web analytics
Famille

Parcoursup : comment bien formuler ses voeux ?

Sur Parcoursup, il y a tout ce qu’il faut savoir pour préparer et réussir son entrée dans l’enseignement supérieur

Parcoursup : comment bien formuler ses voeux ?

Sur Parcoursup, il y a tout ce qu’il faut savoir pour préparer et réussir son entrée dans l’enseignement supérieur et préparer ses voeux. Y sont disponibles plus de 21 000 formations dispensant de diplômes reconnus par l’État, et plus de 7 500 formations en apprentissage, pour l’essentiel des BTS, BUT, IUT, …

Mais comment bien formuler ses voeux ? Comment remplir les voeux sur Parcoursup sans erreur ? Dans cet article éducation, je vais vous proposer les grandes lignes à suivre pour s’inscrire et ajouter ses voeux sans stresser.

Parcoursup : s’inscrire et ajouter ses voeux, comment faire ?

Si vous ne connaissez pas Parcoursup, n’hésitez pas à lire mon article descriptif de cette plateforme en cliquant ici.

Cet article n’a pas non plus pour but de vous aider dans la recherche des formations post-bac, pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à lire cet autre article. Entrons dans le vif du sujet, comment formuler ses voeux sans stress sur Parcoursup ? Tout d’abord, il faudra vous inscrire !

Des dates à bien retenir !

Rappel du calendrier parcoursup 2024 :

  • 28 septembre 2023 : publication des dates de la procédure 2024.
  • 20 décembre 2023 : ouverture du site parcoursup.fr. Les élèves de terminale pourront découvrir toutes les filières disponibles sur Parcoursup.
  • 17 janvier 2024 : début des inscriptions et de la formulation des vœux.
  • 14 mars 2024 : date limite de dépôt des vœux. Soyez attentif à cette date !
  • 3 avril 2024 : date limite pour compléter votre dossier et confirmer vos voeux
  • 30 mai 2024 – 12 juillet 2024 : début de la phase principale d’admission. Réponses des formations aux choix des lycéens.
  • 11 juillet – mi-septembre : ouverture de la phase complémentaire

Dans l’Etape 2 de Parcoursup, à partir 17 Janvier 2024 au 14 Mars 2024, vous pourrez vous inscrire et remplir vos voeux de formation sur la plateforme.

Vous pourrez formuler jusqu’à 10 voeux pour des formations sélectives (BTS, CPGE, BUT, formations paramédicales, licences sélectives, écoles, IEP/sciences Po, IFSI, EFTS, écoles vétérinaires…) et/ou 10 autres voeux pour les formations non sélectives (licences, licences « accès santé », PASS…), dans les établissements de votre choix.

Si vous avez bien suivi, dès le 17 janvier 2024 les futurs étudiants peuvent se jeter sur la plateforme pour rentrer leurs données. Mais, dès le 14 mars 2024, il sera trop tard pour faire quoi que ce soit ! N’hésitez donc pas à planifier dans votre agenda des rappels pour ne rien oublier.

Note : un grand nombre de candidats se connectent à la limite des dates clés. Le serveur Parcoursup risquera donc d’être en capacité maximum (et il peut même planter). Il est déjà arrivé que des candidats s’y prenant trop tard ne puissent pas enregistrer leurs choix à cause de cela !

choisir-voeux-parcoursup

S’inscrire sur Parcoursup

Une seule adresse : https://www.parcoursup.fr/

Une fois sur la plateforme d’orientation, vous (le candidat) devrez alors vous y inscrire. Pour cela, vous aurez besoin :

  • d’une adresse email VALIDE et PERSONNELLE (pas celle de votre lycée). Elle vous servira pour votre orientation Post-Bac (inscription à la FAC, demande de Bourse, …), autant bien la choisir.
  • d’un numéro de téléphone VALIDE et PERSONNEL (il y a une autre fiche à remplir pour les parents)

Ces éléments sont indispensables pour échanger et recevoir les informations, alertes et notifications de Parcoursup ! Assurez-vous donc de rentrer les bons éléments (et sans faute).

Formuler ses voeux sur Parcoursup

Si vous ne l’avez pas déjà fait lors de l’étape 1, il est grand temps de trouver les formations en adéquation avec vos souhaits d’avenir.

En moyenne, les années précédentes, chaque candidat a inscrit 12 voeux sur la plateforme en variant les formations (avec et sans apprentissage). Ceci pour s’assurer d’avoir au moins une option de validée dès juin.

Jusqu’à 10 voeux (formations non sélectives) et + 10 voeux (formations sélectives) pour des formations en apprentissage

Les formations se divisent donc en deux groupes :

  • Les formations sélectives (Classes prépa, STS, IUT, écoles, IFSI, IEP, BTS, IEP/Science Po…)
  • Les formations non sélectives (licences, PPPE ou PASS)

Une formation sélective est une formation qui demande un certain nombre de critères pour espérer avoir une place (concours d’entrée, prépa obligatoire, notes, spécialités, orientation générale, professionnelle ou technique, académie, etc.). Si vous avez un doute sur vos chances, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre professeur principal ou de votre conseiller d’orientation.

