Je vous avais déjà parlé du Hygge (prononcez « hou-ga » à la française, même s’il n’y a pas de traduction précise du terme), cette méthode Danoise de bien-être et d’empathie, sinon cliquez-ici pour retrouver mon article.

Le stress touchant notre famille de plein fouet : trop de boulot, trop de choses à faire, beaucoup trop de monde qui compte sur nous (un peu comme les gosses qui demandent toujours à Papa et Maman mais avec des adultes #soupir), les travaux, le blog (si, si, c’est chronophage), les écrans et surtout le téléphone (et les consoles pour les enfants), c’en est trop !

Madame Maman a donc décidé, et ce n’est pas un tort, de se lancer dans le Hygge ! Alors elle se renseigne, regarde Pinterest (tu sais ce truc où tu peux passer 3h00 en oubliant ce qui se passe autour de toi lol), et d’autres sources d’inspiration et hop, hop, hop, elle a prévu de faire une ambiance Hygge qui va vite atterrir à la maison !

Comment rendre son intérieur « Hygge » à la façon danoise ?

Le Hou-Ga ne demande pas forcément d’efforts immenses, de quoi se cocooner seul ou à plusieurs histoire de souffler tout en douceur dans une ambiance sereine.

Véritable style de vie le Hygge à la maison peut se diviser en plusieurs points :

En avant pour Le doux, le confort, le cocooning

Je cherchais une jolie peau de mouton sur le Net et je suis tombé sur Lionshome où j’ai trouvé plusieurs résultats concordants, dont plusieurs en peau teintée, bean oui pourquoi une peau blanche forcément ?

Ensuite on peut aussi tabler dans les plaids, les coussins petits ou XXL, du moment qu’ils sont « chaux » (évitons les textiles glaçants et durs) et doux, moelleux et cocooning. A Zodio j’ai repéré plusieurs produits que je pense acheter sous peu, et à Maison du Monde aussi.

Attention aux prix par contre, le Hygge n’a pas pour but de cramer la CB mais de se faire un coin sympa. Le recyclage façon DIY et une bonne solution pour « Hygger » sa maison.

De la lumière toute douce

Les bouggies envahissent les maisons des Danois, mais pas seulement ! D’ailleurs on pourrait avoir peur des incendies en les multipliant, surtout avec les enfants en France qui ne seraient pas habitués dès l’enfance à les utiliser. Je connais les miens, c’est tout autant un jeu qu’une période de calme…

Ambiance Hou-Ga à la française, avec des bougies

L’autre solution, les lampes designs ou anciennes à lumière douce. D’ailleurs pas vraiment besoin d’investir, il suffit de changer les ampoules pour avoir une ambiance feutrée.

Autre solution, pour les bricoleurs, voir les fiches de chez Bosch pour créer sa propre lampe à partir d’une branche de vigne, d’une vieille corde de marin, etc.

Goûter sans complexe

Les Danois n’hésitent pas à croquer un gâteau (surtout fait maison) sans complexe de poids ou de régime (n’abusons pas non plus) lorsque le moment s’en fait sentir. Le corps à des besoins et nous nous trouvons sous le regard des autres, sous la critique des revues ou des articles en ligne sur la malbouffe, la graisse ou les mauvaises formes.

Pourtant déguster un petit cupcake, brownie ou sablé maison de temps à autre ne fait pas de mal, au contraire, surtout si on y prend son pied, c’est ça le Hygge !

pause chocolat lecture avec un plaid à la façon Hygge danoise

Le must, un bon chocolat chaud, un fauteuil confortable, un plaid, un livre et surtout être en paix sans les enfants ! Cela ne vous donne pas envie ? Allez avouez tout de même… ;-D

Et si en plus vous avez une cheminée, un jardin campagnard, une superbe vue en hauteur d’une ville romantique comme Paris, un grenier retapé façon maison du fin fond des bois, alors là vous êtes au top !

Crédit image : https://pixabay.com

{Article écrit en partenariat avec LionsHome}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 comments

  1. Nos moments de bonheurs

    J’aime beaucoup l’idée et j avoue que ça me donne envie de le faire,mais voila il faut trouver du temps pour être zen sans enfants.
    Pour moi et comme beaucoup,c’est le soir.
    L’année 2018 sera pour nous une année avec un grand changement car nous allons quitter notre maison qui est loin de la plus grande ville proche, pour une maison dans une ville sans trop d’habitants mais plus prêt de Boulogne-sur-Mer. Et surtout plus prêt du cimetiere ou repose mon fils.
    L’idée du coin Hygge serai un plus pour moi. Hâte de déménager et de faire mon petit coin cocooning.(et pourquoi pas le faire avec ma fille de temps en temps qui va pas très bien moralement)
    Merci pour cet article,une expérience qui je pense intéresserait beaucoup de français.☯️

    • le but n’est pas de redécorer toute sa maison mais d’avoir son petit coin à soi, même pour 5 mn, pour se débrancher de la vie et souffler
      regarde pinterest ou google image, tu trouveras beaucoup d’inspiration pour faire de ce coin un lieu de paix et de calme