web analytics
Famille

Parcoursup : comment et pourquoi choisir entre une Grande École et une Université ?

Aujourd’hui, face à la multitude de choix qu’offrent les offres d’admissions et de formations sur Parcoursup, il peut s’avérer

Parcoursup : comment et pourquoi choisir entre une Grande École et une Université ?

Aujourd’hui, face à la multitude de choix qu’offrent les offres d’admissions et de formations sur Parcoursup, il peut s’avérer difficile pour un candidat de choisir le meilleur choix pour son avenir.

Il existe plusieurs milliers de formations disponibles via Parcoursup, offrant ainsi des possibilités presque illimitées ! Il est important de bien comprendre les critères d’admission des établissements pour pouvoir choisir entre une grande école, une université, ou encore un IUT, BUT, BTS…

Faut-il préférer une formation courte en alternance (BAC+2), un cursus à l’université (Bac+3, BAC+5, BAC +8), ou encore une grande école (Ecole d’Ingénieur, Science Po, etc) ? Et au delà de son propre choix, quels sont les critères pris en compte par ces établissements pour classer les inscriptions via Parcoursup ?

Comment se déroule l'oral du brevet

Qu’est-ce que Parcoursup et comment fonctionne-t-il?

Parcoursup est un service public qui permet aux lycéens et étudiants de s’inscrire dans le cursus scolaire ou universitaire de leur choix. Selon un planning précis, les jeunes doivent soumettre leur dossier et attendre la notification des résultats par l’intermédiaire du système. Ceci afin de valider une formation post-bac et poursuivre leur études. En cas de réponse positive à l’un des voeux, le candidate recevra ensuite toutes les informations nécessaires à la procédure de son inscription dans l’établissement choisi (ou proposé à défaut).

Le système prend en compte différents critères pour classer les candidatures, comme :

  • le classement général au baccalauréat,
  • le score obtenu aux concours,
  • le projet personnel (pour certaines formations),
  • la formation préparatoire suivie par le candidat (CPEG)

Quels sont les avantages de la Grande École par rapport à l’Université ?

Les Grandes Écoles offrent un cadre pédagogique spécifique et très structuré pour l’enseignement supérieur qui aide les étudiants à acquérir des compétences professionnelles supplémentaires. Elles mettent en place des moyens humains et matériels adaptés afin que chaque étudiant puisse profiter pleinement du programme qu’elles dispensent. De plus, elles délivrent des diplômes reconnus sur le marché du travail français et international comme le diplôme d’Ingénieur. L’autre côté de la pièce, c’est qu’elles sont généralement chères, voire très chères. De plus, leur admission se fait sur dossier et souvent avec une année de prépa avant.

En ce qui concerne les Universités et autres formations à BAC+2, elles donnent accès à un large panel de licences, masters et doctorats (et études plus courtes) selon les domaines d’expertise choisi par l’étudiant. Elles disposent aussi de ressources importantes pour accompagner leurs étudiants durant toute la durée de leur cursus. Si à l’université, les élèves ne sont plus cadrés comme au lycée, dans les études courtes comme les ITU, DUT ou BTS, les candidats sont beaucoup plus encadrés. Pourquoi donc ? Tout simplement parce que les classes sont plus réduites. Le coût d’inscription est aussi beaucoup plus faible. Une grande masse de lycéens se tournent donc vers ces formations, qui sont tout autant méritables que les grandes écoles.

Exploration et objectifs du lycée en France

Comment choisir entre Grande Ecole et Université ??

Il est essentiel pour un étudiant de prendre conscience des différences entre ces deux voies académiques afin de faire son choix final.

Pour cela, il faut évaluer certains critères :

·  Évaluer les Critères :

  • Le programme académique : une grande école offre un programme académique plus rigide et structuré qui est adapté aux spécialités de l’étudiant. Les étudiants peuvent choisir entre des formations en alternance, ce qui leur permet d’acquérir une expérience professionnelle tout au long du cursus. Alors que les universités proposent généralement un large panel de licences, masters ou doctorats.
  • Les ressources humaines et matérielles : les Grandes Écoles disposent d’un encadrement pédagogique très présent avec des professeurs qualifiés pour accompagner les étudiants durant la formation. Elles mettent à disposition des moyens matériels et humains nécessaires pour réussir sa formation. Les Universités, quant à elles, possèdent des ressources importantes afin de guider les étudiants vers la meilleure voie académique possible.

La décision finale revient surtout à l’élève. Même si une grande école est un budget, de nombreux prêts étudiants et bourses permettent aux lycéens désirant intégrer ces grands écoles.

Le candidat soit réfléchir à ses aspirations professionnelles, ses intérêts, ses attentes en termes de carrière, ses capacités financières et sa situation sociale. Il faut également considérer la localisation géographique. Certaines grandes écoles sont dans une autre académie. Cela obligera donc l’étudiant à trouver un logement, trouver des ressources pour vivre et manger, voire même pourquoi pas trouver un travail, le tour en suivant ses études.

Ce dernier point est aussi vrai pour l’université ou les études courtes. Si l’élève doit se concentrer sur les universités se trouvant dans son académie, il n’est pas rare que la distance freine tout de même les voeux. En effet, certaines formations ne sont pas toutes proposées dans toutes les académies, il faut donc faire attention sur ce point.

Conclusion

Parcoursup offre aux lycéens une multitude de possibilités pour se former après le baccalauréat.

Quelles que soient les raisons qui motivent le choix du candidat (profil personnel, aspiration professionnelle) il est toujours important d’avoir une bonne connaissance des différents aspects liés aux études supérieures avant de s’engager sur cette voie.

La réflexion soit aussi se faire en famille. L’élève pourra aussi demander conseils auprès de son établissement scolaire, de son ou sa conseillère d’orientation, pourquoi pas la psychologue de son lycée mais aussi auprès des anciens élèves. Tous conseils pour bien choisir sa formation est bonne à prendre. Le salon de l’Etudiant est aussi un bon endroit pour discuter directement avec les responsables des établissements post-bac. Ils seront à même d’écouter et de conseiller les futurs étudiants.

Partages moi sur tes réseaux sociaux !
About Author

Papa Blogueur

Père de trois enfants, blogueur depuis 1996, je suis tombé dans la marmite Internet. Ma philosophie : des conseils francs et naturels. Mon but ? Vous donner des infos de qualité pour naviguer dans mes passions. Geek, amateur de dessin et cuisine, je partage conseils mode, voyage et lifestyle. Rejoignez-moi dans cette aventure de vie quotidienne.

0 Comment

  • Visitor Rating: 5 Stars

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.