La convention de stage est un document nécessaire et obligatoire permettant de réaliser un stage (collège, lycée, université ou école supérieure) avec une entreprise ou tout autre lieu accueillant l’étudiant.
Table des matières :
La convention de stage
Devenue obligatoire suite au décret du 29 août 2006, la convention de stage d’initiation, d’observation ou de formation est l’équivalent à un contrat de travail pour un salarié. Elle est distribuée en trois exemplaires (tripartite), un pour l’école, un pour l’entreprise et un autre pour l’élève (pour les parents signataires s’il est mineur). Les trois parties devant valider et signer chacun des documents.
Si le stagiaire demeure sous la tutelle de son établissement, par contre il est soumis au règlement interne de l’entreprise dans laquelle il réalise son stage.
La convention de stage a pour but de préciser les engagements et responsabilités de chacune des parties. Elle rappelle le caractère pédagogique du stage. L’élève ou l’étudiant n’est pas un vacataire à qui on peut donner des tâches inappropriées à sa venue !
La convention de stage de troisième

La convention de stage de troisième (ou tout autre niveau d’étude) est réalisé par l’établissement scolaire. Celui-ci le fera parvenir les 3 documents aux deux autres parties pour validation et signature. Le stage ne pourra pas débuter sans les signatures. Chacune des parties mentionnera sa qualité, poste, nom, prénom, adresse et références éventuelles demandées.
La convention de stage peut contenir de nombreuses close obligatoires. Elle peut donner droit à une gratification/rémunération. En effet, le stage de 3ème n’est pas rémunéré. Ou autre avantages offerts, conditions de travail, …
Dernier point. Le stagiaire doit en aucun cas perdre ou jeter sa convention. En effet, elle pourra lui servir de preuve en cas de litige avec l’établissement scolaire ou l’entreprise qui l’a accueilli.
Tous les articles « STAGE DE TROISIEME »
- Le stage de troisième, explications et généralités
- Stage de 3ème, définir son orientation avant de chercher une entreprise
- Comment rédiger son CV pour un stage de troisième
- Comment écrire sa lettre motivation pour un stage de troisième
- Qu’est-ce que la convention de stage de 3eme ?
- L’attestation de stage de 3eme
- Comment trouver une entreprise pour son stage de 3ème ?
- Réussir son stage de 3ème en entreprise, comment faire ?
- Comment rédiger comme un chef son rapport de stage de 3ème ?
- Les clés pour réussir son oral de stage de 3ème
- Quel métier choisir pour un ado de nos jours ?

Crédit image : https://pixabay.com/fr/
Bonjour,
Ma fille, en classe de 3e est dans le nord pas de calais, elle voudrait faire un stage supplémentaire durant les vacances scolaires pour être sure de son choix professionnel. Pourrait-elle obtenir un formulaire de stage de 3e, et où se le procurer préférablement à télécharger sur un site ?
Merci d’avance
Elisabeth
Bonjour,
C’est une excellente initiative ce la part de votre fille. N’importe quel collégien de troisième (et c’est pareil pour le stage de seconde) peut faire d’autres stages durant les vacances scolaires. Il faut qu’elle se rapproche de son collège et du service ou le professeur qui est en charge de lui établir une convention de stage. Il suffira ensuite de contacter l’entreprise choisie qui l’accepte pour établir la convention. La convention doit toujours se faire entre le collège et l’entreprise, c’est une obligation.
A savoir par contre que votre fille devra faire un rapport de stage pour chacun des stages supplémentaires mais que ceux-ci par contre n’entreront-pas dans sa note de l’année. Sauf si le collège le décide autrement, mais normalement ce n’est pas prévu ainsi.
Bon courage.