Si vous visitez le Futuroscope, vous en entendrez forcément parler. Mais voir et visiter l’Abbaye de Saint-Savin c’est encore mieux. Cette Abbaye est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1983. Elle abrite le plus grand ensemble de peintures murales romanes d’Europe.

Le bâtiment monastique du XVIIe siècle accueille le parcours scénographique qui assure aux visiteurs une découverte ludique et interactive du site et des peintures.

L’abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe

Dans un ensemble architectural exceptionnel, vous pouvez visiter ce lieu exceptionnel seul, en famille ou entre amis, ou avec l’aide d’un guide. La visite dure environ 1h00 voire plus, si vous lisez tous les textes et étudiez toutes les expositions. Mais en famille, avec les enfants plus ou moins captivés, cela peut être plus rapide. mdr

Regardez ces marches, l’usure du temps et les pas en réduit la pierre jusqu’à maintenant… C’est tout de même impressionnant, non ?

Il y a néanmoins un livre de jeux pour enfants qui permet de les captiver plus que de raison, et permet, à nous parents, d’étudier plus longuement les détails architecturaux ou par exemple, l’origine des noms de famille dans l’une des expositions.

La bâtiment principale monastique datant du XVIII ème siècle propose différents films, marquettes, bornes tactiles, dioramas, et autres explications de la vie au moyen-âge et dans l’Abbaye à l’époque jusqu’à maintenant. c’est vraiment instructif.






L’église abbatiale est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa valeur universelle et en vertu des critères du génie créateur de l’homme et du témoignage exceptionnel d’une civilisation disparue. C’est vraiment indispensable de la visiter, même si c’est l’heure de déjeuner et que les ventres des enfants crient famine, ils peuvent tout de même attendre.












A ne pas manquer l’espace boutique & librairie riche de nombreuses références sur l’époque romane et l’art de la peinture murale. Sans oublier les produits locaux très goûteux dont du miel régional ou de la bière.

Garder du temps pour visiter le village, longer le fleuve attenant, et pourquoi pas faire un pique-nique dans la nature environnante. Et avec un peu de chance, vous pourrez tomber sur le marché ou une fête estivale…


Place de la Libération
86310 Saint-Savin
Site Internet : http://www.abbaye-saint-savin.fr/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 comment

  1. Pingback: Eté 2018, le bilan culturel - Wondermomes