Quasiment dans tous les foyers de France les poubelles à tri sont obligatoires. Un petit pas de chaque citoyen pour trier le verre, papier, carton, conserve, bouteille et déchets non recyclables.

A l’école mes enfants ont même des cours, des devoirs et des interrogations comptant dans leur note sur le recyclage !

Avant, nous avions aussi les encombrants, pour jeter tout et n’importe quoi qui nous gênaient. Mais depuis cette année, c’est terminé ! Mais les municipalités en ont eu marre (et nous aussi) de ces camionnettes qui tournaient une partie de la journée pour saccager les empilages de cartons et sacs bien alignés pour trouver 5 gr de métal, laissant le reste bien déballé sur le trottoir (en autre). Donc, depuis janvier, nous devons nous rendre à la déchetterie pour jeter nos détritus, mais le must, c’est le tri ! Chaque chose dans chaque bac, le tout sous l’oeil avisé des techniciens sur place !

Et pour y avoir été 3 fois depuis le début de l’année, je peux vous assurer qu’il y a foule. Les gens se responsabiliseraient ?

A Auchan, au Drive ou à Leroy Merlin il y a des box pour récupérer les ampoules, néons et piles/batteries, voire même les vieux téléphones !

Et au-delà des simples utilisateurs, se sont aussi les entreprises qui sont visées voire éduquées au recyclage, et ce dans tous les domaines. Comme dans ces grands enseignes, dans ma boîte, nous disposons de plusieurs poubelles de récupérations de déchets spécifiques (piles, bouchons, …).

L’encre et les cartouches d’encre coûtent de plus en plus cher ! Pourtant on les utilise de plus en plus, rien que pour imprimer nos photos, beaucoup évite le déplacement chez un photographe au profit d’une impression maison. Même si la qualité est moindre, c’est tellement plus simple et plus facile.

Les grands fabricants comme Canon ont déjà lancé des programmes de recyclage à travers le monde pour lutter contre la pollution industrielle et éviter les tonnes de déchets plastifiés. D’autres comme Toner Partenaire, ont spécialisé leur activité pour recycler tout ce qui touche aux imprimantes (cartouches, tonner, accessoires, …).

D’ailleurs, si on en croit LesEchos, le recyclage serait une opportunité à saisir en pleine période de crise de matières premières !

Face à des coûts de matières premières de plus en plus bas, les entreprises de recyclage doivent trouver de nouvelles idées, de nouvelles niches pour continuer à vivre. Si le cour du fer chute, c’est le plastique qui est recherché. Les activités des recycleurs soutiennent l’environnement et participent à la création d’un nouveau modèle de société.

D’ailleurs, rien que dans les conseils blogging, combien d’acteurs se sont spécialisés dans le 0% déchets ?

Le livre de Béa Johnson « Zéro Déchet » en fait d’ailleurs allusion, 40% d’économie à l’année, moins d’1 litre de déchets annuel, je rêve quoi !

Et pourtant pourquoi les routes sont-elles ainsi autant encombrées de détritus ? Rien que samedi dernier, je montrais à ma femme un gros sac poubelle sur le côté de la route… Faut pas déconner quoi !

Alors, pensons à la planète, le tri ce n’est pas que chez les autres.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

3 comments

  1. maman est occupée

    Trier ses déchets, c’est devenu une question d’habitude, j’ai presque envie de dire un réflexe. A la maison, c’est devenu systématique et finalement, cela n’a jamais été une corvée ou un casse-tête comme on aurait pu le croire au départ.

    • oui on en a peur au départ, ça prendre du temps, etc. Par contre arriver à zéro déchet là beaucoup plus dur…

  2. sine

    Là où j’habite c’ets mis en place depuis un moment et ca marche bien, on tri tout ou presque +composteur dans le jardin ou collectif pour les apparetemnts.J’avais vu une émission avec Béa Johnson, l’avantage qu’elle a c’est que dans son supermarché on peut acheter les aliments au poids donc elle ramène ses pots avec elle ce qui n’est pas le cas ici.J’ai vu meme ses enfants aller à la pizerria avec une assiette maison!!!