web analytics
Famille

Découvrez comment le salon de l’Etudiant peut aider les lycéens à préparer leur parcours d’études via Parcoursup !

Focus salon de l’Etudiant ! Parcoursup aide les lycéens à accéder aux études supérieures, mais les décisions finales (les

Découvrez comment le salon de l’Etudiant peut aider les lycéens à préparer leur parcours d’études via Parcoursup !

Focus salon de l’Etudiant ! Parcoursup aide les lycéens à accéder aux études supérieures, mais les décisions finales (les choix) peuvent sembler compliquées. Quels cursus choisir ? Le parcours d’études sera-t-il à la hauteur de des attentes ? Arrivés face à cette forêt dense d’informations et d’opportunités, comment les lycéens peuvent-ils trouver le chemin qui leur convient ?

La solution est simple : le salon de l’Etudiant ! Depuis plus de trente ans, ce salon annuel met à disposition toutes les informations indispensables sur les formations et métiers possibles.

Les lycéens sont face à un large choix en matière de parcours scolaires et universitaires grâce à un réseau d’études supérieures unique rassemblé sur 3 jours (comme à Lille à la mi janvier). Que vous recherchiez une formation courte, longue, généraliste ou professionnelle, en alternance ou initiale, lors du salon de l’Etudiant, vous aurez sûrement la réponse aux questions que vous vous posez.

Quels sont les objectifs d’un lycée ? parcousup, salon de l'Etuidant

Qu’est-ce qu’un salon de l’Etudiant ?

Le salon de l’Étudiant est un événement annuel organisé par le ministère de l’Éducation nationale. Ce salon offre des informations sur les formations et les métiers. Il s’agit d’une plateforme incontournable pour les lycéens, étudiants ou parents à la recherche d’informations indispensables sur les différents parcours d’études possibles. Et ce tant régionaux que Nationals pour certains débouchés.

Une version en ligne du salon est également disponible depuis quelques années (grâce au COVID surtout) et facilite la préparation à la visite du salon. On peut même y écouter « en live » les différentes conférences basés sur Parcoursup et l’orientation. Par ailleurs, au besoin, les enseignants peuvent inscrire leur classe ou un groupe scolaire afin de leur permettre de venir au salon ensemble.

Définition

Un salon de l’Etudiant est une activité orga­nisée chaque année qui vise à promouvoir l’éducation supérieure et à fournir aux futurs étudiants des informations complètes et actualisées sur toutes les options existantes.

Historique

Le Salon de l’Etudiant a été crée en 1992 par le Ministère français de l´Enseignement Supérieur et se tient depuis cette date chaque année au mois entre novembre et janvier selon les régions. Aujourd’hui, cet événement est considérée comme la plus grande plateforme française pour réussir son orientation post bac. Il est conseillé déjà de le visiter dès la première et surtout de ne pas le loupé en Terminal ! Les étudiants cherchant une ré-orientation peuvent aussi y venir afin de planifier leur nouveau choix d’études supérieures.

Quels sont les avantages des salons de l’Étudiant?

Les salons de l’Etudiant proposent un large choix d’informations sur différents parcours allant du court au long, professionnel ou généraliste et en formation initiale ou alternance . Les stands mettront également divers guides papier (programme, débouchés, etc.) à disposition des visiteurs. En outre, ils offriront des informations sur la vie étudiante, les conditions d’admissions, programmes et débouchés etc..

Lors du salon, on peut rencontrer directement certains enseignants et étudiants afin d’avoir plus de précision concernant les parcours choisis pour la liste Parcoursup. Des conférences en direct sont également dispensées au cours du salon. Le programme est disponible en ligne. Prévoyez donc du temps pour les suivre mais aussi visiter les stands souhaités.

Est-ce que les salons de l’Etudiant sont une aide indispensable pour les lycéens qui préparent leur parcours d’études via Parcoursup ?

Les salons de l’Etudiant représentent un grand avantage pour les lycéens qui se préparent à entrer sur le marché du travail ou qui cherchent à améliorer leurs connaissances en matière d’orientation post bac. En effet, ces évènements offrent aux visiteurs tout un panel d’options possibles qui leur permettront de prendre des décisions éclairées concernant leurs études.

Conclusion

Face à l’importance que revêt la préparation du parcours d’études via Parcoursup, il est essentiel pour les lycéens de disposer des informations et des outils adéquats. Le salon de l’Etudiant offre aux lycéens une aide indispensable pour prendre des décisions éclairées concernant leurs études.

En effet, entre les stands spécialisés et le personnel qualifié qui y travaille, les salons de l’Etudiant fournissent toutes les informations dont un lycéen a besoin pour construire un parcours d’études cohérent.

Partages moi sur tes réseaux sociaux !
About Author

Papa Blogueur

Père de trois enfants, blogueur depuis 1996, je suis tombé dans la marmite Internet. Ma philosophie : des conseils francs et naturels. Mon but ? Vous donner des infos de qualité pour naviguer dans mes passions. Geek, amateur de dessin et cuisine, je partage conseils mode, voyage et lifestyle. Rejoignez-moi dans cette aventure de vie quotidienne.

0 Comment

  • Visitor Rating: 5 Stars

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.