Sorties en famille : la météo nous a indiqué une fin de mois de Mars avec des températures supérieures aux normes de saison et déjà un manque d’eau pour les agriculteurs. Même si le froid et la pluie sont revenus (mais promis, le soleil il reviendra un jour), c’est le moment de chausser les baskets, de sortir les lunettes de soleil et les casquettes. ;-D

Voici 10 idées de sorties en famille pour combler le manque d’inspiration les prochains (longs) week-end.

10 idées de sorties en famille sous le soleil

1/ Le JARDIN de papi et mamie

Ou tout bon membre de la famille que les enfants adorent dont l’énorme pelouse les attends à bras ouverts ! En plus c’est le moment de tondre, ils pourraient trouver cela amusant tout en donnant un coup de main sympa.

D’un autre côté, vous vous débarrassez de vos enfants pour passer un moment intime entre-vous… un petit SPA ? Un cinoch doublé d’un resto ? Allez, laissez-vous tenter !

2/ L’indécrottable PARC

Oui, j’avoue le parc c’est du classique mais cela fonctionne toujours (ou presque).
Le must ? Dénicher de nouveaux parcs dans un rayon d’action raisonnable (via Google Map par exemple). Nous l’avons testé récemment, marre de retrouver les même jeux ou le gravier par terre trop tentant à mettre en poche ! mdr.

Hop, hop, hop, un petit détour et « Hoooooooooooooo, Papa on va à ce parc ?  » et le papa, d’un ait faussement intrigué « Oui, pourquoi pas ». Et zou, 1h30 de découverte de nouveaux jeux sympas.

A lire aussi :  Mais pourquoi sont-ils tous partis aux Etats-Unis en février ?

3/ Les visites des FERME.S

Quoi ça se visite ? Et oui, beaucoup plus qu’il n’y parait. D’ailleurs d’ici quelques semaines vous pourrez à nouveau récolter les fruits et légumes dans les fermes « Cueillettes à la ferme ». Un super bon plan pour fatiguer les enfants, trouver les fruits et légumes bio et parfois écolo, et surtout à de bons prix.

Au delà des fermes agricoles, pensez aux élevages d’animaux ouverts au public : « abeilles », « ânes », « écuries, » etc

4/ Petites RANDONNEES entre amis

En famille, entre amis ou avec un club, parcourez les sentiers et chemins de votre région. C’est aussi le moment idéal pour apprendre à se servir d’un carte, d’une boussole et savoir s’orienter grâce aux clochers d’église.

5/ A la découvertes des JARDINS  BOTANIQUES

Partez à la découvertes des plantes et autres végétations tropicales. Voyagez à travers les serres équatoriales, les forêts d’arbustes ou les champs de rosiers en fleurs.

D’ailleurs vos enfants ont sûrement déjà visité ces jardins avec l’école, c’est le moment pour eux de vous épater par leur savoir.

6/ ACTVITES SPORTIVES en famille

Mais si tu as encore du poids à perdre après avoir mis au monde tous tes adorables n’enfants ! (je vais me faire des ennemis lol), et toi monsieur, t’as pas remarqué avoir pris quelques « grammes » dernièrement ? Arrête la bière et sort les vélos, le ballon de basket ou encore les raquettes de tennis. Prenez la direction des salles de sport ou des courts ouvertes. Pourquoi pas un Karting out-door ou un petit Bowling si la pluie s’en mêle ?

8/ PARTIR EN WEEK-END en FAMILLE sur un coup de tête

Un week-end famille ça vous dit ? Sur le vif, là, tout de suite, si, si, ça se peut ! Quelques recherches sur le Net et vous dénicherez des chambres d’hôtes à 2/3 heures de routes de chez vous.

A lire aussi :  Les carnets de voyages de mes enfants

Inutile de traverser la France, je suis sûr que votre région recèle assez de mystères à visiter dont vous n’avez pas idées. Les conseils généraux et sites de tourismes vous donneront assez d’indications pour cette petite virée en campagne, à la plage ou encore à la montagne.

9/ A la découverte des ETOILES

Oui d’accord la nuit le soleil il est de l’autre côté de la terre… mais imaginez un petit pique-nique dans un pré sous le soleil couchant. Ensuite Papa sort le super télescope qu’il a emprunté à un de ses collègues, et dès l’étoile du berger visible, c’est toute une soirée jeu/découverte à l’astronomie qui se profile. Plaisir absolu pour les plus de 7 ans. Pour les plus petits, les jumelles suffiront.

Petit conseil, un mini-stage sur le Net est des plus utile pour ne pas paraître trop bête devant les enfants qui posent beaucoup (trop) de questions.

10/ Les PARCS d’ATTRACTION

Hum… Pas forcément besoin d’aller chez la souris aux grandes oreilles. Il y a toujours de petits parcs d’attraction pas loin de chez vous (ou alors vous êtes en pleine cambrousse).

A défaut cherchez les parcs d’activité de pleine air, les centre d’accrobranches, etc.

En manque de moyens ? Trouvez des concours sur le Net, avec un peu de chance, vous aurez des pass gratuits pour toute la famille.

En bonus, quelques autres idées de sorties :

  • la visite des casernes de pompiers (en les prévenant/réservant à l’avance),
  • un petit tour à la plage,
  • le centre aéré, oui je sais c’est payant, mais vous ya gagné aussi (en repos lol),
  • les Taho et Lina, Kidzy et autres grandes salles pleines de jeux pour les enfants,
  • promenez le chien tout simplement ! mdr
Envoi
User Review
( votes)

Étiqueté dans :

, , , ,

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles