La convention de stage est un document nécessaire et obligatoire permettant de réaliser un stage (collège, lycée, université ou école supérieure) avec une entreprise ou tout autre lieu accueillant l’étudiant.

Qu’est-ce qu’une convention de stage ?

Devenue obligatoire suite au décret du 29 août 2006, la convention de stage d’initiation, d’observation ou de formation est l’équivalent à un contrat de travail pour un salarié. Elle est distribuée en trois exemplaires (tripartite), un pour l’école, un pour l’entreprise et un autre pour l’élève (pour les parents signataires s’il est mineur). Les trois parties devant valider et signer chacun des documents.

Si le stagiaire demeure sous la tutelle de son établissement, il est tout de même soumis au règlement interne de l’entreprise dans laquelle il réalise son stage.

La convention de stage a pour but de préciser les engagements et responsabilités de chacune des parties. Mais aussi de rappeler le caractère pédagogique du stage. L’élève ou l’étudiant n’est pas un vacataire à qui on peut donner des tâches inappropriées à sa venue !

La convention de stage de troisième (ou tout autre niveau d’étude) est réalisé par l’établissement scolaire. Celui-ci le fera parvenir les 3 documents aux deux autres parties pour validation et signature. Le stage ne pourra pas débuter sans les signatures. Chacune des parties mentionnera sa qualité, poste, nom, prénom, adresse et références éventuelles demandées.

En fonction des niveaux d’étude la convention de stage peut contenir de nombreuses close obligatoires et donner droit une gratification/rémunération (attention le stage de 3ème n’est pas rémunéré), avantages offerts, conditions de travail, …

Dernier point, le stagiaire doit en aucun cas perdre ou jeter sa convention, elle lui servira de preuve en cas de litige avec l’établissement scolaire ou l’entreprise qui l’a accueilli.

Tous les articles « STAGE DE TROISIEME »

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.