Qui n’a jamais eu envie d’acheter une voiture d’occasion de collection ? Qu’il s’agisse d’une DeLorean comme celle du film Retour vers le Futur, d’une Impala comme celle de Supernatural, d’un 4×4 comme celui de Jurassic Parc, ou encore la Peugeot 406 du film Taxi !

Mais comment acquérir une voiture d’occasion ? Et encore plus une voiture de collection ? C’est ce que nous allons voir dans cet article partenaire.

=> article publicitaire rémunéré

En effet, rechercher une voiture d’occasion unique et qui se distingue des autres sur le marché, ce n’est pas toujours facile, quelle que soit son origine, son âge ou encore son bagout !

Comment trouver des voitures rares et exclusives sur mon partenaire Capcar ?

Comment trouver des voitures rares et exclusives sur mon partenaire Capcar ?

Pour dénicher une voiture d’occasion de Capcar, tu peux parcourir leur catalogue en ligne et trouver une parmi une large sélection, que le modèle soit classique ou de prestige.

J’ai effectué une recherche pour toi et je peux te dire que Capcar est un excellent site pour trouver une voiture à tous les budgets. Mais outre une bonne recherche classique sur le site, si tu préfères avoir une expérience de recherche personnalisée, tu peux contacter directement le service clientèle de Capcar et leur expliquer ce que tu cherches. Ils pourront te donner des conseils pertinents.

3 éléments importants à considérer lors de l’achat d’une voiture d’occasion

Lorsque vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion, il y a plusieurs points clés à prendre en compte pour éviter de mauvaises surprises et vous assurer que vous faites un bon investissement.

1/ L’état de la voiture

Une des principales caractéristiques à prendre en compte, c’est l’état de la voiture ! Il faut s’assurer de savoir si la voiture a été bien entretenue. Ceci afin de profiter d’une expérience de conduite agréable et sans tracas. Vérifiez les points suivants :

L’historique de la voiture

Avec le rapport Carfax ou Autocheck, vous pourrez savoir si la voiture a été impliquée dans des accidents ou des réparations importantes.

L’inspection de la voiture

Même virtuellement grâce aux photos et aux rapports sur le site, inspectez la voiture afin de détecter d’éventuels problèmes mécaniques ou électriques.

Les antécédents de propriété

Si ce n’est pas déjà visible dans l’offre, vous pouvez demander à connaître le nombre de propriétaires précédents. Une seconde ou une troisième main ce n’est pas du tout pareil.

Le kilométrage

Si le kilométrage est anormalement bas, il peut y avoir un risque de fraude.

H3. 2/ Le prix

Le prix final qui doit rester raisonnable et abordable. Il faut s’assurer de ne pas dépenser trop d’argent pour une voiture qui ne serait pas à la hauteur de nos attentes.

Autre point, comparez les prix des voitures similaires sur le marché pour vous assurer d’une estimation juste de sa voiture.

Pour une voiture de collection, vous devez toujours vous assurer du prix de vente moyen du modèle et de l’année. Sur Internet, il est toujours possible de consulter des guides de prix, ceci grâce aux bases de données en ligne, des sites Web et des forums consacrés aux voitures de collection.

3/ Une voiture en règle

Il ne faut pas oublier le côté administratif et juridique ! Il faut aussi s’assurer que la voiture soit enregistrée auprès des organismes appropriés.

Mais il y a plein de papier à faire aussi. En effet, lorsque vous achetez une voiture d’occasion, il est important de respecter les procédures administratives pour être en règle avec la loi. Voici les principales étapes à suivre :

Le contrat de vente

Vous devez signer un contrat de vente pour officialiser l’achat de la voiture. Ce document doit mentionner les informations de la voiture, les noms et coordonnées du vendeur et de l’acheteur, le prix de vente et les modalités de paiement.

La carte grise

Elle doit être au nom de l’acheteur après l’achat. Vous devez remplir le formulaire de demande de certificat d’immatriculation (anciennement appelé carte grise) en y indiquant les informations de la voiture, les coordonnées de l’acheteur et en y joignant les pièces justificatives (pièce d’identité, justificatif de domicile, etc.).

L’assurance

Vous devez souscrire une assurance automobile pour la voiture avant de la conduire sur la voie publique.

La visite technique

Si ce n’est pas déjà fait avant d’acheter la voiture, si celle-ci a plus de 4 ans, vous devez effectuer une visite technique pour obtenir le contrôle technique qui doit être valide au moment de l’achat.

Le paiement

Forcément, vous devez effectuer le paiement selon les modalités convenues dans le contrat de vente. Il est recommandé d’utiliser un moyen de paiement sécurisé (chèque de banque, virement, etc.) pour éviter les fraudes.

Crédit image : pexels.com

Envoi
User Review
5 (1 vote)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles