Lors de nos dernières vacances avec @abritel dans le Tarn, nous avons eu le loisir de visiter plusieurs sites très intéressants et pas forcément très connus, dont La Grotte du bosc dans le causse du Bosc de la Cam.

Située à 3 km du village médiéval de Saint Antonin Noble Val la grotte du Bosc est un trésor géologique du Tarn et Garonne. La visite guidée des lieux nous font traverser les millénaires dans une profusion de cristallisations scintillantes et féeriques.

Notre petite escpade en musique dans la grotte du Bosc :

https://www.youtube.com/watch?v=B3eZr-oVF0w

Informations pratiques sur la Grotte du Bosc

La visite dure environ 45 minutes mais il est préférable de prévoir 1h00 entre le temps de prendre ses billets en caisse AVANT l’heure de la visite, puis de visiter (avant ou après) le petit musée dédiée à la géologie. Attention la caisse ne se situe plus dans le musée mais dans les nouveaux locaux après un pont en bois. La réservation est obligatoire. Les consignes en vigueur par rapport au Covid-19 sont à suivre à la lettre.

La température dans la grotte du Bosc tourne autour des 14°C été comme hiver. Il est donc préférable d’avoir sa petite laine pour visiter sans oublier des chaussures adaptées, évitez les hauts-talon. Malheureusement la visite de la grotte n’est pas adaptée aux personnes à mobilité réduite. En effet, le chemin à emprunter est parfois bas, difficile et glissant.

Site officiel de la Grotte du Bosc (informations, prix et horaires d’ouverture) : https://grottedubosc.com/

La Grotte du Bosc, un trésor géologique façonné par l’eau

Accompagnés d’un spécialiste (spéléologue, géologue, passionné, …) nous avons été invités à explorer le parcours balisé sous terre. Le nombre de visiteur est limité de par le COVID mais aussi par l’étroitesse des lieux. Un grillage protège la roche des petits doigts curieux et même si au début cela gêne, c’est d’autant mieux car ainsi la grotte et protégée pour encore des millénaires. Certains passages sont glissants et bas, attention donc dans votre progression.

La grotte a été découverte en 1936 et a subit plusieurs aménagements d’époque avant son ouverture au public en 1938. Rassurez-vous, plusieurs de ces équipements ont été modernisé depuis. Sauf le grillage qui lui est assez vieux.

c’est la seule grotte ouverte aux visiteurs en Tarn-et-Garonne. D’une distance sous le sol d’environ 200 mètres, dès lors on se croirait dans un autre monde. Lors des premières fouilles, des ossements d’oiyrs et d’aurochs ont pu être trouvé. Mais c’est surtout sa variété géologique qui en fait un lieu à part. En effet, la grotte du Bosc est un condensé de tous les types de concrétion visibles en milieu souterrain.

Cette curiosité géologique a été ravinée par l’eau de la rivière pendant plusieurs milliers d’années et encore maintenant la grotte continue de se façonner.

Partagez cet article sur :




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.