web analytics
Famille

Parcoursup (phase 4) : comment bien valider ses voeux sans erreur ?

Étape 4 de parcoursup : consulter les réponses des formations et faire les choix de vos voeux ! Les

Parcoursup (phase 4) : comment bien valider ses voeux sans erreur ?

Étape 4 de parcoursup : consulter les réponses des formations et faire les choix de vos voeux !

Les informations étant nombreuses et fournies, j’ai préféré diviser les étapes parcoursup en plusieurs articles. Nous avons vu dans mon précédent post comment intégrer et confirmer vos voeux sur la plateforme d’orientation.

Dans ce nouvel article, je vous propose un focus détaillé, avec des exemples, pour choisir au mieux votre future formation. Mais cela reste tout de même un choix personnel qui dépend d’une réflexion profonde.

La plateforme Parcoursup ne décide pas de votre formation post-bac !

Mettons les choses au point tout de suite, ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature. Aucun algorithme de Parcoursup ne fait l’analyse de votre candidature, il n’y donc a pas de tirage au sort !

Apres analyse des candidatures, les formations transmettent un classement qui sert de base aux propositions d’admission formulées via Parcoursup aux candidats à partir du 30 mai 2024.

Ensuite, Parcoursup garantit à chaque candidat la liberté de choix, la possibilité de garder des voeux pour lesquels il est en liste d’attente et d’avoir le dernier mot.

Cependant, certaines formations donnent la priorité à certains bacheliers (professionnels ou technologiques par exemple). Une fois le quota passé, la formation est ouverte au reste des candidats (voie générale…).

Parcoursup, étape 4 : la phase des choix des voeux !

Comment bien choisir sa formation parcoursup ?

C’est là que le stress commence pour certains. Si vous avez de la chance, vous pouvez être accepté de suite et dans ce cas, bonnes vacances (n’oubliez pas de vous inscrire quand même dans l’établissement souhaité) ! Sinon…

Parcoursup, étape 3 : la phase des choix des voeux !

La phase d’admission principale

Du 30 mai 2024 au 12 juillet 2024, vous allez recevoir (ainsi que vos parents), sur l’email et le téléphone inscrits sur la plateforme, mais aussi sur l’application Parcousup, les notifications répondant à vos choix de formation.

Un peu avant, n’hésitez pas à revoir vos motivations post-bacs, la liste des établissements souhaités, les formations confirmées et vos voeux d’avenir. Cela vous aidera pour faire votre choix final !

A savoir, la mise à jour des réponses d’admission se faire qu’UNE SEULE FOIS PAR JOUR et seulement au matin. Inutile donc de stresser toute la journée. Vous devrez attendre le matin suivant (et ce jusqu’au 12 juillet 2024) pour choisir la meilleure formation souhaitée.

Le 30 mai 2024, le gros stress national !

En début de matinée, vous allez recevoir certaines réponses à vos voeux. Consultez-les rapidement !

En effet, selon les réponses proposées (Oui, Oui si, Liste d’attente, Non catégorique), vous devrez faire vos premiers choix.

Certains établissements vous laissent un laps de temps (parfois très court 24h à 48h) pour accepter ou refuser (et parfois aussi sous conditions).

Vous êtes OBLIGES de répondre à toutes les propositions de « OUI », « OUI si » et « Liste d’attente » (on ne parle pas du NON, puisque vous n’êtes pas pris). A défaut de réponse, le voeu est considéré comme refusé (passage en NON) !

Ensuite, c’est comme un jeu de dominos géants. Chaque choix d’un candidat fera évoluer les choix des autres candidats. Un OUI à un voeu diminuera le nombre de place à une formation pour les autres candidats. Un NON de l’établissement ou un REFUS de votre part à une formation fera remonter les prétendants qui sont sur la liste d’attente à cette formation.

Si vous êtes sur liste d’attente, des indicateurs seront disponibles pour chaque voeu. Vous saurez ainsi si vous avez des chances d’être acceptés en fonction des statistiques des années précédentes.

Parcoursup permet aux candidats de changer d’avis au fur et à mesure des propositions reçues (je vous explique ensuite). Mais, il n’y a AUCUN moyen de revenir en arrière en cas de refus d’un voeu ou d’un désistement par non réponse dans le délai imparti.

Le OUI est définitif ! Et si vous avez plusieurs OUI en réponse, celui validé fait passer automatiquement les autres avis positifs en refus ! Par contre, vous pouvez continuer à accepter les demandes en liste d’attente des autres formations (j’y reviens plus tard).

Formation sélective VS formation non sélective

Seule la formation sélective vous précisera que votre admission à une formation est refusée. Car les places sont plus réduites qu’à l’université et qu’il y a souvent des critères d’éligibilité pour entrer à ces formations.

=> Formation sélective (BTS, BUT, classe prépa, IFSI, écoles…) : 3 réponses possibles

  • OUI (proposition d’admission) = Le candidat accepte la proposition ou y renonce
  • En attente d’une place (liste d’attente) = Le candidat maintient le voeu en attente ou y renonce
  • Non = candidat pas accepté, rien à faire de plus

=> Formation non sélective (licences, PPPE, PASS) : 3 réponses possibles

  • OUI (proposition d’admission) = Le candidat accepte la proposition ou y renonce
  • OUI-SI (le candidat est accepté à condition de suivre un parcours de réussite (remise à niveau, tutorat..)) = Le candidat accepte la proposition ou y renonce
  • En attente d’une place = Le candidat maintient le voeu en attente ou y
    renonce

Les formations non sélectives ne vous refuseront jamais. L’indicateur de la liste d’attente comparé aux années précédentes sera votre seul KPI pour vous rassurer ou non.

