Peut-on refuser Parcoursup ? Si oui à quelles conditions ?
Il n’est pas possible de refuser Parcoursup en tant que tel, car il s’agit du système d’admission post-bac en
Il n’est pas possible de refuser Parcoursup en tant que tel, car il s’agit du système d’admission post-bac en vigueur en France. Mais il existe différentes possibilités pour entrer dans certains établissement post-bac sans passer par la procédure Parcoursup !
A savoir, si un étudiant veut s’inscrire dans une formation qui n’est pas répertoriée dans Parcoursup, il est tenu de fournir une attestation de désinscription ou de non inscription au process d’orientation.
Cependant, le candidat doit bien comprendre les conséquences, les risques mais aussi les avantages associés au refus de Parcoursup pour une autre orientation post-bac.
En cas de doutes, le candidat peut discuter de ses projets d’avenir avec son professeur principal ou son directeur d’établissement. Il pourra obtenir des conseils et de l’aide pour construire ses projets d’étude.
Table des matières :
Est-ce qu’on est obligé de passer par Parcoursup ?
Comme je viens de le préciser, Parcoursup n’est pas une étape obligatoire dans le projet d’orientation d’un étudiant. En effet, il est possible de postuler directement auprès d’un établissement ou d’une école, ou encore passer par la voie des concours (en autre).
En effet, pour le moment, la plateforme d’orientation Parcoursup ne recouvre pas toutes les formations nationales et internationales disponibles pour un étudiant français.
De plus, certaines écoles préfèrent gérer leurs admissions elles-mêmes. Pour d’autres, leur calendrier de rentrée scolaire ne se prête pas à celui établi par Parcoursup.
Toutefois, chaque année, de nouvelles formations intègrent la plateforme pour simplifier toutes les procédures d’orientation post-bac.
Quels établissements n’intègrent pas Parcousup ?
Parmi ces écoles, on trouve des formations spécialisées en immobilier, management sportif ou informatique, des écoles de commerce privées, des écoles d’ingénieurs, des écoles d’art et même certaines licences sélectives. Il est donc important de se renseigner en amont et de préparer tous les concours en vue de son avenir.
Pour intégrer ces écoles, il est souvent nécessaire de présenter un dossier complet comprenant une attestation ou une fiche de suivi détaillant son projet de réorientation, un relevé de notes du baccalauréat, ainsi qu’une lettre de motivation.
Il est important et indispensable de se renseigner sur les établissements qui recrutent hors Parcoursup, de préparer un dossier solide, et de respecter les dates limites de dépôt des dossiers pour maximiser ses chances d’être accepté dans l’école de son choix.
Vous l’aurez donc compris, pour entrer dans une de ces formations, il est donc obligatoire de se retirer du process Parcoursup.
Comment obtenir une attestation de démission de Parcoursup ?
Pour refuser Parcoursup, le candidat doit pouvoir justifier sa décision. Il doit suivre une procédure de désinscription de la plateforme d’orientation.
Comment obtenir une attestation de non-inscription Parcoursup ?
Pour obtenir une attestation de non-inscription, il faut se rendre sur le site de Parcoursup. Puis de télécharger une attestation de désinscription disponible directement dans le dossier Parcoursup. Elle se trouve dans la rubrique Admission. Le condidate devra ensuite suivre les étapes indiquées en détail.
Attention, ce process suit un calendrier spécifique. Vous ne trouverez donc pas forcément le lien dans les premières phases du projet Parcoursup.
L’attestation de non inscription sur Parcoursup, qu’est-ce que c’est ?
Les candidats peuvent paraître perplexes face à cette appellation. En réalité, il s’agit simplement d’une preuve que vous n’avez pas de voeux en cours de traitement dans la plateforme ou que vous demandez en parallèle une formation non présente sur Parcoursup.
Je n’ai toujours pas reçu de ma confirmation d’orientation hors-parcoursup, que faire ?
Vous vous êtes lancé dans une formation HORS Parcoursup et n’avez toujours pas confirmation de votre inscription ? N’attendez pas et prévoyez une roue de secours ! Confirmez votre voeu final sur Parcoursup en attendant la suite…
Vous pourrez toujours y renoncer plus tard en démissionnant de Parcoursup. Pour se faire, téléchargez votre attestation de désinscription et transmettez-la à votre établissement pour finaliser votre inscription ailleurs.
Solution plus tranchante, refuser tous ses voeux !
Autre solution plus drastique mais n’offrant aucun avenir stable post-bac, vous êtes libre de ne pas répondre positivement aux propositions d’admission reçus.
Toutefois, si vous ne répondez pas aux propositions dans le temps imparti, mais que soudainement vous craignez pour votre avenir, vous pouvez toujours vous inscrire à la procédure complémentaire d’orientation, entre le 23 juin et le 16 septembre. Vous aurez alors la possibilité de choisir en dernier recours, des formations où des places sont encore disponibles. Mais est-ce la bonne solution ?
Crédits images : pexels.com
0 Comment
Visitor Rating: 5 Stars