web analytics
Famille Voyages

Séjour linguistique à Londres : vivez l’anglais comme jamais avec EF !

Vous rêvez de perfectionner votre anglais dans la capitale britannique ? Laissez-moi vous raconter pourquoi un séjour linguistique à

Séjour linguistique à Londres : vivez l’anglais comme jamais avec EF !

Vous rêvez de perfectionner votre anglais dans la capitale britannique ? Laissez-moi vous raconter pourquoi un séjour linguistique à Londres va vous donner envie d’y aller (ou vos enfants). En avant toute pour un parcours linguistique avec EF Londres.

EF (Education First) en quelques mots

Vous connaissez EF ? Non ? Alors c’est le moment d’en apprendre plus sur eux. Car c’est LA référence en matière de séjours linguistiques dans le monde. Avec eux, vous ne serez pas juste un touriste avec un dictionnaire. Vous deviendrez un vrai bilingue d’adoption. en l’occurrence ici, l’anglais.

Des cours linguistiques qui décoiffent

Oubliez les cours soporifiques où ils fait bon d’être au fond de la classe, discret et près du chauffage (surtout l’hiver). Chez EF, on apprend en s’amusant, en groupe, en immersion totale et ce quel que soit son niveau avec :

  • Des profs dynamiques et passionnés
  • Des groupes à taille humaine pour favoriser les échanges
  • Des méthodes innovantes qui vous feront progresser sans même vous en rendre compte

Un programme sur mesure, rien que pour vous

Que vous soyez un ado en quête d’aventure (EF propose des lieux spécifiques ultra encadrés pour les mineurs), un jeune étudiant qui veut se perfectionner ou passer un examen/concours, un adulte qui veut booster sa carrière, ou un senior avide de découvertes, EF a le programme qu’il vous faut. Vous choisirez la durée, l’intensité et même le type d’hébergement qui vous convient et le tour est joué !

Et avec plus de 50 ans d’expertise, EF jouit d’une reconnaissance internationale, attestant ainsi de son excellence dans l’enseignement des langues. Les étudiants viennent de plus de 100 pays, offrant un environnement multiculturel riche.

Un parcours découverte comme un vrai étudiant

Pour la petite histoire, plusieurs créateurs de contenu dont moi et ma femme, ont été invité à découvrir l’école EF de Londres. Nous avons débarqué à la gare de St Pancras (très jolie au passage) via l’Eurostar. Le temps de réunir tout le monde (en fonction des trains) et de faire le tour dans la galerie marchande (pour les idées cadeaux famille), un mini-bus nous a transporté d’abord à notre hôtel pour déposer nos sacs, puis directement à l’école EF de Londres pour commencer notre immersion.

Londres, le melting-pot parfait pour progresser en anglais

Mais pourquoi Londres ? Imaginez-vous déambuler dans les rues animées de Soho, commander un “fish and chips” dans un pub typique, ou encore débattre de l’actualité avec vos camarades étudiants et autres locaux ou touristes. À Londres, l’anglais n’est pas qu’une matière scolaire, c’est un mode de vie ! Vous allez adorer cette immersion totale qui boostera votre niveau comme jamais.

Apprendre l’anglais, c’est bien. Le vivre, c’est encore mieux ! Avec EF, vous ne serez pas scotché à votre bureau en attendant impatiemment la fin du cours. La ville entière devient votre terrain de jeu linguistique (en plus des cours). Préparez-vous à des journées bien remplies :

  • Visites culturelles pour les férus d’histoire
  • Soirées internationales pour les fêtards
  • Excursions dans la campagne anglaise pour les amoureux de nature

Vous rencontrerez des gens du monde entier, tous animés par la même passion d’apprendre. Qui sait, vous repartirez peut-être avec des amis (et plus si affinités) aux quatre coins du globe !

Tour du campus EF Londres

Au programme de notre visite :

  • déjeuner comme les étudiants
  • cours d’anglais
  • visite de l’école
  • échanges avec les étudiants et professeurs
  • questions/réponses

L’école, ses professeurs et ses étudiants

A part avec les membres de notre groupe de curieux avec qui nous parlions français (merci à eux), toute la visite, cours et explication se sont faites en… japonais. Non en anglais (c’est bien vous avez suivi). Merci aussi à ma femme qui m’a beaucoup aidé (rendons à César ce qui est à César). Bref passons.

L’école EF de Londres est à la fois intime, jolie, rustique et à la page technologiquement parlant. C’est un bâtiment victorien pittoresque près du London Eye, à quelques pas de la station de métro Waterloo (adresse précise : 74 Roupell Street London, SE1 8SS, United Kingdom).

Il suffit de voir les photos ci-dessous pour s’en rendre compte.

