Nous avons passé nos vacances d’été 2021 dans le Tarn, à 10 minutes de Cordes-sur-Ciel, dans un petit village nommé Vindrac en partenariat avec Abritel. C’est dans un gite en pierre du pays du XVIIè nommé “En face de l’église“, du fait de sa position, que nous avons passé 15 jours formidables avec le soleil en prime.

Petite visite en vidéo du gite :

Acheté et rénové fin 2020 début 2021, ce superbe gite avec 3 chambres, 2 salles de bains, cuisine, salon, salle à manger, jardin, patio et piscine au sol privée est loué que depuis juin 2021. Autant dire qu’il était quasi neuf après rénovation et décoration lorsque nous y sommes arrivé.

Idéalement situé dans un écrin de verdure, ce gite nous a offert de bons moments de détentes, de joies, et de bien-être pour un séjour qui nous a paru bien trop court à la fin. Le jardin doit-être encore plus beau au printemps avec toutes les fleurs. En août, il ne restait pas grand chose en rose, mais suffisamment tout de même pour donner des offrir de jolies couleurs.

Depuis le premier étage, nous avions une superbe vue sur les paysages alentour et aussi l’église.

A la croisée du Tarn, du Tarn & Garonne et de l’Aveyron, le gite “En face de l’Eglise” nous a permit de zoner un peu partout dans les plus beaux villages de France. Sans oublier de passer du temps sur place à se reposer et profiter de la piscine privée.

L’intérieur du gite “En face de l’Eglise” à Vindrac-Aleyrac

Cette vieille maison est agréablement remise au goût du jour à travers par les derniers propriétaires sans oublier les touches personnelles des précédents. Avec ses 160m2 de superficie il y a de l’espace pour vivre.

Le rez-de-chaussée

On y rentre par la grande cuisine (pourquoi j’en ai pas une comme ça moi ?), pour ensuite parcourir les différentes pièces de la salle à manger au salon, les deux entourant la cheminée centrale. Il y avait même un frigo américain XXL et un bon nombre de tiroirs et placards pour ranger toutes nos affaires et les courses alimentaires qui allaient suivre dans la semaine. C’est vraiment idéal. Nous avons déjà résidé dans des gites où le rangement était minimal et je vous assure qu’à 5 c’est fatiguant de tout laisser sur le plan de travail ou les sacs de courses lorsqu’il n’y a pas de quoi ranger. Ici par contre, on voit bien que la maison devait servir de domicile principal avant la location, car tout est pensé pour bien y vivre.

A notre arrivée il y avait un petit cadeau qui nous attendait, attention très sympa, sans oublier une bouteille d’eau plate et une gazeuse pour nous rafraîchir de la route très longue avec les bouchons.

La salle à manger dispose d’assez de siège pour toute la famille, encore un bon point. Les petits détails comptent vraiment. Sans être poussif, la déco est simple, recherché et jolie en même temps, avec quelques pièces plutôt rares et bien situées. Le canapé d’angle est super confortable mais j’avoue que nous n’y avons passé que peu de temps, nous étions toujours dehors ou en sortie. En panne de loisir, il y avait assez de romans, quelques BD et quelques jeux de sociétés classiques pour s’occuper. Par contre pas grand chose pour les plus petits. Penser à ajouter du contenu ludique 3/10 ans serait pas mal du tout pour les familles avec des enfants plus jeunes.

Petite chose à savoir, s’il y a Internet (pour un blogueur, c’est indispensable), il n’y a aucune télévision (pour le moment) dans le gîte. Donc si vous avez des petits et que le temps n’est pas beau, prévoyez de quoi les occuper.

L’étage

Les trois chambres sont à l’étage avec deux salles de bain bien grandes, surtout celle avec la douche. Il y a aussi 3 toilettes dont un au rez-de-chaussée. Je vous assure qu’à notre retour, on a bien regretté cette option à la maison #sigh !

