J’ai entendu dire que les échasses étaient has-been. il y aurait mieux comme jouet. Les échasses sont pour les petits, pas pour les grands, etc. J’aimerai vous montrer à travers cet article la valeur ajoutée des échasses pour les enfants, comme dans ce cas ici, mais aussi pour les grands. 

Les échasses ne datent pas d’hier

Il n’y a pas d’historique précis sur les échasses, mais il semblerait que ce moyen de locomotion, de travail ou de jeu soit apparu en Europe vers le 14 ème siècle et plusieurs siècles plus tard en Afrique, sans aucun rapport entre les deux.

Des écris parlent même de chaussures compensées, c’est à dire à très haute semelle, utilisées en Grèce lors de représentation théâtrale pour agrandir la taille des comédiens. On y retrouve donc peu ou prou les échasses modernes comme celles d’Oxybul.

A quoi servent les échasses

En fonction de leur taille, les échasses servent la plupart du temps au jeu. Quelque soit l’âge, on peut gagner en équilibre et en dextérité, mais de nombreuses compétitions étaient jadis organisées dans plusieurs pays du monde : courses d’échasses, affrontement seul ou en groupe sur échasses (le but étant de faire tomber l’adversaire)… Encore de nos jours, on peut retrouver ce genre de jeux dans les pays nordiques, les fêtes ou représentations médiévales.

Plus grandes, elles servaient aussi pour le travail comme pour la cueillette sur des arbres, pour les bergers, pour les plâtriers traditionnels laissant les bras de libre (sans se tenir à une échelle) et très stable au déplacement.

Sans oublier les spectacles d’échassiers en tout genre. Du cirque, au festival médiéval en passant par les animations jeunesses, les échassiers montent autant les sabots que les échases en bois pour prendre la hauteur dans leur costume. D’ailleurs il y a des techniques acrobatiques réservées aux échassiers professionnels, c’est vraiment du spectacle à couper le souffle !

Des clubs d’échassiers

Has-been les échasses ? Alors que font les membres du club Riser Road ? A l’aide d’échasses professionnelles, ils bravent la gravité pour le fun, le spectacle le sport et le dépassement de soi. Franchement c’est super sympa comme activité.

Les sabots échasses bleues et vertes d’Oxybul Eveil et Jeux

Rentrons enfin dans le vif du sujet. Avant de sauter partout comme un cabri sur des modèles plus grands, il faut déjà commencer petit. Melle Petite c’est prêtée au jeu afin de tester les sabots échasses bleues et vertes d’Oxybul.

Sa première phrase fut « C’est comme à l’école, génial ! ». 

Ah ! Ah ! Ceux qui disent que les échasses sont en pertes de vitesse et que cela ennuie les enfants, si à l’école il y a les mêmes modèles, ça prouvent tout de même que l’intérêt du jouet est bien accepté par l’équipe enseignante, non ?

Informations sur le produit :

  • 2 paires de sabots échasse ENERBY Bul
  • Un sabot sous chaque pied, les cordes dans les mains, l’enfant met un pas devant l’autre… et recommence. 
  • Quand il a développé son équilibre et sa dextérité, il propose à un ami de venir le défier dans une course à deux. Vous pouvez aussi imaginer avec eux un parcours à suivre. 
  • Ces petites échasses sont parfaites pour animer un goûter d’anniversaire ou un après-midi en famille. 

Caractéristiques techniques :

  • 4 sabots échasses en plastique résistant
  • Hauteur : 12 cm, 
  • Longueur cordes : 150 cm 
  • Poids maximal d’utilisation : 50kg

Le but du jeu donc, est monter sur les sabots et à l’aide des cordes, de se balader dans la maison ou dans la cour en ayant l’air plus grand. Bon c’est tout ? Que nenni. Ma fille joue dans la cuisine avec, en passant d’un carreau du carrelage au sol à l’autre en respectant les mêmes motifs, une sorte de Twitter façon Melle Petite. lol

Elle a aussi compris qu’il ne fallait pas lâcher les cordes ou les relâcher, sinon et oui, on est beaucoup moins stable. On ne peut pas faire deux choses en même temps, hein !

En plus ils sont solides et jolis. Le plastique est lisse, épais et attirant pour les enfants. Les couleurs sont bien choisies je trouve, pas vous ?
Et comme il y a deux paires de couleurs différentes, pourquoi n’avoir qu’une seule couleur aux pieds, hein ? Autant prendre un de chaque pour faire mieux, c’est ça la mode ! mdr

Mr Moyen a testé aussi, mais il est trop grand maintenant pour ce modèle, dommage, il avait l’air d’apprécier. Et oui, c’est prévu pour les 3 ans et plus, mais le jouet se limite par le poids et la taille de l’utilisateur. Ensuite, il faut les passer aux petits frères ou petites soeurs, ou le cousin comme pour nous ensuite. Car il n’est pas prévu de faire d’autres enfants à la maison. 😉

Et comme il y a deux paires dans la boîte, cela évite les histoires et les jalousies dans les fratries de jeune âge. Oxybul à pensé à tout.

L’autre effet kiss-coll pour les parents, c’est l’effet nostalgie. On a tous (ou presque) joué avec des sabots échasse à la maison ou à l’école. Alors voir ainsi les enfants jouer avec, le pied quand même. 

{Produit reçus en test}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.