Je me suis dit « jamais je ne louerai voiture ». Sauf qu’en 2017, notre voiture, après moult problèmes mécaniques, nous a lâché à 1 semaine d’un départ en vacances. A ce moment, deux choix s’offraient à nous, racheter une nouvelle voiture d’occasion en urgence ou tenter une énième réparation et louer une voiture pendant que la notre se ferait retaper au garage.

En fin de compte, nous avons annulé nos vacances et changé de voiture (#sigh). Ce qui ne nous a pas empêché de regarder les offres de location telles que sur Comparatiflocationdevoiture.fr – location comparateur. A savoir, ComparatifLocationDeVoiture est un moteur de recherche travaillant sur plus de 30000 destinations dans plus de 170 pays.

J’en parle maintenant seulement parce qu’un collègue de travail a eu mauvaise affaire, sans se méfier des petites lignes d’une société de location de voiture lors d’un voyage à l’étranger. Donc autant vous donner quelques trucs et astuces, non ?

Quelle voiture choisir ?

Si madame rêve de passer un moment dans une Mercedes, est-ce vraiment utile et raisonnable si votre budget est déjà juste ? Ensuite adaptez votre véhicule au nombre de personne devant faire le voyage, mais aussi à la durée de celui-ci. De longs trajets se feront mieux dans une voiture plus confortable c’est certain.

Ne vous prenez pas trop tard, les plus belles voitures ou les meilleurs choix partent les premiers. Mais ne vous laissez pas influencer par le prestataire si le jour de la remise des clés, il vous précise que la voiture choisie dans le contrat n’est pas libre et qu’il vous en propose une autre… plus cher ! Annulez la réservation au besoin (même en bluff), cela peut marcher, on ne sait jamais. Sinon, faites au mieux ou allez voir ailleurs en urgence.

Toujours (et insistez pour cela), faire un état des lieux dehors et dedans avant d’accepter un véhicule. Pour les plus paranos, filmez la voiture en présence du prestataire avec lui dans la vidéo. La date de la vidéo est intégrée dans tous les smartphones récents. Il ne pourra pas se retourner contre vous s’il vous incombe une rayure qui était déjà là avant. Filmez aussi la voiture (ou prenez des photos) avant la remise des clés seul mais aussi avec l’agent commercial. Ainsi vous êtes sur qu’il ne peut pas vous appeler 2 jours plus tard en vous accusant d’un problème que vous n’avez jamais causé. C’est arrivé à un de mes potes et il a du mal à se dépêtrer de cette affaire… Comment prouver sa bonne fois si on n’a pas de preuve ?

Le contrat et tout ce qui s’y rattache

Avant de signer quoi que se soit, lisez et relisez le contrat. Le mieux étant de se faire accompagner de quelqu’un qui a l’habitude de louer des voitures. N’ayez pas peur de poser des questions et méfiez-vous des réponses évasives ou toutes faites. Il est certain que le prestataire ne refera pas son contrat pour vous, mais vous avez le droit d’aller voir ailleurs. 😉

Assurez-vous que toutes options souhaitées sont bien dans la prix de la location du forfait choisi et non en plus. Vérifiez aussi les closes de l’assurance voiture. Est-il possible de faire passer la votre sur le véhicule ou d’utiliser forcément celle du prestataire avec des forfait exorbitant et une franchise de près d’un millier d’euro ?

Si vous quittez le territoire français, veillez à en avertir l’agence de location de voiture avant de signer, la plupart refusent que leurs voitures et autres utilitaires quittent la France.

Dernier point qui me passe par la tête, assurez-vous qu’un jeune conducteur puisse conduire la voiture. Certaines agences sont assez frileuse, ou alors acceptent de laisser leur véhicules aux mains de chauffeurs inexpérimentés mais avec une taxe supplémentaire.

Prix, options et tout le tralala

blue car

Méfiez-vous des prix bas, ils cachent bien souvent des closes et des surcoûts bien cachés. Même en cas de résultats probants sur un comparateur de prix de location de voiture, je vous suggère toujours d’appeler le prestataire choisi au final, pour s’assurer que les prix en lignes ou affichés sont bien ceux qu’ils pratiquent.

Ensuite, quelles sont les conditions de facturation ? Au forfait ? Au kilométrage ? Au parcours ou à la durée ? Bref, assurez-vous d’adapter votre déplacement à la meilleure option proposée. Généralement il y a plusieurs offres possibles..

Exigez d’enlever toutes les options inutiles dont vous n’avez pas besoin si elles sont en surcoût : GPS, forfait essence (vous pouvez faire le plein vous-même dans une station à faible coût), voiture de luxe, …

Attention aussi aux cautions et autres petites lignes dans le contrat. Ne payez jamais cette caution en liquide ! Payez la toujours en CB et à défaut en chèque, même si la plupart des agences ne les acceptent plus.

Les pires arnarques de location de voiture se font surtout à l’étranger. Vous êtes des touristes et forcément des gogos, encore plus si vous maîtrisez mal la langue du pays. Pour évitez le pire, consultez les avis sur le Net et si possible, faites-vous accompagner d’un local pour vous aider dans votre choix. Article partenaire.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.