Exemple : si vous êtes 345 sur une liste d’attente de 4571 candidats et que l’année précédente seul les 545 premiers en liste d’attente ont eu la formation, vous avez de grandes chances d’être pris. A contrario, si vous êtes 2478 dans la liste d’attente, cherchez ailleurs ou priez.

Exemple concret de validation de choix

Comment répondre aux propositions d’admission sur Parcoursup ?

Exemple de Charles :

Jour 1 : Charles à inscrit 6 voeux sur Parcoursup (quel que soit le type de voeu), voici ses réponses en fonctions de ce qu’il obtient le premier jour :

  • BUT A => NON (refus) => Rien à faire
  • Licence B => OUI => Accepte !
  • BTS C => En attente d’une place => Maintient
  • Grande Ecole D => NON => Rien à faire
  • Licence E => En attente d’une place => Maintient
  • Licence F => OUI SI => Renonce

En acceptant le Oui de la Licence B, Charles renonce en même temps au OUI Si (avec condition) à la Licence F. Il maintient tout de même les choix sur liste d’attente car il espère une place en Licence E. En acceptant la licence B, il a une roue de secours pour sa rentrée prochaine, même si ce n’est pas son premier choix.

Jour 4 :

  • Licence B => OUI => Renonce
  • BTS C => En attente d’une place => Refuse
  • Licence E => OUI => Accepte !

Charles à bien fait d’attendre. Avec le refus de candidats pour la Licence E, une place c’est libéré pour lui. Mais de ce fait son « nouveau » OUI invalide celui de la Licence B. Dans le même temps il refuse le BTS C, car cela ne l’intéresse pas vraiment.

Comme c’est son dernier choix, il pourra alors s’inscrire dans l’établissement de la Licence E en respectant les consignes de celui-ci

Quels solutions pour les candidats n'ayant pas reçu de proposition d'admission ?

Quels solutions pour les candidats n’ayant pas reçu de proposition d’admission ?

Que faire si toutes les réponses sont négatives ? Ou si toutes les formations sont « en attente » une fois la date limite passée ?

=> Dès le 30 mai 2024, les lycéens qui n’ont fait QUE des demandes en formations sélectives ET qui n’ont reçu que des réponses négatives ont une roue de secours. Ces candidats ont la possibilité de demander un accompagnement au lycée (ou dans un CIO) pour définir un nouveau projet d’orientation et préparer la phase complémentaire.

Pendant cette phase complémentaire (du 11 juin à la mi-septembre), les candidats à une formation supérieure pourront formuler jusqu’à 10 nouveaux voeux et répondre aux propositions dans des formations disposant de places disponibles.

=> Pour les autres cas, à une date clé en juiller, les candidats n’ayant pas eu de proposition positives peuvent solliciter, depuis leur dossier, un accompagnement de la part de la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES) de leur académie. Celle-ci étudiera leur dossier et les aidera à trouver une formation AU PLUS PRES de leur projet ET en fonction des places disponibles.

Attention, les formations proposées pourront se trouver dans un autre académie que celle du lycéen. L’élève devra alors accepter ou refuser ces nouvelles offres, ceci en fonction de ses moyens de vivre hors du domicile familial. Cela peut-être aussi l’occasion de demander une bourse et d’autres aides pour étudiants.

L’inscription administrative dans la formation choisie

Vous avez un OUI, alors tout est bon pour vous !

Rassurez-vous, si votre OUI n’est pas votre premier choix, dans de nombreux cursus, il est possible dès BAC+2 de passer d’une formation à l’autre. Donc si vous finissez dans un BTS, vous aurez peut-être la chance de poursuivre votre études en Bac+3 licence professionnelle, puis d’un Master classique et même d’un Doctorat ! Normalement, vous avez du prévoir tout cela lors de votre recherche de formation.

Sinon ensuite rien de plus simple. L’inscription administrative se fait directement auprès de l’établissement (et non sur Parcoursup !). N’attendez donc pas le dégel, il n’est pas encore temps de partir en vacances où de vous lancer dans votre job d’été.

Compulsez les modalités d’inscription (dans votre dossier Parcousup) et surtout respectez la date limite d’inscription. Mais aussi les éléments obligatoires à donner, les conditions des éventuels des « OUI SI », régler les frais d’inscription, etc.

Bonne rentrée. ;-D

Conseils pour la phase complémentaire

Voici quelques conseils pour la phase complémentaire :

  • Soyez attentifs aux dates limites
  • Répondez rapidement aux propositions d’admission
  • N’hésitez pas à contacter les formations

Où trouver de l’aide pour la phase complémentaire ?

De nombreuses ressources sont disponibles pour aider les candidats à la phase complémentaire, notamment :

  • Le site Parcoursup
  • Les conseillers d’orientation
  • Les établissements scolaires
  • Les associations étudiantes

Crédits images : pexels.com

Partages moi sur tes réseaux sociaux !
About Author

Papa Blogueur

Père de trois enfants, blogueur depuis 1996, je suis tombé dans la marmite Internet. Ma philosophie : des conseils francs et naturels. Mon but ? Vous donner des infos de qualité pour naviguer dans mes passions. Geek, amateur de dessin et cuisine, je partage conseils mode, voyage et lifestyle. Rejoignez-moi dans cette aventure de vie quotidienne.

0 Comment

  • Visitor Rating: 5 Stars

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.