buzzoole code

Conseils et plugins pour accéler le temps de chargement de votre blog WordPress

logo CMS wordpress

temps de chargement blog wordpress

Cela faisait un moment que je n’avais pas abordé de conseils en blogging. Aux vues de mes derniers soucis avec mon blog, c’est l’occasion de faire un point sur l’optimisation de chargement d’un site sous WordPress.

Plus votre blog et lourd, plus il est lent, moins bien il est référencé.

Fin mars dernier, je suis passé sur mon nouveau thème “Modernize” de Thème Forest. Sans le savoir, j’ai perdu dans l’histoire tous les données structurées présents sur mon ancien thème (Je reviendrais dessus bientôt) et j’y ai gagné un super slider de la mort qui tue, sans compter de nouvelles options, plugins et autres widgets ajoutés au passage. Mais ce qui est beau a parfois un prix, ici LE POIDS !

A savoir, je me rends régulièrement sur Les Outils pour Webmaste de Google (Googlez vous trouverez facilement). C’est indispensable de suivre ses données dessus de manière régulière. C’est ainsi que j’ai découvert plus graphiques qui tendaient vers le bas. :-(

Aïe, aïe, aïe, mais qu’est-ce qui se passe ?

A l’aide de quelques outils de suivis en ligne tel que PageSpeed Tools, GTmetrix, ou encore Pingdom (en autre) j’ai découvert que mon blog était LOURD et LENT ! Bon alors, faut y remédier.

3 plugins pour optimiser le chargement d’un site sous WordPress

Après plusieurs recherches (que je vous épargne) voici 3 plugins à insérer et paramétrer pour faire de votre blog un bête de guerre !

W3 Total Cache

Un camarade blogueur m’a précisé que je devais optimiser mon blog avec la compression Gzip. Une compression des données permet de gagner en vitesse, en économie de bande passante, en performance de votre blog et forcément en référencement au final. Puisque, comme précisé au-dessus, Google prend en compte le temps d’affichage de votre blog dans sa moulinette de référencement.

Pour cela, plusieurs moyens : l’insertion de ligne de commande dans votre fichier . htacess, la modification de fichiers de config de votre blog ou l’insertion d’un plugin qui vous mâche le travail ! Et sur le Net, il y en a plein, lequel choisir ?

W3 Total Cache est la solution que j’ai installé. En plus de compresser les données, il met aussi en cache des informations de votre blog. Ce plugin améliore la navigation de votre blog, ainsi que les performances de votre serveur. En conséquences, cela diminue le nombre de téléchargement de vos données telles que les pages, javascripts, css, images, données en base, etc. D’autres blogueurs préfère WP Super Cache, mais je ne connais pas ce plugin.

Un peu d’aide pour le paramétrer ? C’est par ici !

Optimisation des images avec WP Smush-it

Le service d’optimisation des images en ligne de Yahoo, Smush-it, se retrouve sous forme de plugin pour WordPress. Je m’en servais déjà depuis un bon moment, mais je ne savais pas qu’il pouvait être directement raccordé à WordPress, que du bonheur donc !

Beaucoup de blogueurs ne savent pas que les images de leur thème mais surtout de leur articles sont très lourdes. Certains thèmes affichent les articles les uns à la suite des autres, on les retrouve ainsi sur l’index du site, dans les pages de recherches, dans les catégories, etc. Réalisez donc ce cumule d’images et de photos non optimisées. C’est la porte assurée pour ralentir votre blog, vous connaissez la suite !

Une fois l’extension installée, tous vos prochaines images seront automatiquement optimisées ! Génial non ? Le must, il y a une option, dans l’onglet “Médias”, de votre admin, qui vous permet de mettre à jour TOUTES vos images. Mais là, je vous conseille d’abord de faire une sauvegarde de votre base de données et de votre blog en local. On ne sait jamais…

Compressez les .js et css

Tout comme les images, compressez et javascripts et css de votre thème favorisera l’optimisation et donc le chargement de votre blog WordPress.

J’ai trouvé CleanCSS permettant de compressez selon plusieurs paramètres vos CSS, pour la javascript, je n’ai pas encore installé de plugin, mais j’y viendrais bientôt.

