Et pourquoi pas ? Le Canada et le Quebec sont une des destinations que nous voudrions visiter avec les enfants et ce quel que soit la saison.
Le Canada en famille, c’est une dépaysement totale en fonction des territoires et villes à visiter. Et question nature, c’est une occasion unique de découvrir une faune et une flore bien différente qu’en France.

Dans tous les cas il est plus que conseiller de tout prévoir à l’avance (réservation, itinéraire, lieux à visiter ou pour se loger, …). Vous aurez nettement moins de stress une fois sur place et vous pourrez profiter de votre voyage en toute quiétude.

Les démarches administratives avant de partir

Pour chaque membre de la famille il vous faudra un passeport en cours validité. Et depuis 2016, une autorisation de voyage électronique est obligatoire. Les démarches peuvent être plus ou moins longues, donc autant s’y prendre à l’avance comme sur application eta Canada. Et surtout étudiez bien les champs à remplir et les documents à fournir. A l’instar de nombreux pays, il n’y a pas de vaccin obligatoire demandé. Par contre, vous devez être à jour des vaccins français.

Dans tous les cas, ne partez pas sans une assurance voyage couvrant toutes les probabilités ou presque. Généralement c’est compris dans les offres toutes faites, mais bon, il est toujours bien de prévoir et de vérifier, encore plus lorsqu’on a des enfants.

Quel budget pour un voyage an Canada en famille ?

C’est plutôt là que ça coince. Un voyage à l’étranger demande un certain budget. Déjà l’avion pourra couter (en fonction des offres et des saisons) entre 400 à 1000€ par personne.

Avant de partir prévoyez le change à l’avance, encore plus si le taux de change est bas à un moment donné. Sur place la monnaie est le dollar canadien, et il y a souvent des taxes en plus du prix affiché, donc ne soyez pas surpris (c’est un peu comme la TVA).

Ensuite, vient les frais de logement, entre 80 à 150€ pour une chambre familiale, voire plus si vous avez des grands et donc l’obligation de prendre 2 chambres. Si vous louez un camping-car, prévoyez aussi toutes les charges, les frais de parking ou camping pour un road trip en famille, l’essence (comme pour une voiture), les taxes, … Attention, tous les hôtels, gîtes ou chambres d’hôtes ne proposent pas forcément d’équipements pour bébé. Toujours prévoir à l’avance (si possible). Les hébergements insolites ont aussi la côte là-bas : cabane dans les arbres, cabanes sur des lacs, dormir dans un phare,

Enfin vient la nourriture. Si vous êtes économes de base, prévoyez autant qu’à la maison, mais soyons réalistes, en voyage on dépense toujours plus, surtout pour goûter le local. Je ne peux pas budgéter à l’avance, il faudra prévoir un tableau estimatif en fonction des lieux à visiter et de restaurations. Plus vous prévoyez à l’avance en fonction des retours de vacanciers sur des forums de voyage, plus vous pourrez budgéter au mieux votre séjour.

Dernier point, les souvenirs, si, si, vous n’y échapperez pas.

Quelles saisons pour un voyage au Canada

Comme précisé plus haut, ce pays offre bien des aspects différents en fonction de la date de votre visite. Outre les visites des villes, monument et lieux touristiques classiques, c’est surtout la géographie qui est impactée par le climat.

Il eut avoir un décalage horaire de 6 à 8 h 00 en fonction de la saison et de la destination.

Que faire au Canada ?

Tout dépend le but de vos vacances. Les grandes villes sont certes à visiter, mais certaines petites bourgades plus pittoresques sont devenues des destinations touristiques, ceci afin d’éviter le monde et s’imprégner du vrai Canada.

Le voyage en camping-car n’est pas rare et le vélo aussi, même sur de courtes distances autour d’un lieu de villégiature.

Adaptez votre voyage en fonction de l’âge de vos enfants. Un bébé n’aura pas les mêmes besoins et équipements d’un enfant de 6 ans ou un ados de 13 ans.

Les lieux à visiter sont trop nombreux pour les lister ici et tout dépend toujours de vos envies en amont lors des préparatifs de votre voyage, du temps sur place ou votre budget.

A savoir aussi que certaines destinations et activités sont plus kids-friendly et baby-friendly que d’autres. Adaptez donc votre voyage en conséquence.

Pour un premier voyage, surtout avec budget serré, il est préconisé de commencer par l’Est du Canada. Plus près = moins cher forcément…

Voyage et transport

L’avion

air canada

Une fois toutes les démarches administratives complétées, la solution la plus rapide pour se rendre au Canada est l’avion. Il faut généralement entre 7 à 16 h 00 pour s’y rendre en fonction des compagnies et la destination choisie (Est ou Ouest canadien) depuis la France et du nombre des escales.

Dans tous les cas je vous conseille de comparer les prix des agences ou des compagnies aériennes et prendre en compte leurs options et services pour les familles et les enfants.

La voiture

Visiter le Canada oblige à trouver une voiture à louer, sauf si vous faites partis d’un voyage de groupe avec bus ou car.
Comme on roule à droite comme en France, il n’y a pas trop de difficultés pour s’adapter. Je conseille surtout de consulter la réglementation routière canadien pour éviter tout impair sur place.

La dernière solution est de louer un camping-car, c’est très en vogue là-bas (à prévoir d’avance) afin de parcourir le pays de long en large et découvrir la nature comme si on y était. D’autant plus que le coût des repas devient moins couteux qu’un restaurant 3 fois par jour.

 

{Article partenaire}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.