web analytics
Famille

Parcoursup 2024 : la plateforme s’ouvre avec de nouvelles fonctionnalités

Aujourd’hui je vais vous parler des dernières mises à jour de la plateforme Parcoursup qui vont révolutionner l’orientation pour

Parcoursup 2024 : la plateforme s’ouvre avec de nouvelles fonctionnalités

Aujourd’hui je vais vous parler des dernières mises à jour de la plateforme Parcoursup qui vont révolutionner l’orientation pour nos lycéens.

Profils dès la Seconde et outil de comparaison

La ministre de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, nous a dévoilé ces pépites qui vont faciliter la vie des lycéens et rendre le processus d’orientation plus facile (normalement). En effet, dès la classe de seconde nos ados auront l’occasion de créer leur profil Parcoursup. Ceci dans le but de mettre le turbo sur leurs projets d’avenir, afin de mieux explorer toutes les possibilités qui s’offrent à eux. Par ailleurs, il existe maintenant un « comparateur » pour jouer les dénicher les meilleures formations.

Nos jeunes auront ainsi sous la main toutes les infos essentielles comme le contenu des formations, le statut, le taux de pression, et même les frais de scolarité d’un établissement post bac à l’autre. Cela devrait être maintenant un vrai jeu d’enfant pour choisir les spécialités de première sans trop se prendre la tête.

écoles supérieures à Paris
Image générée par IA

Éclairage et réduction du stress

Le but aussi est de réduire le stress des lycéens et des parents au maximum. Ainsi à partir du 21 décembre 2023, Parcoursup ouvrira ses portes virtuelles pour que nos lycéens puissent déjà préparer leur rentrée 2024 ! Les candidats post-bacs pourront faire leur repérage parmi les 23 000 formations dispo pour l’année prochaine. Et les élèves de secondes, auront plus d’aide pour choisir leurs spécialisations de Première et Terminale.

Et pour mettre encore plus de paillettes dans tout ça, le ministère de l’Enseignement supérieur propose de nombreux « chiffres clé » sur chaque formation : taux de demandes, profils des candidats de l’année dernière, statistiques, … Bref, de nombreuses données qui vont les aider à faire des choix éclairés. Il y aura même une rubrique avec des conseils sur les parcours recommandés au lycée et comment candidater.

prime bac mention très bien

Données enrichies et accès aux journées Portes Ouvertes

Et pour couronner le tout, les infos sur Parcoursup seront boostées, surtout pour les BTS et les licences pro. Nos jeunes auront nettement plus de détails sur l’insertion professionnelle, une autre voie qui peut les attendre après avoir décroché leur diplôme. Par ailleurs, la plateforme nous proposera les dates et les informations sur les portes des journées portes ouvertes des établissements du supérieur.

Conclusion

En résumé, Parcoursup s’est mis sur son 31 pour créer une expérience d’orientation au top, sans stress pour nos jeunes étudiants. Ces nouveautés vont faire de la plateforme LE must-have pour tous ceux qui veulent sculpter leur avenir académique avec sérieux. Dès le 21 décembre, plongez en famille (lycéens et parents) dans cette nouvelle de Parcoursup.

Partages moi sur tes réseaux sociaux !
About Author

Papa Blogueur

Père de trois enfants, blogueur depuis 1996, je suis tombé dans la marmite Internet. Ma philosophie : des conseils francs et naturels. Mon but ? Vous donner des infos de qualité pour naviguer dans mes passions. Geek, amateur de dessin et cuisine, je partage conseils mode, voyage et lifestyle. Rejoignez-moi dans cette aventure de vie quotidienne.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.