Tout comme le stage de Troisième, le stage de Seconde propose aux lycéens la possibilité de découvrir le milieu professionnel et le monde du travail. Mais certains adolescents en veulent plus ! Ils recherchent et démarchent un nouveau stage en candidat libre durant leurs vacances scolaires.

Dans cet article vous allez découvrir comment obtenir une convention de stage (collège, lycée) durant l’été ou les vacances scolaires, ainsi que les conditions à remplir ainsi que la candidature libre.

Modalités à respecter pour réussir votre stage en candidature libre

Vous êtes collégien ou lycéen et vous souhaitez obtenir une convention de stage durant les vacances scolaires ? Déjà félicitations ! Peu d’ados acceptent de travailler en plus durant leur vacances. Ensuite, voyons voir ensemble comment faire. En effet, selon les établissements, il est tout à fait possible de réaliser un autre stage que celui obligatoire en troisième et en seconde.

Aujourd’hui, face à un marché du travail plus concurrentiel et en constante évolution, le stage est un moyen intéressant pour les jeunes de se créer un réseau de contacts professionnels et de développer leurs compétences.

Qu’est-ce qu’une convention de stage pendant les vacances scolaires ?

Qu'est-ce qu'une convention de stage pendant les vacances scolaires ?

Une convention de stage est une période de formation pratique, organisée et supervisée par le milieu professionnel pour accompagner l’intégration des élèves dans un milieu professionnel.

Il s’agit d’un stage qui s’effectue pendant la période des vacances scolaires au sein d’une entreprise, d’une association ou encore d’un organisme public. Cette période de formation fournit aux élèves une expérience professionnelle en adéquation avec leur cursus scolaire.

A lire aussi :  Tout ce bazar prend de la place et de la poussière ou comment jouer du minimalisme à la maison

Comment obtenir une convention de stage de troisième ou de seconde ?

Étant donnés qu’un stage est déjà obligatoire durant chaque période scolaire (en troisième pour le collège et en seconde pour le lycée), les élèves ont tout de même l’opportunité de postuler à un stage libre durant leurs vacances scolaires. Cependant, ils doivent remplir certaines conditions pour candidater à ce type de formation.

Lors d’un stage, c’est le chef d’établissement qui détermine la durée et le cadre général de la mission. La mission reste personnalisable selon les aptitudes et les connaissances spécifiques de l’élève. De plus, il faut aussi que l’établissement accepte ces stages supplémentaires.

D’autre part, selon les collèges et lycées, des critères scolaires peuvent-être pris en compte. Le futur stagiaire doit être un élève régulier, il doit faire preuve de sérieux et être responsable.

En outre, des exigences spécifiques selon la discipline choisie peuvent s’appliquer. Par exemple, si le stagiaire est inscrit dans un lycée scientifique, l’accent du stage devra être mis sur les capacités d’analyse, la rigueur et la mise en oeuvre des principes scientifiques.

Comment postuler à une convention de stage libre ?

Une fois que l’élève remplit tous les critères requis pour pouvoir s’inscrire à ce type de formation, il en fait la demande à son professeur principal, au responsable de niveau, ou directement au directeur de l’établissement. Mais généralement, son tuteur de stage de troisième ou de seconde sera son interlocuteur principal.

Il est important que le futur stagiaire présente des documents pertinents tels qu’un CV détaillé et une lettre de motivation pour compléter sa candidature. En effet, cette dernière doit être approuvée par le chef d’établissement pour que la convention du stage puisse être signée.

Comment trouver un stage pendant les vacances en plus du stage de troisième ou de seconde ?

Tout comme pour les stages obligatoires, les élèves doivent trouver leur nouveau stage par leurs propres moyens. Ceci en contactant des entreprises ou des organismes susceptibles d’accueillir un stagiaire. Ou encore via une liste proposée par les établissements ou des sites en ligne spécialisées dans le domaine.

A lire aussi :  HABA te déguise pour le carnaval en cowboy, indien ou elfe...

Une fois trouvé, l’établissement scolaire pourra alors accompagner l’élève tout au long du stage.

Quelles sont les démarches administratives après validation de la demande de stage libre pendant les vacances scolaires ?

Après l’acceptation du dossier de candidature, plusieurs démarches administratives restent à effectuer :

  • Signature des contrats entre l’élève, l’entreprise et le collège/lycée,
  • Obtention des autorisations nécessaires (assurances, etc.),
  • Inscription administrative au service concerné,
  • Suivi régulier des activités de stage,

Attention, un nouveau rapport de stage et un nouvel oral de stage seront demandés à l’élève. Les dates seront déterminés avec les responsables de l’établissement ou le tuteur de stage.

Quels sont les bénéfices pour le stagiaire ?

Pourquoi chercher un autre stage que ceux obligatoire ?

Ce nouveau stage (collège/lycée) peut offrir une expérience précieuse et enrichissante, une plus grande variété d’expériences, des possibilités de perfectionnement des compétences et des connaissances, et une meilleure préparation à l’entrée sur le marché du travail.

Ce nouveau stage peut-être aussi se dérouler dans la continuité du premier stage obligatoire, afin d’approfondir les connaissances.

Il peut aussi compléter les compétences de l’ado en matière de communication, de résolution de problèmes et de gestion du temps.

Avouons-le, c’est une masse de travail supplémentaire. Mais pour certains, cela en vaut le coup. L’élève engrange ainsi plus d’expérience et valorise son CV d’une nouvelle ligne.

Il enrichit sa connaissance professionnelle et peut même se créer un réseau professionnel utiles pour leur avenir, acquérir une meilleure compréhension des différents métiers et projets et tester un éventail de compétences plus large. C’est très important pour les lycéens qui devront décider ensuite des options de Première et plus tard, pour Parcoursup.

Crédit image : pexels.com et pixabay.com

Envoi
User Review
5 (4 votes)

Étiqueté dans :

,

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles