Nous vivons dans un monde dont le concept « zéro déchet » est de plus en plus adopté. Il s’agit d’un concept visant à préserver aussi bien le portefeuille que l’environnement. Dans le cadre de mécanique automobile en particulier, cette pratique est très tendance et la plupart des réparations se font généralement avec des pièces d’occasions.

Ainsi, réutiliser des pièces d’occasion pour réparer un par choc, un rétroviseur ou autres pièce liés avec la carrosserie ne pose pas trop de problèmes. Cependant, lorsqu’il y a question de changer des pièces de la voiture avec des pièces d’occasion, c’est beaucoup plus sérieux.

Opter pour des pièces mécaniques d’occasion avec garanties

C’est une solution économique et tout le monde aimerait réaliser une petite somme d’économie en réparant son véhicule. Pour les pièces mécaniques lourdes comme le moteur d’occasion, vous avez intérêt à faire très attention, car elles sont la garante de la vie de votre véhicule. C’est pour cela qu’on vous conseille vivement de faire appel à un centre VHU agrée, notamment une casse auto. En optant pour cette solution, vous obtiendrez alors des garanties sur la conformité ainsi que la traçabilité de la pièce en question.

Avec le développement spectaculaire du marché de la pièce de réemploi, comme le Maker Faire Lille au Tripostal, un rendez-vous de bricoleurs, inventeurs, recicleurs, artistes, créateurs, ingénieurs et j’en passe (Salut Jean), qui propose des projets à faire soi-même et parfois (souvent) avec du recyclage, ce n’est pas très nouveau de trouver des garages qui utilisent des pièces d’occasion pour aboutir aux remplacements nécessaires.

Pour en revenir à votre voiture, avec la démocratisation et la modernisation des casses auto, vous êtes susceptible de profiter des prix très attractifs lors de vos achats. Sur les petites annonces d’Internet et chez un « non-professionnel », vous pourrez trouver des offres alléchantes, mais l’état de la pièce en question n’est pas toujours garanti.

Dans tous les cas, en France, vous trouverez plusieurs casses auto qui vous permettront d’avoir en quelques clics les tarifs sur les pièces en stock.

Toujours faire l’achat après une mure réflexion

>Acheter votre moteur dans la précipitation ne vous fera qu’attirer des ennuis et vous tomberez facilement dans le piège d’arnaqueurs ou des receleurs. En effet, dans la vente des pièces d’occasions, les imposteurs et les charlatans ne sont pas loin. C’est pour cela que le premier conseil à vous donner est de faire très attention et de bien réfléchir avant de régler la facture.

Il y a quelques années, un réseau a été démantelé par la police, ils officiaient sur les parking le dimanche pour vendre des voitures et des pièces d’occasions dont une grande partie étaient volées.

Cependant, si vous avez d’autres options, mieux vaut opter pour des pièces neuves, surtout quand il s’agit de pièces mécaniques lourdes. Effectivement, le mieux de débourser une somme assez importante en un seul coup pour remplacer une seule pièce défectueuse au lieu de vous engager dans des travaux additionnels qui pourront vite vous coûter chers.

Bien sûr, vous pourrez toujours garder l’état de votre voiture en choisissant une pièce mécanique d’occasion à condition d’être bien prudent dans l’achat de la pièce en question et mieux vaut vous faire accompagner par un professionnel au moment de l’achat.

Partagez cet article sur :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.