Une petite vidéo de présentation ? C’est par ici :

Un déjeuner sur le pouce

Avec un peu (beaucoup) de retard, nous avons pris notre petit plateau pour déjeuner, et avons rejoint les quelques étudiants encore présent pour un repas réconfortant. Venir à Londres en décembre c’est joli certes, mais la météo n’a pas été très clémente avec nous, j’en ai encore froid !

Selon la formule et le type de séjour, les étudiants peuvent être en demi-pension, le repas du midi et autres collations sont donc à leur charge. Généralement ils mangent sur place. Le choix est suffisant, les portions sont grandes, de quoi remplir les estomacs de ces jeunes (et moins jeunes) adultes.

Retour vers le passé. Oui retour à l’école !

Ensuite, s’en est suivi un cours d’anglais comme de vrais étudiants EF. Devinez qui le professeur à interrogé en premier ? Moi, grrr…

Heureusement que j’avais prévenu être une quiche en anglais, sans compter mon accent horrrrible. Mais rien à voir avec un cours comme au collège ou au lycée. Les travaux sont intéressants, en binôme ou groupe, avec des sujets aussi amusant qu’un pendu (en anglais), que des exercices sur le métro Londonien (et cela permet d’en apprendre plus sur le sujet), ou sur la découverte de l’autre (questions/réponses), etc.

Et ce genre de cours est le fondement de l’école. Autant apprendre en s’amusant, mais aussi en travaillant, en explorant le monde plus ou moins proche et pas simplement en suivant un livre avec un vocabulaire limité et stéréotypé.

Echanges avec des étudiants

La plus vieille étudiante avait 82 ans (on ne l’a pas rencontré, on nous l’a dit). L’école EF de Londres ne prenant que les élèves majeurs (vu la vie Londonienne, il vaut mieux), forcément le plus jeune à… tada : 18 ans.

Comme précisé plus haut, toi, moi, mon voisin ou le grand à la FAC ou moi-même tiens, pouvons venir suivre un séjour là-bas. En fonction de ses souhaits (remise à niveau, concours ou diplôme, apprentissage de zéro ou autre), vous pouvez y séjourner de quelques semaines à plusieurs mois. Attention, dans tous les cas il vous faudra un passeport, et au-delà de 6 mois un Visa linguistique en plus.

Les cours

Chacun son programme en fonction de sa formation ! Entre 20, 26 et 32 cours par semaine avec 40 mn par cours en moyenne. Sans oublier les travaux personnels, de groupe, les sorties EF et entre élèves. Cela peut paraître peu en comparaison de certains cursus post-bac, mais l’immersion ne se fait pas qu’en salle !

Plusieurs programmes sont proposés en fonction de votre profil :

  • préparation aux examens
  • séjour personnel pour s’améliorer
  • diplôme avancé EF pour les médias et communication
  • diplôme avancé EF en anglais des affaires
  • séjour intensif avec le maximum de cours (32/semaine)
  • appuie d’un cursus universitaire afin de s’améliorer en langue (parfois demander pour certains concours ou examens)
  • cours d’été pour s’améliorer pendant les grands vacances sans entacher son année universitaire

A savoir, le campus de Londres est accrédité avec les accréditations et adhésions suivantes :

  • PFE
  • British Council
  • English UK
  • Cambridge Language Assessment Authorized Centre

Le coût

Par contre, soyons franc, il faudra casser sa tirelire pour ce genre de séjour. Lorsque vous choisissez un programme avec EF, vous bénéficiez d’un package complet qui couvre tous vos besoins, soit :

  • Les cours
  • L’hébergement
  • Certaines activités EF sur Londres et environs dont des excursions à Brighton, Oxford, Cambridge, Stonehenge. De quoi se créer de nombreux souvenirs et de faire de jolies rencontres.
  • La plupart des repas. Petit-déjeuner et dîner du lundi au vendredi, ainsi que de tous les repas le week-end en maison d’accueil. Repas à la carte dans le campus en fonction de la formule et destination choisie.
  • Le certification de maîtrise (test de placement et obtention du diplôme EF SET, ainsi que du diplôme EF)
  • Suivi post-séjour (maintenez votre maîtrise en accédant à EF Campus Learning pendant six mois maximum)

Les dépenses à prévoir :

  • Les transports tout au long du séjour
  • Le Passeport + Visa pour un séjour linguistique de longue durée
  • Les autres repas de la journée (et ce en fonction de la formule choisie)
  • Les sorties personnelles de toutes sortes à Londres et aux Royaumes Unis
  • Les frais imprévus (médecins, vêtements, achats personnels, …)

Soit plusieurs milliers d’euros selon la formule choisie.

