A l’intérieur d’une partie du châtaeau de Chauvigny, surplombant la ville ce Château « des Évêques » et ses murailles chargées d’histoire offrent un cadre d’exception à la pratique de la fauconnerie, art ancestral.

Aigles, faucons, chouettes, cigognes et bien d’autres vous émerveilleront de leurs prouesses aériennes. Une visite libre du château et des volières se fait avant ou après le spectacle, elle est jalonnée de panneaux pédagogiques et de jeux en bois pour les petits et les grands.

Les géants du ciel : un spectacle de haut vol

Dans l’enceinte du château en ruine de Chauvigny se déroule un spectacle vertigineux d’oiseaux en vol libre (rapaces, perroquets, oiseaux atypiques, …). De quoi redonner le goût à la Fauconnerie.

Le spectacle dure 1h00 environ et en plein soleil l’été, prévoir casquette et eau au besoin. En cas de pluie ou de mauvais temps, je ne sais pas si le spectacle est assuré. Il vaut mieus se renseigner avant.

https://www.instagram.com/p/BlJQXb9FBPH/?taken-by=papablogueur

Avant le spectacle, on peut regarder et prendre en photo les oiseaux dans leur volière. Attention à ne pas les toucher, les embêter ou les nourrir. Respecter les règles pour leur et votre sécurité.

https://www.instagram.com/p/BlJOoLngoY5/?taken-by=papablogueur

Installée dans l’enceinte du Château des Evêques, nous avons pu assister à ce spectacle unique et surtout long. Non pas que c’était ennuyeux, au contraire ! Nous avons déjà assisté à des spectacles de Fauonnerie dans des châteaux médiévaux, mais jamais d’une si grande qualité.



Aigles, marabouts, cigognes, perroquets, vautours, faucons volent et survolent les spectateurs. Je me suis même pris une gifle gentillette d’une des rapace lorsqu’il est passé un peu trop près de moi. Mais sans dommage, les professionnels font attention.

https://www.instagram.com/p/BlI_M6gl8av/?taken-by=papablogueur

Il est facile de reconnaître certains oiseaux, mais j’avoue que pour d’autres, nous avons eu droit à un bon cours en live. A aussi, Edwige dans Harry Potter, c’est un mâle, en effet, les chouettes femelles de cette espèce ne peuvent être blanches, désolé, je viens de casser un mythe.

Avant ou après le spectacle, il est possible de visiter les ruines du château et de participer à des activités et jeux médiévales et voir ou revoir les oiseaux.







Château des Évêques – rue St Pierre
86300 Chauvigny
https://www.geantsduciel.com

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles