Comment se passe la phase complémentaire sur Parcoursup ?
La phase complémentaire de Parcoursup, qui permet aux candidats de formuler jusqu’à dix nouveaux voeux pour des formations disponibles,
La phase complémentaire de Parcoursup, qui permet aux candidats de formuler jusqu’à dix nouveaux voeux pour des formations disponibles, s’est ouvert à la mi-mois de juin.
La phase complémentaire d’admission Parcoursup offre une opportunité supplémentaire, entre autre, aux candidats qui n’ont pas obtenu de réponse positive lors des phases précédentes. Elle permet de formuler de nouveaux voeux pour des formations qui ont encore des places disponibles.
le permet ainsi aux candidats concernés d’obtenir une place dans une formation de l’enseignement supérieur, que ce soit une licence, un BTS, un BUT ou encore une CPGE.
La phase complémentaire fonctionne de la même manière que la phase principale. Les candidats doivent constituer un dossier contenant les éléments nécessaires à l’examen de leur candidature : notes, bulletins scolaires, lettre de motivation, etc.
Les formations examinent les dossiers des candidats en fonction de leurs critères de sélection. Les candidats peuvent être admis dans une formation s’ils répondent aux critères de sélection de cette formation.
Table des matières :
C’est quoi la phase complémentaire de Parcoursup ?
Quand a lieu la phase complémentaire Parcoursup ? La phase complémentaire de Parcoursup s’étend généralement de mi-juin jusqu’à début septembre.
Pendant cette période, les candidats peuvent formuler de nouveaux voeux pour des formations qui ont encore des places vacantes. Attention, les critères d’admission peuvent varier d’une formation à l’autre. La liste des formations proposant des places disponibles sera actualisée chaque jour.
Qui a le droit à la phase complémentaire Parcoursup ?
La phase complémentaire Parcoursup s’adresse à différents profils de candidats. Elle vise :
- ceux qui ont reçu que des réponses négatives à leurs voeux lors de la phase principale d’admission,
- les candidats qui n’ont pas encore reçu de proposition d’admission,
- ceux qui ont tous leurs voeux en liste d’attente,
- les canditats qui ne sont plus satisfaits par les voeux validés précédemment,
- ceux qui ne sont pas satisfaits par les propositions reçues des formations,
- les lycéens qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup,
- les candidats inscrits sur Parcoursup qui n’ont pas confirmé de voeux au cours du mois d’Avril,
- ceux qui n’ont pas formulé leurs voeux dans les délais,
- ceux qui n’ont pas répondu aux détails de leurs voeux.
Cependant, pour les futurs étudiants qui sont acceptés pour un vœu en phase complémentaire, ils devront choisir entre celui-ci et éventuellement leur vœu sauvegardé en phase principale ! Ils ne peuvent n’en garder qu’un.
Note : les années précédentes, plus de 85 000 candidats ont reçu une proposition d’admission dans une formation de leur choix via la phase complémentaire ! Et plus de 5 300 formations leur étaient proposées. De quoi avoir une seconde chance pour leur avenir post-bac.
Que te reste-t-il à faire durant la phase complémentaire de Parcoursup ?
Les candidats ont donc ainsi la possibilité de reformuler des voeux supplémentaires, en tenant compte des formations qui ont indiqué des disponibilités. Cependant, ils devront être actif et se pencher sérieusement sur les actions suivantes :
- Analyser les raisons des différents refus,
- Identifier les domaines dans lesquels ils peuvent élargier leur choix,
- Chercher et explore les formations (encore) disponibles. Et donc consulter les listes des choix qui ont encore des places vacantes répondant à leurs centres d’intérêt,
- révisez leur projet de formation motivé,
- Adapter ses projets d’avenirs en fonction des nouvelles formations postulées.
Comment ces nouveaux choix d’orientation sont proposés ?
Dans un premier temps ce choix est basé sur les préférences d’orientation exprimées par les candidats lors du remplissage de leurs dossiers sur Parcoursup, sans critères de sélection.
Toutefois, comme expliqué plus haut, il est important de noter que les futurs étudiants n’ayant reçu que des réponses négatives, peuvent aussi se renseigner sur d’autres possibilités d’études en dehors de Parcoursup.
A noter que certains formations très demandées (comme les IFSI, les STAPS, la médecine ou la psychologie) ne sont que rarement disposnibles dans la phase d’admission complémentaire.
Il est à noter qu’il n’y a pas de liste d’attente en phase complémentaire.
Explications en vidéo
Voici une vidéo du Ministère Enseignement supérieur et Recherche proposant tout ce qu’il faut savoir sur la phase complémentaire de Parcoursup. Cette vidéo date de 2023, mais elle peut aider pour votre rechercher pour l’année 2024 :
Conclusion
La phase complémentaire de Parcoursup offre une seconde chance aux candidats ayant reçu des réponses négatives ou qui n’ont pas encore reçu de proposition d’admission. Elle leur permet de formuler de nouveaux vœux pour des formations disponibles. Cette période s’étend généralement de mi-juin à début septembre. Les candidats peuvent revoir leurs choix, explorer les formations disponibles, adapter leurs projets d’avenir et rester attentifs aux réponses des formations. La phase complémentaire est une opportunité pour les candidats d’obtenir une place dans l’enseignement supérieur.
Crédit image : pexels.com