Cette année la mode voyage est au Road Trip, c’est pas moi qui l’invente, cela vient d’une étude de Pinterest sur les humeurs tourisme en 2021. Et comme le Sri Lanka est aussi une des destinations de vacances 2021 (enfin si le COVID-19 le permet), alors pourquoi pas marier les deux ?

Qu’est-ce qu’un « Road-trip » ?

Le Road-Trip est un mode de voyage dans lequel la route est l’intérêt principal de ces vacances. On a tous l’idée en tête de ces fourgons aménagés traversant les grandes plaines des Etats-Unis (Route 66) ou de l’Australie.

Mais plus proche de chez nous, tout à chacun peut tout aussi bien traverser la France en Camping-Car ou camionnette sixties seul, en amoureux, entre amis ou en famille.

Le Road-Trip a donc pour vocation de faire “de la route” sur une certaine distance à partir d’un plan bien défini, ou au contraire complètement au hasard.

Liberté, convivialité, chaleur, découverte, bonheur, amitié et fou-rire sont souvent associés à l’idée d’un tel voyage. Et contrairement à “conduire” pour aller travailler ou faire les courses, “conduire” pour voyager de telle manière est une véritable aventure en soi.

Partir ainsi en virée avec un véhicule adapté est aussi faire des rencontres insolites, encore plus si vous réalisez un journal vidéo (pourquoi pas sur Youtube) ou en photo pour un blog.

Partir en RoadTrip au Sri Lanka

Pour séjourner sur l’île de Ceylan (ancien nom du Sri Lanka), il faudra tout d’abord déposer une demande de visa pour le Sri Lanka. Et ce quelle que soit la durée du voyage.

Pour un voyage touristique, il vous faudra le visa “Tourisme (L)”. Celui-ci est valable 6 mois. Il vous faudra une semaine pour recevoir votre visa depuis l’ambassade, mais prévoyez plus de temps, juste au cas où. Et il vous permettra de rester jusqu’à 30 jours sur place à compter de la date d’entrée sur le pays.

Pourquoi un road-trip au Sri-Lanka ? Parce que la voiture est le moyen le plus pratique pour se déplacer tranquillement dans l’île (surtout sans devoir être dépendant des taxis locaux). Prendre un chauffeur sur place est beaucoup plus simple (il connaît la région et les formalités sont rapides). Mais cela perd un peu de son charme d’un “vrai” road-trip en couple, famille ou entre amis. Si vous voulez louer un véhicule et le conduire vous-même, il vous faudra vous armer de patience, car les formalités pour convertir votre permis de conduire français en permis international est très long et fastidieux. L’avantage d’avoir son chauffeur, c’est qu’il vous servira de guide en même temps. Il est préférable aussi de passer par une agence que de le trouver vous-même sur place au dernier moment.

Le prix d’un voyage au Sri Lanka dépendra de votre budget, de votre itinéraire de visite, que vous pouvez préparez vous-même ou à l’aide d’une agence de voyage et enfin de la saison souhaitée. Selon les saisons, les prix sur place ne sont pas les mêmes, mais forcément, l’intersaison coûte moins cher que la saison sèche, mais pluies et nuages sont au programme.

Cette île, située au sud-ouest de l’Inde, dans l’Océan Indien attire donc de plus en plus de monde, c’est indéniable. Question géographie, il y en a pour tous les goûts : montagnes, plaines, mers, espaces sauvages, villes, plages…

Autre point important avant d’oublier, conseils d’un couple d’amis qui se sont rendus là-bas en voyage de noces. Dans certains lieux comme les temples, les hommes comme les femmes doivent avoir les genoux et les épaules couvertes. Pour les femmes, évitez les tenues trop “sexy”, sous peine de recevoir des regards soit très appuyés soit au contraire désapprobateurs.

Pour avoir le temps de visiter le plus de lieux dit touristiques possibles, prévoyez 14 jours sur place. En effet, lors d’un roadtrip, le temps de route entre chaque site peut être long. De plus, pour éviter la fatigue et la monotonie, il est préférable de mixer les destinations sur place : culture, temple, nature, plages, détentes, … Certains voyageurs précisent même d’éviter les grandes villes comme la capitale et de se focaliser sur vos choix personnels.

A ne pas louper au Sri-Lanka :

  • Pidurangala Rock au lever du soleil
  • Sigiriya
  • Les temples de Dambulla
  • Les sites archéologiques de Polonnaruwa
  • Le Temple de la Dent à Kandy
  • Faire du rafting et des treks dans la jungle à Kitulgala
  • Les plantations de thé autour de Nuwara Eliya
  • Les Dyaluma Falls (cascades) à Ella
  • Un safari à Udawalawe
  • Surfer à Hiriketiya
Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 comments

  1. J’adore les roadtrip et je rêve d’aller au sri lanka, pour l’instant j’ai testé que la thailand en sac à dos et c’était l’un de mes plus beau voyage !

    • jamais eu l’occasion pour le moment on est trop casanier, mais l’idée nous trotte dans la tête tout de même

  2. Pingback: Quel type d'hébergement choisir pour ses vacances ?