Pour vous immerger davantage dans la culture Vendéenne, partez à la visite des différentes destinations natures, culturelles et sportives de la région. La Vendée vous montrera sa diversité de paysages, sa gastronomie, ses côtes sableuses, ses îles réputées, ses réserves et parcs naturels, sa faune et sa flore, ses vieilles pierres, …

Durant ces quelques lignes, je serai votre guide touristique. C’est aussi un préparatif à notre voyage début juillet au Domaine du Clarys, Homair Camping, Clarys Plage.

Plages, villes et vieilles pierres

Entre culture et festivals, randonnées et découvertes, la Vendée et idéals pour passer des vacances authentiques face à l’Atlantique. Avant toutes balades, n’hésitez pas à faire un petit tour aux offices du tourisme pour recevoir bon plan et conseils de visites.

Les Sables-d’Olonne

La station balnéaire « Les Sables-d’Olonne » (capitale nautique de la Côte de Lumière) est une destination réputée qui présente de multiples points de chute : une belle plage de sable fin de 3 km ou la plage de la Paracou, plus sauvage. Sans oublier, les dunes et forêts, le Remblai (promenade de bord de mer), visites touristiques, port de plaisance, animations estivales, activités sportives, casino, station balnéaire, patrimoines préservés, centre de thalassothérapie, …

Et tous les 4 ans, la station balnéaire des Sables d’Olonne accueille le départ du Vendée Globe. C’est une course à la voile autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance.

Pornic

Pornic est située sur la Côte de Jade, au bord de la baie de Bourgneuf, à 45 km au sud-ouest de Nantes. Pornic se situe au sud du Massif armoricain, au sud du Sillon de Bretagne. La ville s’est développée autour du port, bâti au pied du château (campé sur son rocher depuis le XIIIème siècle), dans un paysage de bocages peu valloné.

Ces cabanes sur pilotis jalonnent la côte rocheuse, les criques et les plus grandes plages de sable doré. Des marais façonnent le paysage des Moutiers-en-Retz et créent une mosaïque de couleurs incontournable.

Vieux Port de La Rochelle

Explorez la vieille ville en mode solo ou avec un guide, visitez le vieux port de La Rochelle et imaginez-vous en haut des tours des siècles plus tôt alors que l’électricité n’existait même pas !

Admirez la vue incroyable sur les tours et l’océan depuis le Square Valin, ce chef-d’oeuvre de l’architecture impressionne par ses dimensions. Baladez-vous sur les célèbres ponts d’écluse de La Rochelle, permettant de traverser certaines parties du Vieux Port.

Une petite soif (surtout en cas de canicule) ? Arrêtez-vous dans un des petits cafés qui bordent le port avec vue sur mer.

Vouvant, village de peintre

Le village de Vouvant attire les artistes, mais aussi les curieux et les touristes. L’atmosphère bucolique des lieux inspirent du monde. A ne pas louper, le circuit des ateliers d’artistes et la découverte des galeries d’art dans le coeur du village de Vouvant !

Peintures, sculptures, artisanats et autres créations sont présentées ici et là et surtout dans la Nef Théodelin, qui est devenue un lieu d’exposition exceptionnel à l’intérieur de l’église de Vouvant.

Les îles

Ile de Noirmoutier

Pour les amateurs de sport, pour une balade en vélo pour allier plaisir et découvertes, l’île de Noirmoutier est l’un des fleuron du tourisme vendéen.

Moins people que l’île de Ré, il fait bon s’y promener. Une fois passé les 500 mètres de ponts qui relie l’île au continent, il est agréable d’admirer les 48 km2 des lieux en un seul regard. Ne vous laissez pas abuser par la route d’entrée des lieux, la meilleure vue se trouve sur les côtes. Sans oublier les marais salants, les petites plages secrètes, les plages de sable, les bois de chênes verts ou partir à la découverte des vieilles pierres sur place.

Ile d’Yeu

Située au large de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, cette île s’étend sur 23 km2. Au fils du temps, elle a su préserver son authenticité et ses traditions liées à la pêche. Outre les randonnées à cheval, n’hésitez pas à visiter le Vieux château fort datant du XIVème siècle. Se dressant face à la mer, il aurait inspiré Hergé pour l’album de tintin et L’Île Noire.

Au départ de La Barre-de-Monts – Fromentine, de nombreuses liaisons maritimes font l’allez-retour vers l’île. Autre option, l’hélicoptère avec vie du ciel.

Ile de Ré

A 10 minutes de la Rochelle, goûtez au charme unique de « Ré la Blanche ». Ce surnom provient de la teinte spécifique des maisons traditionnelles bâties sur l’île. Ré déploie une large palette de paysages, entre ses plages de sable, ses marais salants, ses vignes et forêts.

De nombreuses pistes cyclables offrent un voyage inoubliable pour les touristes et les locaux. Partez à la découverte de coins insolites à la beauté insoupçonnée, profiter d’une vue exceptionnelle sur l’île et l’océan, visitez le Phare des Baleines et les vieux ports de pêcheurs.

Côté nature et réserves sauvages

Le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin

Venez découvrir la Venise Verte. A cheval sur les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime et la Vendée et vaste de 111 200 hectares, le Marais Poitevin constitue la deuxième zone humide française après la Camargue.

Avec un géographie unique alternant sable, dunes, forêt, falaises, marais, canaux, pairies et plaines, ce parc régional est unique en France.

Au coeur du parc naturel régional du Marais Poitevin, montez à bord d’une embarcation et naviguez à travers les marais et ses nombreux canaux. Partagez un pique-nique sur l’eau (offre soumise à conditions, se renseigner aux offices du tourismes régionaux) et épiez la faune et la flore locale en famille.

Côte Sauvage – BOURGENAY

La côte sauvage s’étend sur près de 11 km, de la sortie des Sables jusqu’au Port du Bourgenay. La promenade est grandiose quelque soit le temps. Lorsque la mer se déchaîne, l’eau mousseuse s’écrase sur les falaises dans un grand fraces sonores.

Arpentez les petits chemins de terre ou de sable. Faites une pause aux pieds des pins, des épineux et en saison, laissez-vous tenter par les mûriers sauvages, sans oublier les criques de galets.

A mi-chemin, faites une pause au Vivier de la Mine pour admirer les aquariums et acheter du poisson pour votre prochain déjeuner.

Réserve naturelle de Grand-Lieu

Le lac de Grand-Lieu est situé à 15 km au sud de Nantes, le lac de Grand-Lieu est un des plus grands lacs naturels de plaine français. Ce site protégé propose une richesse biologique exceptionnelle. La circulation des personnes et des véhicules est interdite sur l’ensemble de son territoire, mais il est possible d’admirer le lac à partir de points de vue officiels.

Crédit photo : https://pixabay.com/

Partagez cet article sur :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.