Mon premier a fait son stage de troisième en entreprise cette année. J’ai donc pensé qu’il serait utile de vous donner quelques conseils dans une série d’articles liés au stage d’observation en entreprise.

Dans ce premier article, je vous vais vous expliquer de manière générale ce que c’est que le stage d’observation dans le monde du travail pour un élève de 3ème.

On demande aux ados de choisir leur orientation de carrière de plus en plus tôt, la réforme du nouveau BAC y est pour beaucoup. Pour certains ce n’est qu’une formalité car ils ont déjà un projet en tête, pour d’autres c’est comme chercher une aiguille dans une meule de foin.

Normalement, à partir de la 6ème ou au minimum en 3ème, les adolescents sont accompagnés par le collège sur leur orientation future (post-collège et plus). Ce stage est l’une de ces étapes…

Le stage de 3ème

Lors de la dernière année du collège, la même année que le Brevet des collèges, les ados de troisième doivent réaliser un stage d’observation en entreprise. Celui-ci est obligatoire et selon les établissements scolaires, il dure de 3 à 5 jours individuels ou collectifs. Il est conventionné (contrat entre l’école et l’entreprise) et non rémunéré. Il doit se dérouler en cours d’année, hors vacances, à des dates décidées par le collège ou le rectorat. Il peut se dérouler en janvier/février, ou n’importe quand dans l’année (hors dates du brevets des collèges).

Dans certains cas, le collégien pourra, de son propre chef, réaliser un second stage d’observation en entreprise (imaginons qu’il a été accepté dans deux super lieux incontournables pour sa carrière). Dans ce cas, le second stage devra être effectué pendant ses vacances en accord avec les parents, l’entreprise et le collège.

Pourquoi un stage en entreprise ?

Le stage de troisième est extrêmement important. Il a pour but de confronter les adolescents au monde du travail et les aider à orienter leurs choix professionnels pour leur avenir. Le lieu (l’entreprise) du stage de découverte doit être réfléchi et recherché bien en amont des dates du stage parfois. Pour cela, l’adolescent devra apprendre à rédiger son CV et sa lettre de motivation pour y être accepté. N’oublions pas qu’il ne sera pas le seul en lice et comme pour la recherche d’emploi, c’est le meilleur qui gagne !

En entreprise, l’adolescent devra non seulement acquérir les bases du comportement, tenue, horaires, règlement interne et attitudes d’un employé (différent d’un collégien), mais aussi apprendre le fonctionnement d’une société, et d’un poste précis si son stage se limite à celui-ci (par choix ou obligation) ou un ensemble de métiers. Il devra se montrer ouvert, poser des questions, être intéressé et surtout prendre des notes !

Où faire son stage d’observation de troisième

L’entreprise n’est pas la seule solution offerte à l’adolescent. Il est tout à fait possible de faire son stage de 3ème dans une association, une administration, un établissement public, une collectivité territoriale, voire même dans son propre collège ou l’école du petit frère !

A savoir, certains collèges peuvent refuser que l’enfant réalise son stage dans l’établissement où l’un des parents travaille, ceci l’obligeant à démarcher par lui-même les entreprises visées.

Dans tous les cas, il sera obligatoire de fournir un CV, une lettre de motivation et la convention de stage, même dans la société d’un des parents. Celle-ci peut aussi refuser l’adolescent s’il ne convient pas à ses critères.

Etre sérieux et à l’écoute de l’entreprise

Il n’est pas apprécié/toléré de trouver des fumistes et autres « poil dans la main » pensant passer du bon temps en entreprise au lieu d’aller en cours.

J’insiste sur ce point car à mon travail, j’ai déjà vu passer un adolescent à la limite de l’arrogance et du désintérêt complet vis-à-vis de la société et de son stage, et dont le comportement n’a laissé qu’un mauvais souvenir.

A savoir que la société qui accueille un collégien utilise du temps de travail (et donc de l’argent) et en cas de mauvaise image, celle-ci ne sera peut-être plus encline à en accepter d’autres collégiens (ou du collège ciblé) par la suite. Encore pire si c’est l’enfant d’un employé…

Focus sur un métier ou découverte d’un éventail de postes ?

Si l’élève sais déjà ce qu’il veut, il doit chercher l’entreprise et le poste souhaité à observer durant cette semaine là. Ce n’est pas forcément facile et il se peut que le collégien trouve porte close à ses demandes. Je pense notamment à des métiers à risques comme dans la police où les stages ne sont généralement pas acceptés avant un âge avancé.

Une autre solution, comme Mr Grand, est de faire son stage « observation généraliste » dans une entreprise liée à ses intérêts, ses aptitudes, les matières où il excelle et qui l’intéressent. La société qui l’a accepté lui a préparé un planning de postes à observer ainsi que des ateliers pratiques.

Au final, cela lui a permis, lors de son rapport, d’avouer que telle ou telle carrière ne lui plaisaient pas du tout (comme le juridique), alors que les postes en informatique avaient attiré son attention.

Par dépit, l’adolescent prendra « ce qu’il trouvera » ! Même si certains postes pourront être rebutant (nettoyage de cages d’animaux en animalerie, observateur en plomberie sans rien faire de ses 10 doigts, assistant de caisse en boulangerie… si, si, c’est du vécu par les camarades de mon fils, ce n’est pas du fake !), cela permet tout de même à l’adolescent d’être confronté au monde du travail et pas forcément dans un cocon d’une grande société.

Rapport écrit et oral

Il est plus que judicieux de prendre des notes, de récolter des pdfs ou power-point de salariés côtoyés, des notices ou encore des documents liés au(x) poste(s) observé(s) ou à l’entreprise, cela permet d’avoir de la matière pour le rapport écrit et oral.

Sur ce point, le collège fournira les règles de rédaction du rapport et de la préparation à l’oral. Il est plus que conseillé de rédiger le rapport dans les jours qui suivent le stage afin de ne rien oublier. Le rapport écrit devra être relié et respecter les règles de mises en page éditée par le collège. Il sera remit en double exemplaire au collège et la société qui l’a accepté.

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