Le CV Stage de 3eme est une des étapes importantes de cette année cruciale d’un collégien, brevet des collège compris. Le stage d’observation de troisième est un moment intéressant pour faire un premier bilan du cursus de l’adolescent.

Cet article fait partie d’une série de posts liés au stage de troisième de mon fils. Celui-ci ne savait pas quoi mettre dans son CV, il me disait « je n’ai rien à dire », et pourtant…

Comment remplir un Curriculum vitae d’un élève de troisième ?

A 14 ans on n’a rien à raconter, c’est vrai !? Et pourtant les ados passent leur temps à échanger sur les réseaux sociaux, les SMS ou au téléphone. Alors est-ce si difficile de remplir un CV ? 🙂

Que mettre dans son CV pour un stage de 3eme

Bonne question, non ? Et bien tout ce qui a un rapport avec l’élève, les qualités de l’enfant sans oublier le principal :

  • ses coordonnées (nom, prénom, adresse postale, téléphone, email, date de naissance, âge, …)
  • sa formation (cursus, écoles/collèges + adresse, options, …)
  • ses activités et passions (sport, association, centre d’intérêt, …)

Oui cela pourrait paraître pauvre comparé à un adulte sortant d’un Bac +5 par exemple, mais les entreprises savent bien que c’est un collégien, donc inutile d’en mettre trop pour impressionner.

Exemple d’un CV de stage de 3eme

Stage de troisième : que mettre sur son CV ?

Vous ne trouverez pas d’exemple idéal et tout fait de CV de 3eme en ligne. Pourquoi ? Car tout comme pour la lettre de motivation, ces documents contiennent des données personnelles tout simplement. Qui aimerait avoir son adresse et son téléphone se baladant sur le Net au petit bonheur la chance, hein ?

Ci-dessous, je vous propose tout de même un exemple de contenu du CV d’un stage de 3ème basé sur celui de mon fils. A vous de le mettre en forme et de remplacer les champs par vos informations.

N’achetez pas de CV sur des sites « d’exemples de CV en ligne », vous trouverez assez d’infos gratuites sur le Net (et ici) pour le remplir.

Attention, la mise en page ci-dessous n’est pas à reprendre, seulement les idées.


Nom Prénom (en gras)
Adresse (sur plusieurs lignes)

Date et lieu de naissance

Téléphone fixe et / ou portable

Formation (du plus récent au plus vieux)

Collège (+ adresse)

  • Année d’étude 3 ème + options spécifique à l’année ou au collège + séjour éventuel + clubs
  • Année d’étude 4 ème + options spécifique à l’année ou au collège + séjour éventuel + clubs
  • Année d’étude 5 ème + options spécifique à l’année ou au collège + séjour éventuel + clubs
  • Année d’étude 6 ème + options spécifique à l’année ou au collège + séjour éventuel + clubs
  • Exemple d’options : bilingue, audio-visuelle, informatique, …
  • Exemple de clubs : échec, sport, musique, chorale, ciné, élève délégué, …

Ecole (+ adresse), ne pas rentrer dans les détails

Langues (vivantes et mortes)

Nombre et niveau (LV1, LV2, LCA, …)

Options :

  • Collège numérique
  • Section européenne
  • Junicode
  • PSC1
  • Etc.

Activités extrascolaires et centres d’intérêts

Exemple : passions, sport, cultures, membre d’une association, jeux vidéos (si, si on la droit), ciné, lecture, maîtrise informatique, musique, visites de musée, art plastique, théâtre, baby sitter, …

N’hésitez pas à faire preuve d’originalité. Donner la fréquence et au besoin la date de départ de votre activité préférée (ex: danse classique depuis les 3 ans de l’enfant). Faites des phrases, pas un listing sans vie.


Pour rappel, le CV d’un collégien doit rester simple et motivant à la fois et surtout sans faute. A faire corriger par les parents, les professeurs ou toutes personnes qualifiées pour se faire.

Une fois le CV rempli, n’oubliez pas de préparer la lettre de motivation. Si le CV est unique, la lettre de motivation sera différente pour chaque entreprise ciblée.

Tous les articles « STAGE DE TROISIEME »

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.