Deux des trois chambres possédaient un lit double et la dernière deux lits simples, de quoi loger jusqu’à 6 personnes en fait. Elles étaient spacieuses et avec de superbes vues sur les collines du Tarn, mais aussi sur le village. Il y avait de quoi s’enivrer les yeux pour toute l’année en souvenir. Comme en cuisine, de nombreux rangement permettaient de vivre comme à la maison.

Au début, nous avions cru qu’il n’y avait que les rideaux devant les fenêtres, mais il fallait faire à l’ancienne, et fermer les volets en bois à la main tous les soirs. Une des chambres possédaient même des moustiquaires, idéal en cas de forte chaleur en laissant les fenêtres ouvertes la nuit.

Comme déjà précisé, les deux salles de bain étaient bien grandes avec sèche-cheveux disponible dans un des placards et toilettes soit-dedans soit à proximité. De petites savonnettes nous attendaient aussi pour nous laver les mains (et du papier toilette aussi). Ce genre de petits détails est vraiment sympathique.

L’extérieur du gite “En face de l’Eglise” à Vindrac-Aleyrac

Jardin verdoyant (et c’est peu dire), patio, piscine, ombrage et une déco comme on les aime, je peux vous assurer que nous avons passé plus de temps dehors que dedans.

Tables et patio

Il y avait 5 tables ou lieux de pose différents pour manger, prendre un café, l’apéro ou le petit-déjeuner. On les a tous testé d’ailleurs !

Il n’était pas rare que nous restions tard dehors, hormis quelques moustiques, tout était tranquille. Il y avait même des luminaires, guirlandes et lampes extérieures pour donner une ambiance plus que sympathique.

Et même en cas de petites pluies, oui c’est arrivé tout de même, on pouvait rester au sec sous le patio bien aménagé.

Le hamac

Je vous ai parlé du hamac ? Petite surprise très sympa, chacun a pu le tester, les deux derniers l’ont adoré et j’avoue que j’ai presque réussi à y faire une sieste. Presque parce qu’avec l’appelle de la piscine, on avait le cul assis entre deux chaises.

Un peu de peinture

Le calme environnant m’a même laissé le temps de dessiner quelques aquarelles dont une sur le gite même. J’avais reçu à Noël dernier un carnet de croquis et aquarelle. Je l’avais justement gardé pour cet été pour tenter cet exercice.

Je ne suis pas forcément très content de chaque résultat, en fait je suis trop pointilleux, mais dans l’ensemble cela donne pas mal quand même. Ne reste plus qu’à apprendre du lettering et acheter une plume et de l’encre de chine pour faire vraiment comme les pro.

Comment s’occuper dehors

Pour passer le temps, outre la piscine, les propriétaire on laissé à disposition des jeux de boules et une paire de vieille raquette de ping-pong. Mais qu’à cela ne tienne, les enfants s’ennuient (oui si si ça arrive, et plus qu’on le croit mdr), une partie de cache-cache dans le grand jardin (qui est clôturé de surcroît) et hop encore une activité de trouvée !

Le barbecue

A oui, il y avait aussi un barbecue qui a beaucoup servi ! Bon le mauvais côté des choses, c’est le nettoyage de la bête au final, mais bon c’est le prix à payer pour sentir l’odeur de la bonne viande (et des légumes) qui grillent tranquillement à l’ombre de la maison.

La piscine

Un gite avec piscine au sol allant jusqu’à 1m80 de profondeur au plus bas avec en compagnie un soleil de plomb, que demande le peuple ? En plus elle est clôturé avec une barrière !

Bon, pour la petite histoire. Entre chez nous et le gite, il y avait 8h30 de route, nous avons mis quasi 12h00 pour y arriver avec de gros bouchons vers Orléans. Mais même à presque 20h00 et un temps limite pluvieux à l’arrivée, les enfants trop impatient se sont jetés à l’eau une fois les valises et les sacs ramenés au gite. Sur le coup il était content, mais l’eau n’était pas des plus chaudes.

Bon ensuite le soleil est arrivé avec des journées jusqu’ 38°C ! Ne manque qu’un parasol pour avoir un peu d’ombre sur les chaises longues. Mais vers 17h00, les petits arbustes à côté de la piscine donnaient facilement un peu d’ombre dans l’eau. Tous les matins (et même avant de se baigner) c’était nettoyage de la piscine pour mieux en profiter mais aussi la remplir. On a nous a précisé qu’elle pouvait perdre jusqu’à 1 centimètre d’eau par jour avec l’évaporation ! Nous l’avons constaté par nous-même car dès le milieu de la première semaine on pouvait voir la différence entre le niveau de l’eau et le trait de marque maximum. Mais bon, on pouvait la remplir à souhait (en respectant les règles), donc pas de soucis.

Tout le monde a pu donc profiter de l’eau, c’était vraiment formidable. Et pour nous la première fois d’avoir une piscine au sol et assez grande. D’habitude nous arrivons à dégoté un gite avec une piscine hors sol ronde, et avec la croissance des enfants, surtout les garçons, cela commence à être un peu limite.

En fin de séjour, nous avons eu même une visiteuse. Une petite grenouille verte barbotait au fond de l’eau. Il a fallu sortir l’épuisette pour lui faire quitter les lieux. Mais c’est qu’elle ne voulait pas ! Elle a même sauté hors du filet pour retomber dans l’eau !

Vindrac-Aleyrac

Le gite est situé devant l’église et son cimetière au cœur de Vindrac. Ce petit hameau date du moyen-âge et certaines propriétés montrent encore les marques de cette époque.

Il n’y a aucun commerce sur place, hormis un mini-marché le jeudi à la Mairie, mais en voiture, il ne faut que quelques minutes pour se ravitailler dans les villes alentours.

Pour les gros pleins, il faut pousser un peu plus loin jusqu’au Leclerc à 20/30 minutes de là. Sinon, question petite commerce, à Cabannes, il y a l’épicerie Primfrais très bien achalandé proposant aussi du pain et des viennoiserie.

Le jeudi, comme précisé plus haut, un petit marché avec légume/fruit/pâté et foie gras/miel/gâteaux a lieu tous les jeudi midis et jeudi soirs. D’autres marchés ont lieux dans la région, tout est listé dans le gite. Mais notamment, il y a un très beau marché à Saint-Antonin-Noble-Val le dimanche matin.

Trois fois par semaine un food-truck breton propose aux pieds de la Mairie de Vindrac des galettes et crêpes à qui le souhaite pour un prix on ne peut plus normal. Solution idéale si vous n’avez pas envie de faire à manger, en plus on en profite pour faire une petite balade.

Cordes-sur-Ciel ne manque pas non plus de petits commerces, de boulangeries, restaurant, épiceries, etc. Mais attention les places de parking sont payantes au centre-ville, il est préférable de pousser un peu plus loin sur la route d’Albi pour trouver un Spar avec parking privatif.

Mais Vindrac c’est aussi des sentiers de randonnées, des champs pour faire du cerf-volant, une église ancienne, des maisons en vieilles pierres, des gens sympas qui te disent bonjour ou bonsoir, une superbe voiture mini arrière bois abandonnée (sigh), des champs de tournesol où l’on peut se perdre dedans, etc.

Les environs autour de Vindrac

Outre la voiture, il y a pas mal de chemins de randonnées et pour les plus courageux, vous pouvez même vous rendre à Cordes-sur-Ciel à pied (ou en vélo).

De nombreux villages “préférés des Français” ou “plus beaux villages de France” sont à portés de voiture de Vindrac. Comptez entre 20 à 40 minutes max pour en trouver à la pelle, sans oublier Albi et sa cathédrale. Ne loupez pas non plus la route des pigeonniers vous permettant d’admirer ces chefs d’oeuvre d’architecture datant parfois du moyen-âge. Mais attention, beaucoup sont sur des terrains privés, donc à regarder de loin.

En vrac, à visiter si vous êtes dans le coin : Gaillac, Najac, Albi, Cordes-du-rCiel, Cabannes, Laguépie, Viaur, Toulouse, Pennes et les autres villages dans les départements limitrophes.

Merci encore à Abritel pour ce joli séjour.

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.