Lorsque l’on devient parent, notre vie est bouleversée. Les loisirs, vacances, vie de couple et sorties et même notre travail doivent s’adapter à l’arriver de bébé. Pour ceux qui désirent être plus présents au quotidien, il y a des solutions. Vous souhaitez peut-être laisser de côté vos horaires de bureau, le stress et les journées qui n’en finissent plus, les trajets trop longs et stressant pour trouver un nouveau travail qui s’adapte à votre vie de famille ? Si tel est le cas, voici quelques pistes à envisager, pour vous permettre de trouver la balance idéale entre votre rôle de père et votre travail.

Pourquoi ne pas travailler depuis chez soi ?

L’une des premières pistes quand on souhaite adapter son travail à son rôle de père ou de mère, revient à faire en sorte de travailler depuis chez soi. De cette manière, vous pourrez plus facilement adapter vos horaires et de vous montrer disponible aussi souvent que possible.

Cela pourrait vous permettre d’être présent pour les repas, pour accompagner ou aller chercher vos enfants à l’école, pour les garder en journée si besoin (mais ne comptez pas trop pouvoir bosser à ces moments là), les accompagner à leurs activités sportives ou encore profiter d’eux à tout moment. Couplez cela avec un aménagement d’horaires et le tour est (presque) joué.

Bien que travailler depuis chez soi représente de nombreux avantages, notamment pour les parents qui souhaitent être plus disponibles pour leurs enfants, il s’agit également d’un changement important, qui pourrait ne pas convenir à tous si vous n’y êtes pas préparé. Ainsi, même en travaillant à la maison, vous devrez vous assurer de disposer d’un espace dédié à votre travail, dans lequel vous pourrez profiter d’un maximum de calme. Vous devrez aussi vous assurer que ce mode de vie vous convient ! Et ce n’est pas toujours facile. SI beaucoup envie ce mode de travail, l’envers du décor n’est pas toujours rose. Mais pour d’autres, c’est la solution idéale pour n’avoir aucune pression hiérarchique en plus de pouvoir gérer son quotidien au top.

Travailler chez soi, d’accord, mais que faire ? En réalité, de nombreux postes peuvent être réalisés à distance ! Découvrez nos quelques idées à ce sujet :

Un travail sur internet

Pour travailler depuis chez soi et vous montrer plus disponible pour votre vie de famille, il n’y a rien de mieux que de trouver un travail sur internet. Cela vous permet de profiter d’un maximum de flexibilité. De plus votre travail peut éventuellement, selon votre matériel, se poursuivre partout : en vacances (ah ça je connais en étant blogueur O_o), lors de longs trajets, et dès que vous avez quelques minutes devant vous !

  • Devenir professeur en ligne. Parmi les différents postes disponibles en ligne, vous pourriez faire le choix de devenir professeur en ligne sur ce site. En proposant vos cours sur internet, vous pourrez gagner un maximum de flexibilité dans vos journées, en choisissant les horaires de vos cours, pour organiser au mieux vos journées en fonction des besoins de votre famille. C’est un moyen très pratique de gagner votre vie à distance, pour profiter de vos enfants au quotidien.
  • Partagez votre passion sur internet. Vous suivez certainement déjà des papas célèbres sur Internet (comme moi mouahahha). Ils partagent des recettes de cuisine, des conseils sur la vie de tous les jours, vous emmènent avec eux lors de leurs sorties et vacances, leurs hobbies, leur trucs et astuces et autres trucs geek, culture high-tech ou manga… Pourquoi ne pas en faire autant ? Pour autant, bien que cela puisse faire rêver, vous devrez garder en mémoire que gagner sa vie sur YouTube ou sur les réseaux sociaux demande du temps et de nombreux efforts (et surtout éviter de tomber dans les pièges de formations payantes faisant rêver du succès immédiat).
  • Profitez de vos connaissances en codage. Vous savez coder (comme mon frère) ? Dans ce cas, vous pourrez également proposer vos services directement sur Internet, pour la réalisation de sites en tout genre ou taper dans le code pour les plus doués. Vos connaissances pourraient également englober le graphisme, ou d’autres postes disponibles en ligne, que vous pourrez effectuer à partir de chez vous. Pourquoi ne pas essayer ?

Inspirez-vous de ce que vous savez et aimez faire

 Pour vous aider à trouver un nouveau travail que vous pourriez faire depuis chez vous, le mieux reste de vous inspirer de ce que vous savez faire, ainsi que de ce que vous aimez faire. Vous n’avez pas d’idées ? Commencez par prendre une feuille blanche, pour y noter à la fois vos talents et vos passions. Vous arriverez certainement rapidement à développer cette liste. 

Une fois votre liste terminée, étudiez vos options. Si vous aimez peindre ou dessiner, pourquoi ne pas vous lancer pour de bon dans votre passion, et ouvrir votre boutique en ligne ? Vous aimez bricoler ou jardiner ? Dans ce cas, vous pourriez également proposer vos services, ce qui vous permettra de devenir votre propre patron, et donc de gérer au mieux vos horaires selon vos besoins. Il existe de nombreuses options, que vous souhaitiez travailler à votre compte, ou au sein d’une entreprise, qui vous permettront de travailler depuis chez vous ou en profitant d’horaires plus flexibles, pour profiter au maximum de vos enfants et de votre vie de famille.

Adaptez votre travail à votre nouvelle vie de père

Si votre travail actuel vous plait, et qu’il ne vous semble pas concevable de vous lancer à la recherche d’un nouveau poste, sachez qu’il pourrait là aussi être possible de réaliser quelques aménagements, qui vous permettront de gagner en flexibilité dans votre quotidien. Tout d’abord, comme nous l’exposions plus tôt, travailler sur internet peut vous permettre de travailler depuis chez vous, à tout moment. Si vous avez un poste dans un bureau, vous pourriez demander à vos supérieurs de profiter de quelques journées de travail à domicile, parfaites pour profiter de moments passés avec vos enfants.

En fonction de votre poste, vous pourriez également adapter vos horaires pour faire en sorte qu’ils soient plus faciles à gérer par rapport à vos enfants et à leurs besoins. De nombreuses options peuvent être possibles, à condition d’en parler le plus tôt possible. Bien qu’il soit important de pouvoir assumer les besoins de votre famille lorsque cette dernière s’agrandit, il est également essentiel de pouvoir assurer votre présence auprès des vôtres, pour ne rien manquer de leur enfance. A vous d’adapter votre travail en suivant ces quelques pistes !

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.