait purement penser à l’hiver et c’est tant mieux. Même si l’activité peut se faire toute l’année, c’est tout de même plus sympa avant les beaux jours.
En plus c’est un activité où tout est fourni (généralement), il ne suffit que de venir chaudement vêtu et de payer sa place. Ensuite, c’est comme au bowling, on a le droit à une paire de patins (et non pas de chaussures de bowling) et de se lancer. En plus, la plupart du temps, les grands centres comme celui de Wasquehal loue aussi des protection pour les enfants et c’est beaucoup moins cher qu’un cinéma, alors qu’attendez-vous ?

Randonnée

En pleine nature ou en forêt à faire seul, en couple ou en famille et le must c’est sous la neige afin de découvrir la nature nappée de son manteau blanc.

A chaque âge sa randonnée. Attention au lieu et à la durée par contre. Des enfants ou des néophytes n’auront pas le même rythme que des randonneurs chevronnés. Par ailleurs, il ne faudra pas oublier de se couvrir, de chausser de bonnes chaussures ou de bottes en plastiques en cas de pluie, et de quoi rassasier les estomacs des petits comme des grands…

Saut à l’élastique

Et pourquoi pas après tout ? De plus en plus de box propose du saut à l’élastique et ce dans de nombreuses régions de France. Attention tout de même, tout comme le saut en parachute ou le baptême de l’air, il faudra suivre les indications des professionnels en fonction des conditions météos ou de sécurité.

En tout cas c’est une bonne idée pour un anniversaire (en autre) ou passer le cap d’un projet en tête depuis longtemps, non ?

Sport d’hiver (peu ou prou)

De notre côté, nous n’avons jamais tenté. Le coût du voyage et du matériel n’étant pas prévu à l’heure actuel. Mais il existe des des pistes de ski artificielles un peu partout en France, comme Ice Moutain Park Ski à Comines en Belgique. Cela reste tout de même un certain coût, mais moins qu’une semaine au sport d’hiver.

Autre solution, si la neige et le temps est au rendez-vous, jouer avec de la neige au jardin ou dans les parcs tout simplement et pourquoi pas emprunter les raquettes de vos meilleurs amis et de faire semblant avec les enfants. On peut aussi faire un bonhomme de neige, c’est tout aussi amusant et nettement moins cher !

Musées et culture

La dernière option, outre le cinéma, et de s’enfermer ailleurs. C’est l’occasion de visiter les musées les plus proches de chez soi, vous savez ceux qu’on ne visite jamais, alors qu’en vacances on va parcourir tous les lieux culturels à 50 km de rayons !

J’ai déjà fait ce constat et en effet, on découvre beaucoup moins sa propre région que celle de notre lieu de vacances. C’est pour cette raison que récemment nous avons visité le Musrée de la Piscine de Roubaix et le MUba de Tourcoing. Comme quoi il ne faut jamais désespérer !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.