Vous n’êtes pas obligé de demander des formations sélectives, mais il est recommandé de multiplier ses choix et de différencier ses demandes.

choix inscription validation des voeux sur parcoursup, conseil et astuces

Focus sur les voeux multiples

Globalement, un voeu multiple est un regroupement de plusieurs formations similaires. Attention, les voeux multiples sont limités à 5 voeux pour un certain nombre de filières.

Exemple : le voeu multiple BTS « management économique de la construction » est un souhait qui regroupe TOUTES les formations de type de BTS à l’échelle nationale.

Vous l’aurez compris, sur un seul voeu, vous pourrez alors cibler un grand nombre d’établissements. Mais cela implique de pouvoir être mobile, et d’avoir les moyens de vivre dans une autre ville que celle où réside votre famille.

Parcoursup vous précisera si la formation choisie permet de lier des sous-voeux. A savoir, 99% des universités ne proposent pas ce système de voeux multiples.

Vous êtes tout de même limité à 20 sous-voeux au total. Mais ils peuvent être divisé entre les différents voeu. D’autres règles s’appliquent en fonction des formations…

Ne vous inquiétez pas, lors de l’enregistrement de vos voeux sur Parcoursup, il y aura un compteur vous précisant le nombre de choix restant (classique ou en apprentissage) mais aussi pour les sous-voeux.

Puis-je postuler à une formation n’importe où en France ?

Cela dépend de la formation désirée.

  • Pour les formations non-sélectives (PPE, PASS, Licences), en général, vous êtes liés à votre académie. Encore plus si la licence est fortement demandée. Il y a priorité aux étudiants géographiquement locaux.
    Mais si vous postulez pour une licence qui ne se trouve pas dans votre secteur géographique, vous êtes alors considérés comme résidant de ce secteur !
  • Pour les formations sélectives (écoles, BTS, BUT, IFSI…), le candidat peut postuler à toutes les formations qui l’intéresse (notion de voeux groupés vu ci-dessus), et ce quel que soit l’académie choisie.

Il y a certaines exceptions comme en Île de France, ou en situation de ressortissant d’un Etat Membre de l’Union Européenne… Mais Parcousup vous donnera plus de détails si vous postulez à une formation hors de votre académie.

Inscrire et confirmer vos voeux

Une fois vos recherches de formation terminée et votre liste établie, vous devez maintenant les inscrire sur la plateforme.

Pour cela vous devez compléter un dossier pour chaque demande en remplissant :

  • votre motivation pour la formation (1500 caractères)
  • ajouter les pièces complémentaires (si demandées)
  • remplir la fiche « Activités et centres d’intérêts » (non obligatoire mais FORTEMENT recommandée).

Vérifiez bien que vous avez bien confirmé chacun de vos demandes avant la date butoir, sinon elles ne seront aucunement prise en compte ensuite !

Les avantages de l'enseignement secondaire (Lycée)

Projet de formation motivé (phase 3 de Parcoursup)

Ici, vous allez devoir bosser un peu, mais rassurez-vous, Parcoursup vous aidera avec de nombreux conseils de rédaction. Si cela ne suffit pas, vous pouvez vous rapprocher de votre professeur principal, de votre conseiller d’orientation ou auprès d’étudiant en première année de la filière souhaitée.

Comme précisé ci-dessus, pour chaque voeu, vous allez devoir remplir une petite fiche de motivation. Vous avez 1500 caractères pour prouver votre motivation pour la formation choisie, mais aussi votre connaissance dans ce cursus et la compréhension qu’elle implique pour vos futures études.

Ce texte est purement personnel, et certaines formations très demandées sont très pointilleuses sur l’intérêt que vous portez à leur établissement.

Et comme pour le CV ou la Lettre de motivation pour un stage ou un job, vérifiez votre orthographe, votre grammaire, corrigez toutes les fautes et évitez le copié/collé de documents trouvés sur Internet.

Fiche « Préférence et autres projets »

Ici vous allez noter vos préférences parmi les voeux formulés ou pour un domaine d’étude précis. Ces informations sont confidentielles et non visibles des établissements auxquels vous prétendez.

Cette fiche ne sert que pour les candidats ayant été refusés à tous leurs choix. A une date précise dans le calendrier de Parcoursup, des commissions d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) étudieront chaque cas pour leur donner une seconde chance sur des formations encore libres, et au plus proche des du projet d’étude du candidat.

Il est donc important de bien soigner aussi cette rubrique.

