Parcoursup dispense une multitude d’informations très utiles concernant les formations disponibles post BAC. Ce service regroupe toutes les formations triées par domaine à travers un calendrier. Il propose un grand nombre de destinations pour trouver sa filière post-Bac idéale en France ou à l’international.

7 conseils pour réussir son orientation après le bac avec Parcoursup

Préparez-vous à l’avance et définissez vos objectifs

Pensez à réfléchir à vos choix de formation et à vos vœux dès que possible. Faites des recherches sur les différentes formations proposées et les critères d’admission, les exigences académiques et les possibilités de financement.

Déterminez vos intérêts et vos aspirations professionnelles afin de trouver la formation qui vous convient le mieux.

Évaluez votre profil

Ne prenez pas le processus Parcoursup à la légère, il est essentiel que vous preniez le temps nécessaire pour compléter votre dossier.

Faites le point sur vos compétences et votre expérience(stages, formations, cursus, …) pour savoir quelles filières sont les plus adaptées à votre profil.

Rédigez un CV et une lettre de motivation

Rédigez un CV et une lettre de motivation convaincants, et ce pour chaque formation et établissement en ligne de mire. Ces documents sont essentiels pour postuler aux formations proposées par Parcoursup.

A lire aussi :  Halloween en France, pourquoi est-ce si différent des Etats-Unis ?

Les admissions étant fondées en partie sur des facteurs extrascolaires. Assurez que votre CV soit complet, sans oublier une lettre de motivation explicite.

Élaborez une lettre qui explique pourquoi vous êtes le candidat idéal pour un programme donné. Vous y révèlerez votre personnalité et vous pourrez expliquer pourquoi cette formation est faite pour vous. Et comment elle s’aligne avec votre vision personnelle ou professionnelle dans la durée.

Préparez bien vos dossiers d’inscription

Restez organisé : assurez-vous que tous les documents nécessaires sont inclus et à jour. Assistez aux sessions d’information sur la plateforme.

Ils vous permettront de bien comprendre le processus et de poser des questions pertinentes si vous en avez besoin.

Suivez les instructions Parcoursup et restez informé

Lisez attentivement les informations fournies par Parcoursup et suivez scrupuleusement les instructions pour remplir votre dossier de candidature. Abonnez-vous aux alertes Parcoursup pour être au courant des dernières informations concernant les formations proposées et les dates limites de candidature.

Suivez attentivement toutes les étapes du processus Parcoursup, notamment la date limite pour soumettre votre dossier et la date limite pour accepter une offre d’admission.

Ne perdez pas espoir, si vous n’obtenez pas une offre d’admission immédiate, ne désespérez pas ! En cas de refus total de vox voeux, pensez à une classe prépa, un service civique ou des formations courtes à défaut d’autre chose.

Vous pouvez toujours postuler à nouveau l’année suivante, en élargissant vos souhaits avec des programmes plus adaptés à votre profil et à vos projets professionnels.

Suivez les instructions parcoursup et restez informé

Présentez-vous aux entretiens

Soyez patient, le processus peut prendre du temps, alors soyez prêt à attendre des semaines voire des mois avant d’obtenir une réponse définitive de l’université ou de l’école que vous avez choisie, et éventuellement de répondre à un entretien.

A lire aussi :  Peut-on lutter contre le stéréotype du genre à la maison ?

Si vous êtes invité à un entretien, préparez-vous en amont afin de montrer votre motivation et votre intérêt pour l’institution ou le programme en question.

Le coaching peut être utile !

Bénéficiez du soutien et des conseils gratuits proposés par l’université et les grandes écoles à travers différents services : accompagnement étudiants, tutorat scolaire, etc..

Ces services sont destinés à faciliter l’orientation professionnelle en prodiguant aux futurs étudiants divers conseils utiles. Tels que le choix au sein du catalogue des formations triées par spécialisation, etc.

Certains établissements offrent même une assistance pendant toute durée du cursus scolaire lorsque certaines difficultés surviennent durant le parcours post bac.

Cherchez des professionnels compétents qui peuvent répondre à vos questions et vous guider dans l’application du processus Parcoursup.

Crédit image : pexels.com

Envoi
User Review
5 (4 votes)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles