Surnommé “thé rouge” pour la couleur obtenue, une fois infusé dans de l’eau bouillante, le rooibos fait de plus en plus d’adeptes. Il s’agit d’une boisson nationale et traditionnelle d’Afrique du Sud, d’où il est originaire. Très populaire en Allemagne depuis de nombreuses années, cette tisane au goût léger commence à acquérir ses lettres de noblesse dans d’autres pays comme la France, l’Angleterre, le Japon, l’Italie, la Corée du Sud et la Chine. En effet, le rooibos séduit plus d’un par ses nombreuses vertus bénéfiques. Il séduit notamment les papas fatigués qui ont besoin de chouchouter leur organisme pour être en pleine forme et s’occuper de leurs enfants au quotidien.

Qu’est-ce que le rooibos ?

Encore méconnu il y a quelques années, le rooibos occupe désormais une place de choix chez les maisons de thé de qualité.

Les origines du rooibos

Le rooibos est une plante issue d’un buisson rougeâtre qui pousse exclusivement en Afrique du Sud, sur les montagnes du Cederberg, à 200 km au nord de la ville du Cap. Ce buisson peut mesurer jusqu’à 2 mètres de hauteur. D’une variété de genêts, il fait partie de la famille des acacias. Il possède de fines feuilles en formes liées de façon étroite aux ramifications. En fin de vie, ces feuilles s’empourprent.

Le rooibos ne pousse qu’en Afrique du Sud. Pour cause, c’est le seul pays qui dispose d’une terre (sol pauvre et acide) et d’un climat (chaud) adaptés à sa culture. D’autres pays ont essayé de réimplanter le rooibos avec des climats assez similaires, sans réussite probante. Voilà pourquoi on considère le rooibos comme la boisson emblématique de l’Afrique du Sud.

La composition du rooibos

On utilise uniquement les parties aériennes du rooibos à des fins médicinales et thérapeutiques. On entend par cela les branches, les feuilles et la tige. Elles sont particulièrement généreuses en flavonoïdes, notamment en rutoside, en quercétine et en isoquercétine. À cela s’ajoutent des principes actifs tels que la nothofagine, les tannins, les polysaccharides, l’acide ascorbique et l’huile essentielle. Ce sont ces nombreux principes actifs qui lui valent ses multiples vertus. Dépourvu de théine, le rooibos est une excellente alternative au thé et s’invite ainsi à l’heure du goûter comme au petit-déjeuner.

Quelles sont les vertus incontestées du rooibos ?

Les vertus du rooibos ont fait l’objet de nombreuses études. On attribue donc à cette plante de nombreux bienfaits avérés.

Le rooibos : la boisson idéale pour retrouver un sommeil profond

Plusieurs études le prouvent : le rooibos est un excellent moyen de lutter contre l’insomnie. Totalement dépourvue de théine, l’infusion de rooibos vous aide en effet à retrouver un sommeil profond. D’ailleurs, vous pouvez en consommer en grande quantité, et ce, à tout moment. Le rooibos s’impose donc comme la boisson idéale pour favoriser le sommeil des papas fatigués.

Le rooibos : une source généreuse d’antioxydants

Le rooibos est particulièrement riche en antioxydants. Dans la liste, on inclut l’aspalathine dont il est la seule source naturelle. Les antioxydants protègent les cellules du corps. Ainsi, boire cette boisson haut de gamme qu’est le rooibos réduit les transmissions intercellulaires. Cela vous aide également à lutter contre le cancer. Les antioxydants contenus dans le rooibos permettent même de piéger les radicaux libres et de lutter contre les troubles ainsi que les maladies cardiovasculaires. Cette boisson vous maintient donc en bonne santé, en plus de prévenir le vieillissement cutané et de nombreuses maladies.

Excellent pour calmer les troubles gastro-intestinaux

Le rooibos contient une importante quantité de flavonoïdes. C’est pourquoi il s’avère particulièrement efficace pour apaiser les troubles digestifs. À la suite d’un repas lourd par exemple, buvez une infusion de rooibos pour faciliter la digestion. Même chose en cas de diarrhées ou de spasmes. Certaines femmes africaines s’en servent même pour apaiser les coliques des nourrissons. Par contre, il faudra utiliser une boisson tiède dans ce cas précis.

Efficace pour apaiser les irritations cutanées

La consommation régulière du rooibos améliore votre statut allergique. Plus concrètement, le rooibos aide votre organisme à lutter contre les allergies. Sa consommation augmente considérablement la production du cytochrome P450, une enzyme qui métabolise les allergènes. Grâce à sa forte teneur en zinc, le rooibos vous permet aussi de venir à bout de toutes sortes d’affections cutanées. Il s’avère très efficace contre les eczémas, les érythèmes fessiers, les allergies et les dermatites. Certaines études avancent même que le rooibos serait bon pour les os, les cheveux et la peau. Il est aussi excellent pour les personnes atteintes d’asthme et de maux de tête.

Le rooibos : un allié minceur de taille

La consommation de rooibos favorise la diminution du taux de mauvais cholestérol dans l’organisme. En même temps, cela vous aide à éliminer l’eau et à perdre du poids efficacement.

Le rooibos : une alternative saine et délicieuse au café et au thé

À l’inverse du thé, le rooibos ne contient ni caféine ni théine. Pour cette raison, cette tisane peut être bue par tous et à toute heure de la journée. Contrairement au café ou à certains thés, le rooibos ne présente non plus aucune amertume. Cela signifie que même si vous le laissez infuser longtemps, il conservera son goût délicieux ainsi que son arôme délicat de noisette.

Vous êtes végétarien ? Le rooibos constitue une excellente alternative au thé. Il vous aide à assimiler correctement le fer contenu dans plusieurs légumineuses, comme les lentilles. Il contient aussi peu, voire pas du tout de tannins. Ce sont des composants naturels du thé qui peuvent nuire à l’absorption de certains nutriments. Même consommé en grande quantité, le rooibos ne troublera pas votre sommeil. Il s’agit donc d’une excellente alternative au café et au thé.

Comment consommer le rooibos ?

Selon vos préférences personnelles, le rooibos se boit chaud ou glacé, nature ou avec du sucre et du lait. Il est d’ailleurs disponible en plusieurs arômes. Vous avez un faible pour les saveurs fruitées ? Optez par exemple pour le rooibos au citron ou aux fruits rouges. Les rooibos orange, fraise, pomme, abricot, fruits rouges vous plairont aussi certainement. Notez que certaines personnes le préfèrent aromatisé à la vanille, à la crème caramel, au miel ou aux épices. Tout comme le thé haut de gamme, le rooibos se décline en de très nombreuses saveurs.

Pour préparer une infusion de rooibos, comptez un sachet ou une cuillère bien pleine par tasse. Mettez dans de l’eau bien bouillante à 95 °C. Comptez 7 à 10 minutes d’infusion et c’est prêt. Bonne dégustation !

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.