Grands espaces, explorations exceptionnelles, vacances à votre rythme : faire un road trip en Europe est la meilleure manière de sillonner les pays en détail et de faire plein de découvertes. Lorsque le besoin d’évasion se fait sentir, partir en road trip permet de bénéficier d’une véritable liberté dans l’organisation des vacances. Des itinéraires aux choses les plus élémentaires, chaque aspect du voyage est défini en fonction des envies des membres de la famille. Un road trip réussi nécessite cependant une planification pertinente. Découvrez dans cet article partenaire tout ce qu’il faut prévoir avant de sauter le pas.

Choisir un emplacement de camping pour le road trip familial

Imaginez-vous longer les routes, laissant le vent caresser votre visage. Les cris de joie de vos enfants bercent vos journées alors que vous profitez des paysages à perte de vue avec votre partenaire. Mais une fois la nuit tombée, avez-vous pensé à sécuriser vos biens et votre famille ? Stationner n’importe où vous expose à des inconvenances comme les vols, des situations pouvant être évitées lorsque vous choisissiez bien où faire escale avant de continuer votre route.

Le camping est le mode de séjour qui convient le mieux à un road trip. Préférez les cadres d’exception à l’image du Camping Street View qui apportent un réel soin au bien-être des campeurs. Vous devez pouvoir déployer vos tentes en toute intimité, garer votre caravane ou votre camping-car, profiter de l’eau, des équipements sanitaires et autres services indispensables.

Pour éviter les mauvaises surprises, la visite virtuelle est une étape clé. Il n’est pas facile de réserver un lieu en toute assurance surtout dans une région étrangère. Les campings bénéficiant d’un certain progrès technologique proposent une visite à 360 ° de leur établissement. Dès lors, cette plongée virtuelle permet d’effectuer une totale immersion dans le camping. Vous saurez alors à quoi ressemblent les infrastructures, les hébergements, les emplacements, les allées et le domaine dans son ensemble.

Il ne s’agit plus de simples photos, mais de vidéos structurées et légères, qui vous font visiter l’endroit comme si vous étiez présent. Il vous suffit d’avoir une bonne connexion internet pour en bénéficier. Certains professionnels mettent ainsi à disposition, des milliers de vidéos de camping à travers l’Europe. Une recherche par région ou par pays vous permettra de déterminer facilement où faire escale pendant votre road trip.

Établir un itinéraire sur mesure pour votre road trip

Vous avez envie de découvrir des coins paradisiaques ? Il y a tant de choses à faire et à voir en Europe qu’il est facile de se perdre lorsque l’itinéraire n’est pas clair. Avant de démarrer votre virée routière, définissez les expériences que vous souhaitez vivre. Demandez-vous ce que le voyage représente pour vous et les conditions indispensables à la réussite de votre escapade.

Si certains adorent la dolce vita de la Suisse et de l’Italie, d’autres préfèrent une virée en communion avec la nature entre la France et l’Espagne. Vous pouvez aussi vous appuyer sur des itinéraires prédéfinis ou les expériences de roadtripers pour réaliser un voyage réellement unique. Le plus important n’est pas d’aller au bout du monde, mais de créer un circuit sur mesure, adapté à vos envies et à vos possibilités.

Une fois cette étape terminée, l’installation d’une application sur votre téléphone est indispensable. Elle sera utile pour retrouver un restaurant à proximité, une station, des aires de services ou localiser les endroits que vous souhaitez visiter.

Vous pourrez ensuite établir un budget après avoir dressé la liste de toutes les dépenses liées au voyage. En dehors des frais de location, vous devez prendre en compte :

  • L’essence ;
  • Les repas ;
  • Les provisions ;
  • L’achat de produits divers ;
  • Les frais de visites d’endroits ;
  • Une cagnotte pour les imprévus…

Dès que lors que vous aurez fixé votre budget, vous pourrez partir à l’aventure avec votre famille.

Anticiper les démarches administratives

Quelques mois avant le départ, rassemblez toutes vos pièces et contrôlez leur validité. Il s’agit entre autres de la carte d’identité, du passeport, du carnet de vaccination international, du visa, du permis de conduire. Notez toutes les pièces manquantes ou expirées pour chaque membre de la famille et les animaux.

Il est judicieux d’effectuer toutes les réservations à l’avance pour avoir plus de choix et éviter les annulations de dernière minute. Demandez à votre assureur les couvertures possibles pendant votre voyage et souscrivez, entre autres, une assurance maladie, perte de bagages et annulation de voyage.

Vérifiez les informations juridiques relatives à votre destination surtout si vous comptez franchir les frontières : chaque état possède sa propre réglementation. Les sites gouvernementaux sont à même de vous donner des informations essentielles sur les règles à suivre pendant votre trajet. Vous pourrez ainsi vous conformer aux règles afin de profiter de votre voyage en toute tranquillité. N’hésitez pas à concevoir des checklists afin de ne rien oublier.

Quid des performances de l’automobile ?

Un road trip familial se fait en voiture, en camping-car, en van aménagé ou tout autre véhicule adapté au nombre de voyageurs. Quelle que soit la distance à parcourir, les pannes de voiture ne préviennent pas. Alors même si vous avez effectué une révision complète de l’automobile et ses équipements, il est judicieux de prévoir des solutions rapides de dépannage. Une trousse à outils contenant des éléments basiques tels qu’un tournevis, de la colle forte, un marteau peut vous sauver la mise.

S’il s’agit d’une voiture louée, examinez les moindres détails concernant son fonctionnement. Il est également important de vérifier l’adaptation des routes à la voiture que vous conduisez. S’il s’agit d’un camping-car, vous devrez faire attention aux tunnels par exemple pour faciliter vos déplacements.

Le confort pendant le trajet en famille

Les enfants adorent les virées en voiture tout simplement parce qu’ils s’y sentent mieux. Pensez alors à aménager pour eux un espace douillet et à prévoir des activités pour les distraire pendant le trajet. Emportez leurs livres préférés, des jeux de stimulations, des vêtements adaptés à la saison. En dehors de cela, nous vous conseillons de vous prémunir contre le mal des transports qui sévit notamment chez les enfants de moins de 13 ans et les femmes enceintes. Contrôlez votre rythme, prenez des pauses. Après tout, vous décidez librement des couleurs de votre virée routière.

Vous pouvez éviter les arrêts intempestifs pour la cuisine. Prévoyez des équipements de conservation de la qualité des repas et des boissons. Vous n’avez toutefois pas besoin de déplacer tout un arsenal. Il est important de voyager avec un minimum d’affaires du moment que vous disposez :

  • Du matériel de cuisine ;
  • De produits de douche ;
  • D’une trousse à pharmacie ;
  • Du matériel électronique.

Sur place, vous pourrez ajouter des objets supplémentaires tels que la table pliante pour manger dehors ou un jerrican d’eau propre. La surcharge peut d’ailleurs être sanctionnée si vous dépassez le poids total autorisé en charge (PTAC). Quoi de mieux que votre appareil photo pour immortaliser vos belles aventures ? Maintenant que vous connaissez tout ce qu’il faut considérer lors d’un road trip familial en Europe, vous êtes prêt pour un voyage des plus époustouflants !

Partagez cet article sur :




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.