Exemples

Lors des échanges, nous avons discuté avec un étudiant long séjour sur place (9 mois). N’ayant pas encore de but précis dans la vie, il a décidé de faire une année sabbatique dans ses études en suivant un cursus complet à Londres avec EF. Ses parents en ont eu pour 18 000 euros sans compter les nombreux frais annexes (l Visa lui coûte 1000 euros).

Un autre exemple, pour un séjour de 3 semaines en immersions/cours en Corée du Sud, c’est environ 5000 euros, transport, cours, logement et demi-pension compris. Vu les frais pour la destination, c’est plus que correct. Mais attention, ce n’est pas du tourisme seulement, les élèves sont là pour apprendre.

Des solutions de logement adaptées à son budget et ses besoins

Selon les envies et les budgets, sauf si vous avez des amis, famille ou autre sur place qui vous accueilleront le temps de votre séjour, EF vous proposera soit des familles d’accueil, soit un campus (petits appartements à Londres) dédiés aux étudiants EF.

Une chose à savoir, il est plus que conseillé de se loger AVEC d’autres étudiants. D’ailleurs, les appartements solo sont super rare dans le campus. Mais pourquoi donc ? Tout simplement pour vous aider à apprendre l’anglais et ce à n’importe quel moment du séjour. Un repas partagé, une sortie entre potes, un travail de groupe, un échange passionné sur un domaine précis, une soirée foot entre amis avec pizza, tout est l’occasion pour partager la langue du pays d’accueil (c’est la même chose dans les école EF en Corée, au Japon ou en Espagne par exemple).

Soyons franc, EF conseille de se loger au campus en priorité. Les immeubles se situent à 20/30 mn de l’école selon le moyen de transport utilisé (à pied, vélo ou transport en commun). Mais ils coûtent plus chers qu’une famille d’accueil.

Nous avons eu la chance de visiter le campus (petits appartements) et franchement pour un petit ou long séjour c’est pas mal du tout. Les chambres peuvent être avec des lits doubles ou des lits superposés. Forcément c’est moins cher. Les salles de bains, salon et cuisine sont communes. C’est une véritable collocation. A noter qu’il y a des casiers avec cadenas pour mettre ses biens personnels dedans.

L’élève gagne aussi en autonomie est le plus souvent il se retrouve en groupe avec des élèves de son âge et de son sexe. Dans ce genre de locaux, il y a plus d’indépendance et moins de règles (comme un couvre-feu possible dans des familles d’accueil).

Concernant celles-ci, elles sont triées sur le volet et vous proposeront de loger chez eux en formule demi-pension + repas le week-end. L’intérêt est de vivre chez l’habitant en toute immersion. Certaines familles sont plus cocooning que d’autres. Mais tout comme dans les chambres, il faut respecter certains critères de vie.

Vous avez aussi la possibilité de changer d’option en cours de séjour, si l’un ou l’autre des formats ne vous convient pas. Pour la petite histoire, les familles d’accueil à Londres sont très très très rares. Elles sont pour la plupart à 1h00 voire 1h30 de transports de l’école, mais c’est moins cher.

La vie dans le campus, comme en maison d’accueil, permet d’échanger et de progresser dans la langue. Par contre, petit exemple, contrairement à la France, en Angleterre, les repas se font un peu comme les gens veulent, même en famille. Ce n’est donc pas rare de se voir conseiller de se faire un repas quand l’envie vous en prend, même à 23h00 ! C’est aussi cela de vivre dans un pays étranger, s’adapter aux us et coutumes de celui-ci.

Alors, prêt pour l’aventure ?

Un séjour linguistique à Londres, c’est bien plus qu’un simple cours de langue. C’est une expérience qui vous transformera. Vous reviendrez avec un anglais au top, des souvenirs plein la tête, et peut-être même un petit accent british !

Vous souhaitez effectuer un séjour en famille pour une immersion totale ? C’est également possible. Quel que soit votre âge ou votre niveau, les cours d’anglais EF en Angleterre vous permettront d’acquérir les aptitudes nécessaires pour parler en toute confiance dans un contexte universitaire, professionnel ou social.

N’attendez plus, Londres vous attend. It’s time to speak English, mate!

Article en collaboration commerciale.

Partages moi sur tes réseaux sociaux !
About Author

Papa Blogueur

Papa-Blogueur est un blog que j'ai lancé en 2010. En tant que père de trois enfants, je partage mon expérience et mes passions sur Internet depuis 1996. Ma philosophie repose sur des conseils francs et naturels. L'objectif est d'offrir des conseils pratiques et des réflexions enrichissantes sur une multitude de sujets, allant de la technologie (high-tech, geek, ...) à la cuisine, en passant par la mode et les voyages, pour tous ceux qui souhaitent explorer un mode de vie dynamique et varié.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.