Si certains se sont tournés vers le numérique pour annoncer la naissance de leur enfant, le papier lui n’est pas en perte de vitesse, au contraire. C’est ce que nous allons voir dans cet article partenaire. Si la première annonce et les photos du bou de choux se font forcément par SMS, MMS, emails et autres applications sociales, et même à l’heure du numérique, le faire-part de naissance se fait traditionnellement par papier.

Comment choisir un faire-part de naissance ?

Le faire-part papier donne toute son importance à votre évènement, c’est tout aussi vrai pour une naissance, un baptême qu’un mariage. Lorsque vous recevez une invitation papier, c’est que l’occasion est importante. On n’envoie pas un courrier postale pour inviter ses amis à se faire une toile ensemble, hein ? Dans le cas présent, il y a une certaine formalité. D’autant plus que le faire-part papier annonce certes, mais c’est aussi un merveilleux objet de souvenir. Et si en prime vous y associer un joli timbre en relation avec l’événement, cela fera des heureux chez les collectionneurs. ;-D

Comment choisir un faire-part de naissance papier qui colle à l’esprit de la famille ? En effet, chacun aura sa petite idée sur comment annoncer l’arrivée de bébé : avec ou sans photo, classique, naturel, exotique, humoristique, bref tous les goûts sont dans la nature.

Petite note sur le format à adopter. De nos jours on peut se permettre un peu tout et n’importe quoi, du format rond, ovale, carré, façon marque-page, recto-verso, en papier photo, à double ou triple volet. Il n’y a pas de règles précises en la matière sauf le bon goût. Évitez les couleurs criardes, les textes avec des fautes d’orthographe ou encore les jeux de mots qui resteront avec le temps et pas forcément de la meilleure façon.

Attention, si vous voulez annoncer la naissance de bébé avec une photo, il y a quelques règles à suivre :

  • éviter les lumières artificielles, encore plus celles de la chambre de la maternité qui se veut douce en général
  • sélectionnez un environnement clair, pastel et tout doux. Pourquoi pas faire appel à un photographe professionnel
  • quitte à changer bébé juste avant la photo, habillez-le avec un joli ensemble (et sans tâche svp)
  • il n’y a pas que la couleur qui compte, jouer sur les tendance sépia ou noir & blanc
  • certains faire-part propose des séries de 3 à 5 photos, jouer alors sur l’harmonie ou au contraire avec la fratrie

A qui et quand envoyer le faire-part de naissance ?

Ben c’est simple non ? A tout le monde… ou presque !

En fait seul votre budget et votre carnet d’adresse seront la limite à vos envies.
Généralement on visera la famille et les amis proches, peut-être aussi son employeur lorsque c’est permis/recommandé, etc.

Certains étendent même la petite liste, car généralement, lorsque la politesse est là, on a tendance à offrir un petit cadeau à la réception d’un faire-part. ;-D

Oui mais on l’envoie quand ? Sûrement pas le jour de la naissance ! Les nouveaux parents ont autre chose à faire que d’aller voir un imprimeur ou chercher la solution de faire-part idéale en ligne. L’arrivée de bébé chamboule pas mal de choses et il y a des priorités. D’autant plus que la plupart des gens seront déjà au courant via Internet.

Mais il ne faut pas traîner non plus. Envoyer un faire-part 6 mois après la naissance n’a aucun sens. Donc il faut couper la poire en deux, le mieux étant dans les 10/15 jours après l’arrivée de bébé. Mais certains (comme nous) s’y prennent à l’avance et prévoient le faire-part avant la naissance, il suffit juste ensuite d’ajouter la photo, la date de naissance et le prénom et le tour est joué !

Quel papier choisir pour un faire-part ?

Le papier a tout de même un inconvénient pour un faire-part de naissance ou un faire-part de mariage. Si on n’y prend pas garde, il peut vite devenir lourd et forcément vos frais de port vont vite grimper.

N’ayez crainte, si vous passez par un professionnel, il saura vous guider sur le grammage idéal. Sur les sites en ligne ou les imprimeries, on vous propose un panel de papier différent. En fonction de leur qualité, de leur texture, mat brillant, blanc, ivoire, de couleur, cartonné, bristol, gaufré et j’en passe, faites votre choix en connaissance de cause.

A savoir qu’une lettre de 20 gr vous coûtera 2 timbres postaux, mais à un poil dessous (enveloppe comprise ne l’oubliez pas), c’est seulement 1 timbre qui ornera l’enveloppe. Pensez-y ! Car si vous avez 50, 100 ou 200 faire-part à envoyer le prix de vos carnets de timbre peut rapidement doubler.

A vous de choisir maintenant, l’événement étant unique, c’est selon votre budget mais dans tous les cas, n’hésitez pas à réaliser vos faire-part par un professionnel qui saura vous guider dans toutes les étapes de leur préparation.

Partagez cet article sur :




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.