web analytics
Famille

C’est parti pour Parcoursup 2024 ! Découvrez le calendrier

Si vous aspirez à une entrée réussie dans l’enseignement supérieur en France, il est crucial de comprendre les étapes

C’est parti pour Parcoursup 2024 ! Découvrez le calendrier

Si vous aspirez à une entrée réussie dans l’enseignement supérieur en France, il est crucial de comprendre les étapes clés de Parcoursup pour l’année scolaire 2023-2024. Quand s’inscrire sur Parcoursup 2023-2024 ? Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment publié le calendrier et les étapes clés de Parcoursup 2024.

Cette procédure d’orientation post-bac débutera avant les vacances de Noël, comme l’an passé, même si mon grand a eu son Bac et qu’il est passé à la FAC, je suis là pour vous tenir informés des nouveautés et des dates clés Parcoursup 2024.

Les dates clés de Parcoursup 2024

Quand ouvre Parcoursup en 2024 ? La plateforme Parcoursup reste d’une grande importance pour tous les lycéens, car elle facilite la préinscription en première année de l’enseignement supérieur. Sans elle, l’accès à l’université devient compliqué, voire impossible. Il est essentiel de respecter scrupuleusement les dates d’inscription.

  • 28 septembre 2023 : publication des dates de la procédure 2024.
  • 20 décembre 2023 : ouverture du site parcoursup.fr. Les élèves de terminale pourront découvrir toutes les filières disponibles sur Parcoursup.
  • 17 janvier 2024 : début des inscriptions et de la formulation des vœux.
  • 14 mars 2024 : date limite de dépôt des vœux. Soyez attentif à cette date !
  • 3 avril 2024 : date limite pour compléter votre dossier et confirmer vos voeux
  • 30 mai 2024 – 12 juillet 2024 : début de la phase principale d’admission. Réponses des formations aux choix des lycéens.
  • 11 juillet – mi-septembre : ouverture de la phase complèmentaire

Que vous soyez lycéen ou étudiant en quête d’orientation, y compris en tant qu’apprenti, la constitution de votre dossier et la formulation de vos voeux sont des étapes cruciales, régies par un calendrier précis. Ne loupez donc rien du calendrier.

20 Décembre 2023 : ouverture et découverte de la plateforme Parcoursup

La première étape commence le 20 décembre 2023. C’est le moment où vous pourrez explorer toutes les formations disponibles sur la plateforme Parcoursup. A cette occasion le moteur de recherche sera mise à jour avec de nombreuses données supplémentaires.

Profitez des vacances pour vous familiariser avec les différentes formations et explorez les fiches de chaque cursus.

17 Janvier 2024 au 14 Mars 2024 : ouverture des inscriptions

Quand s’inscrire Parcoursup 2024 ? A partir du 17 janvier 2024 et jusqu’au 14 mars, vous pourrez vous inscrire et créer votre dossier en ligne. Prenez votre temps pour bien préparer votre candidature.

Pendant cette période, vous devrez également formuler vos voeux et sous-voeux pour les formations de votre choix. Vous avez le droit de formuler jusqu’à 10 voeux et 20 sous-voeux, alors choisissez judicieusement, pour en savoir plus cliquez-ici.

14 mars 2024 : fin de la formulation des voeux

La période de formulation des voeux c’est étendue sur près de trois mois, vous offrant l’opportunité de réfléchir mûrement à vos choix. Cette étape cruciale prend fin le 14 mars 2024, alors assurez-vous d’avoir ajouté toutes les formations qui vous intéressent avant cette date.

Ce laps de temps est donc essentiel pour affiner vos choix et prendre le temps de décider de votre avenir académique.

15 mars au 3 avril 2024 : confirmation des voeux et envoi des dossiers

La période du 15 mars au 3 avril 2024 est cruciale. Vous devrez confirmer tous vos voeux en complétant vos dossiers et en rédigeant vos lettres de motivation (projets de formation motivés) et votre CV sur Parcoursup.

C’est une étape essentielle, car si vous ne confirmez pas vos voeux, vos candidatures ne seront pas transmises aux formations que vous avez sélectionnées. Attention ! Cette année, vous n’avez que 15 jours pour effectuer cette confirmation, alors soyez prêt à agir rapidement.

30 mai 2024 au 12 juillet 2024 : réponses des formations

À partir du 3 avril, vos voeux ne seront plus entre vos mains. Ils seront transmis aux établissements d’enseignement supérieur de votre choix. Les réponses des formations commenceront à arriver à partir du 30 mai et se poursuivront jusqu’au 12 juillet.

Gardez à l’esprit que toutes les réponses ne seront pas toutes disponibles dès le premier jour, alors soyez patient. Elles seront traitées au fur et à mesure, en fonction des réponses acceptées ou refusées par les autres candidats.

étudiante

Parcoursup en pause pendant le Bac

L’année du bac, les épreuves écrites se déroulent du 18 au 21 juin. Pendant cette période, la procédure Parcoursup est (presque) en pause. Les délais de réponse aux propositions d’admission sont suspendus pour permettre aux lycéens de se concentrer sur leurs examens. En d’autres termes, vous pouvez recevoir des propositions d’admission, mais vous ne serez pas soumis à un délai de réponse strict.

11 juin 2024 à mi-septembre 2024 : phase complémentaire Parcoursup

Cette phase offre une opportunité aux candidats qui n’ont pas encore reçu de proposition d’admission de formuler de nouveaux voeux dans des formations possédant encore des places vacantes. La phase complémentaire se poursuit généralement jusqu’à la mi-septembre, parfois même plus dans des cas plus rare.

12 juillet 2024 : fin de la phase principale d’admission

En ce qui concerne la phase principale, les dernières réponses des formations pourront vous être envoyées jusqu’au 12 juillet 2024. Si vous n’avez pas reçu de propositions à cette date, vous aurez la possibilité, si vous le souhaitez, de participer à la phase complémentaire.

Nouveauté Parcoursup 2024

Pour les baccalauréats général et technologique, les épreuves écrites des enseignements de spécialité se tiendront en juin, comme auparavant. Cependant, la grande nouveauté est que ces épreuves ne seront plus prises en compte dans les dossiers Parcoursup des candidats. Cela signifie que votre dossier sera évalué principalement sur d’autres critères. Mais ce n’est pas tout.

étudiants sur un campus
Image générée par IA

Une meilleure prise en compte des compétences et des expériences acquises en dehors du cadre scolaire : les candidats pourront désormais valoriser leurs compétences et leurs expériences acquises en dehors du cadre scolaire, par exemple dans le cadre d’un stage, d’une activité associative ou d’un projet personnel.

Une plus grande transparence sur les critères de sélection : les élèves auront accès à une information plus détaillée sur les critères de sélection des formations, notamment sur les coefficients attribués aux différents éléments du dossier.

Une meilleure accompagnement des candidats : le service Parcoursup proposera un accompagnement renforcé aux candidats, notamment à travers des webinaires et des formations en ligne.

Comment s’inscrire sur Parcoursup ?

Comment se passe Parcoursup 2024 ? Pour vous inscrire en toute simplicité, assurez-vous de disposer des éléments suivants :

  • Une adresse électronique valide que vous maintiendrez à jour jusqu’à la fin de la procédure.
  • Votre identifiant national élève (INE), composé de 10 chiffres et 1 lettre (ou 9 chiffres et 2 lettres en lycée agricole). Si vous étudiez à l’étranger, cochez simplement la case « Je n’ai pas d’INE ».
  • Votre relevé de notes aux épreuves anticipées du bac.

Lors de l’inscription, saisissez une adresse e-mail régulièrement consultée et un mot de passe. Vous recevrez un numéro de dossier que vous devrez conserver soigneusement. Vous pouvez également télécharger l’application Parcoursup sur votre téléphone mobile pour rester connecté à tout moment.

Comment accéder aux informations ?

Pour chaque formation, vous trouverez une fiche de présentation détaillée qui comprend des informations essentielles :

  • Présentation de l’établissement.
  • Enseignements proposés.
  • Compétences et connaissances attendues.
  • Conseils pour les lycéens.
  • Critères d’examen des candidatures.
  • Possibilités de poursuite d’études.
  • Débouchés professionnels.
  • Frais de formation éventuels.

Si vous êtes en situation de handicap, chaque fiche de formation comporte également les coordonnées du référent handicap. N’hésitez pas à le contacter pour discuter de l’accessibilité des locaux et des aménagements possibles.

Que faire en cas de réponse négative ?

Pas d’inquiétude, Parcoursup a prévu une phase supplémentaire pour ceux qui n’ont pas reçu de réponse positive. Les dates exactes de cette phase ne sont pas encore connues, mais elle se déroulera du 16 au 23 juin, pendant les épreuves écrites. Cela permettra aux lycéens de se concentrer sur leurs examens.

Devenir professeur est-il toujours une vocation

Conclusion

Le nouveau calendrier de Parcoursup 2024 offre un guide précis pour naviguer dans ce processus crucial d’orientation vers l’enseignement supérieur. Réussir dans Parcoursup dépend non seulement du suivi strict des dates, mais aussi de la qualité du dossier, et de la pertinence des choix de formation retenus. Bonne chance dans votre parcours vers l’enseignement supérieur !

Partages moi sur tes réseaux sociaux !
About Author

Papa Blogueur

Père de trois enfants, blogueur depuis 1996, je suis tombé dans la marmite Internet. Ma philosophie : des conseils francs et naturels. Mon but ? Vous donner des infos de qualité pour naviguer dans mes passions. Geek, amateur de dessin et cuisine, je partage conseils mode, voyage et lifestyle. Rejoignez-moi dans cette aventure de vie quotidienne.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.