 

Derniers conseils, supprimez les thèmes de votre blog que vous n’utilisez pas, ainsi que les plugins non-activés. Ces données ne sont pas utilisées directement mais prennent de la place, donc autant les supprimer.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

23 comments

    • fais d’abord un tour complet de ton blog sur les différents outils proposés (il y en a d’autres), tu verras ainsi ce que tu dois corriger ou pas

  1. houlà houlà! moi nul en informatique… moi demander à mon mari ce soir. Toi avoir fait super article merci! ^^
    bonne journée :p

    ps: en parlant de blogs hésite pas à aller voir le mien en lien ;) Sinon FB Mes potiosn natures tu aura le lien ou sur HC je suis Cha Pilou. Voilà, l’entraide des autres blogs est toujours bienvenue ;)

  2. D’autres pistes aussi:
    – empêcher les recherches de mise à jour des thèmes quand on se connecte à l’admin
    // supprimer les notifications de thèmes
    remove_action( ‘load-update-core.php’, ‘wp_update_themes’ );
    add_filter( ‘pre_site_transient_update_themes’, create_function( ‘$a’, “return null;” ) );
    – optimiser et “nettoyer” la base de données avec wp-optimize

  3. GREG@yesbabycan

    voilà un truc utile et je vois pas pourquoi on s’en passerai .
    Mais juste une question: est-ce que ça vaut le coup quand on a un blog récent et qu’on a qu’une dizaine d’articles (et donc pas beaucoup à charger )
    merci papa !

    • Vaut mieux tout de suite que lorsque tu auras un lenteur grandissante sur ton blog, non ?

  4. Bonjour,
    encore un peu plus complexe mais simple à mettre en place
    Un CDN (content delivery network). En gros vos données passent par plusieurs autres sites d’hébergement plus gros répartis dans le monde ce qui accélèrent la réception.
    Il y en a des payants et des gratuits.
    http://techyfuzz.com/free-cdn-content-delivery-network-services-website/ pour les anglophones.
    Comme dit papa blogueur, après vous testez avec pingdom.
    Merci pour cet article intéressant.
    Noé Facq

  5. Voila trois superbes plugins qui permettent de gagner un peu plus de temps au chargement d’une page ! J’utilise également le Lazy loading (j’en parle sur cet article : http://www.webandseo.fr/seo/reduire-votre-taux-de-rebond/) qui permettent d’accélérer considérablement le chargement d’une page très longue et ayant beaucoup de contenus. Pour WordPress, il y a le plugin BJ Lazy Loading qui est parfait à cet effet.

  6. Voila 3 superbes plugins qui permettent de gagner un peu plus de temps au chargement d’une page !

    J’utilise également le Lazy loading (j’en parle sur cet article : http://www.webandseo.fr/seo/reduire-votre-taux-de-rebond/) qui permet d’accélérer considérablement le chargement d’une page très longue ayant beaucoup de contenus. Pour WordPress, il y a le plugin BJ Lazy Loading qui est parfait à cet effet.

  7. Pingback: Vous débutez avec Wordpress ? Voici 4 articles pour vous aider… « Virtuose-Marketing

  8. Salut Papa blogueur !

    Sympa ton article !

    Je vais tester Smush-it avant, pour voir ce qu’il vaut :) Mais c’est clair que le temps de chargement doit être au top !

    Merci encore !

    Greg

  9. karim

    salut, ton article tombe a pic car j’ai vraiment un problème de lenteur de téléchargement de mes pages, tu vas t’en rendre compte si tu visite mon site; c’est pas une pub pour visiter mon site mais c’est un fait ce problème de lenteur et j’ai même contacté mon hébergeur pour cela mais j’ai pas encore de réponse. j’ai installé w3 total cache depuis un certain temps, je pense que même si mon site est encore lent, ça doit être surement une mal configuration du plugin .. bref je vais m’y mettre et essayer de chercher la bonne configuration.
    question de plugin et thème, je dois surement enlever une bonne parti car même si j’ai opté pour rendre mon site en mode wpmu, il y en a quelques plugin non utilisés ainsi que certains plugins.
    merci pour ton article, d’ailleurs c’est ma première visite et j’aime déjà le contenu ainsi que sa qualité de ton site.
    mes amitiés

    • oui la lenteur et le poids d’un blog est une chose à suivre constamment, bon courage

  10. Bonjour Franck,

    Pour voir aussi les plugins les plus gourmands en chargement, il existe le plugin P3 Plugin Performance Profiler qui permet de repérer les extensions lourdes et de voir les impacts qu’elles peuvent avoir sur le vitesse de chargement…

  11. Bonsoir :-)

    Sympa les deux astuces pour accélérer wordpress.
    J’ai pris et je tenais à remercier pour le travail accompli, félicitations et au plaisir :-)

  12. Antonin

    merci pour l’article, essayés et adoptés, gagné 2s de chargement grâce à eux ^-^