Fiche « Activités et centres d’intérêts »

Je me répète, mais même si cela n’est pas obligatoire, cette fiche est réellement un plus pour montrer vos « plus » par rapport à la concurrence.

Encore une fois Parcousup vous guidera pour remplir cette rubrique. Mais en vrac, vous pourrez noter :

  • vos activités extra-scolaires (job d’été, stages supplémentaires, associations, sport…)
  • vos différents voyages (s’ils sont pertinents pour votre cursus)
  • vos engagements divers et variés (délégué de classe, vie lycéenne, service civique, SNU, projet voltaire, PIX, …)
  • mettez en avant vos qualités, vos compétences, vos réussites, vos expériences qui n’apparaissent pas forcément dans votre dossier scolaire.

Enregistrement libre et sans contrainte

A savoir, l’ordre d’entrée des voeux sur la plateforme Parcoursup n’a aucune espèce d’importance ! En effet, il n’y a aucune contrainte ni hiérarchie dans cette procédure.

De plus, la date d’enregistrement n’est pas prise en compte ! Si votre voeu principal est enregistré 3 jours avant la fin du délai, il compte autant que si vous l’auriez enregistré le premier jour.

Dernier point, les établissements pour lesquels vous envisagez une formation, ne connaissent pas la liste de vos autres voeux ! Ils n’ont accès qu’au seul dossier de votre candidature les concernant.

Eléments transmis par votre établissement scolaire (lycée, …)

Bulletins scolaires et notes du bac

Inutile de chercher partout vos bulletins, votre lycée à envoyé toutes vos notes à Parcoursup (contrôle continu et notes du baccalauréat ). Et ce autant pour l’année de première que pour la Terminale et ce quel que soit la filière (générale, technologique ou professionnelle) !

Vérifiez tout de même ces données, en cas de doute sur une note, vous devez vous rapprocher du directeur de votre établissement scolaire afin de corriger l’erreur.

Listes d'attente Parcoursup : comment ça marche ?

A noter, pour les baccalauréats général et technologique, en 2024 les épreuves écrites des enseignements de spécialité auront lieu en juin. Ces épreuves ne seront désormais plus prises en considération dans l’évaluation des dossiers Parcoursup. En d’autres termes, votre dossier sera principalement évalué en fonction des critères sus-cités.

La fiche Avenir

Lors du second conseil de classe de votre lycée, vos voeux seront examinés avec bienveillance et confiance. Cette fiche sera ajoutée au dossier parcoursup généralement début juin.

Dans cette fiche, le lycée fournira :

  • les notes et appréciations des professeurs par discipline
  • le positionnement de l’élève dans sa classe (ou son groupe)
  • les diverses appréciations du professeur principal sur les compétences de l’élève
  • et enfin, l’avis du chef d’établissement sur la capacité à réussir ou non chaque voeu renseigné par le candidat.

Attention, ce n’est pas une notation du style « incapable », « nul » ou « incompétent ». Les termes transmis sont plutôt bienveillants mais francs.

Exemple : pour le cas d’un élève qui n’a pas la moyenne en mathématiques et qui c’est lourdé dans l’épreuve anticipé de la spé Math du Bac, se verra annoté d’un laïus peu favorable pour une formation Math Sup ou Licence de Math.

A contrario, un élève brillant dans une matière précise, aura un avis plus que positive du chef d’établissement dans tous ces voeux portant sur cette matière.

Parcoursup : la confirmation de vos voeux (phase 3 de parcoursup)

La période du 15 mars au 3 avril 2024 est cruciale. Vous aurez jusqu’au 3 avril 2024 (23h59 heure de Paris) pour compléter votre dossier et confirmer vos voeux (et écrire toutes vos lettres de motivation). Attention, vous devez confirmer un à un chacun de vos voeux pour que votre dossier soit transmis aux formations que vous aurez choisies. Chaque voeu non confirmé ne sera pas transmis à l’établissement désiré.

Ce sont deux notions différentes à bien comprendre :
1. phase d’enregistrement
2. phase de confirmation.

Compléter son dossier parcoursup et confirmer ses voeux : aide en vidéo

Tout savoir sur la manière de compléter son dossier et confirmer ses voeux sur Parcoursup. Cette vidéo date de 2023, mais ces informations sont encore pertinantes.

Crédit image : pexels.com

Partages moi sur tes réseaux sociaux !
About Author

Papa Blogueur

Père de trois enfants, blogueur depuis 1996, je suis tombé dans la marmite Internet. Ma philosophie : des conseils francs et naturels. Mon but ? Vous donner des infos de qualité pour naviguer dans mes passions. Geek, amateur de dessin et cuisine, je partage conseils mode, voyage et lifestyle. Rejoignez-moi dans cette aventure de vie quotidienne.

0 Comment

  • Visitor Rating: 5 Stars

  • Visitor Rating: 5 Stars

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.