buzzoole code

Noël, la religion à travers la crèche et les santons

creche religion santon noel provence

creche religion santon noel provence

Noël pour les enfants et surtout dans notre société marketing de grande consommation, c’est la fête des cadeaux, du bonhomme en rouge et du sapin illuminé. On le prépare parfois 3 mois à l’avance pour éparpiller les frais multiples. On passe des heures à éplucher les catalogues de jouets, à rêver dans les magasins dont les allées se transforment en poussoir à achat. On se demande quel sera le menu et l’indigestion est déjà là avant même la première bouchée… On n’oublie pas quelque chose ici ?

Noël, une fête chrétienne ou païenne ? Je ne rentrerais pas dans les débats théologique sur le sujet mais je trouve que l’on peut facilement mêler les préparatifs de l’un pour annoncer ou faire entrer les enseignements de l’autre pour des enfants de tout âges. Je ne ferais pas non plus un cours de religion chrétienne sur la nativité, beaucoup de sites sur le Net l’expliqueront mieux que moi. ;-D

La crèche de Noël, ou comment montrer en 3D la naissance de Jésus

L’an passé durant les fêtes de fin d’année, nous avons eu droit à une belle exposition de crèches du monde entier dans notre église. Magie ou pas, mais les enfants on été assez intéressés voire intrigués par certaines de celles-ci. Et les questions fusèrent alors. Pas forcément discret dans un lieu saint surtout avec la forte voix du grand, mais au moins on ne pouvait pas dire que la curiosité n’avait pas effleuré leurs esprits. Non pas qu’ils ne sachent pas le sens de la nativité représenté par la crèche, je me fais un devoir chaque année de la faire à la maison, mais de la vision que ces pays lointain pouvaient montrer de leur croyance.

Pourquoi un grotte ? C’est pas plutôt une étable ? C’est qui les gens autour ? Ici il y a des anges et pas là ! Ceux-ci sont noirs et là jaunes, pourtant Jésus est “blanc” ? Etc.

On s’explique plutôt tout bas ou sur le parvis voire à la maison en comparant avec notre vision des choses. Mais c’est intéressant de constater que chaque pays, chaque région, chaque conviction ou religion aborde le sujet de la nativité différemment.

La crèche à la maison, ce n’est pas un jouet mais une représentation

J’ai déjà eu droit de trouver des Playmobil ou d’autres bonhommes invités dans l’étable, surtout avec les plus jeunes. Rapidement, on opte pour un petit récapitulatif du lieu “saint” afin d’expliquer le sens sacré de l’endroit et on en profite à nouveau pour différencier les santons qui compose cette crèche.

La Sainte Famille (avec Jésus le jour de sa naissance : 24 décembre, pas avant) est indispensable. S’y enrichit et se complexifie avec des personnages proches bibliquement : rois mages (Gaspard, Melchior et Balthazar), bergers, animaux (bœuf, ânes, moutons voire chameaux, )... Mais avec les siècles et surtout l’apparition des santons de Provence, s’invitent sur les lieux de nombreux personnages par forcément en relation avec l’époque, les lieux ou les métiers, mais c’est si joli ;-). Un ou plusieurs anges peuvent se loger non loin de Jésus, ainsi que l’étoile du Berger en haut de la grotte ou l’étable, c’est ensuite une question de culture, de gout et de plaisir.

Sur ce, je vais bientôt refaire la mienne, et la vôtre sera comment ?

 

Tous les jeudis (ou presque), ça causera « éducation » sur WonderMômes, c’est ma participation à son rendez-vous !

les jeudis éducation de Wondermômes

 

 

Les autres participations à la cession “La Magie de Noël” :

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

6 comments

  1. Pingback: La magie de Noël c'est donner plus que de recevoirWondermomes

  2. Pingback: Noël, la religion à travers la cr&e...

  3. celine

    J’adore et les enfants n’associent Noël qu’à une fête de consommation car nous leur enseignons avant tout ;). Sinon les crèches et autres j’adore :)

  4. Pingback: La Magie de Noël #jeudiséducation - Ma P'tite Tribu | Ma P'tite Tribu

  5. Pingback: [Les jeudis éducation] Doit-on leur faire au croire au Père Noël ? | Poucelimama

  6. Pingback: {buzz n°20} les jeudis de l'éducation ou la magie de noël - fannyfans