artiste, rêveur, laissé pour compte

Mr moyen est capricorne comme sa mère. ce n’est pas un cancer comme tous les autres membres de la famille. Pourtant on le dit la tête dans les étoiles, rêveur et « ailleurs » (je sais je suis cancer lol), il rentrerait donc parfaitement dans se moule, comme quoi l’astrologie lol.

Et avec sa bouille à croquer entre deux âge, le sourire aux lèvres, parfois espiègle  taquin, câlin, grand et petit en même temps, on a trop envie de lui faire des poutous partout toute la journée…

Mr Moyen est un artiste

Mr Moyen du haut de ces 4 ans, a une grande passion, le papier. Pour dessiner découper coller, redécouper, scotcher, agrafer, colorier, arracher. Il dessine des monstres, des étoiles, des fusées, des coeurs, des bonhommes disproportionnés mais pourtant reconnaissables…

Ou alors il écrit son prénom et des trucs bien qu’à lui (parfois sur les murs, le canapé et le sol aussi, hum, passons !). Des suites de lettres sans queue ni tête, de vrais mots appris à l’école ou « par coeur ».

« Je suis un artiste », nous annonce-t-il un soir en rentrant de l’école, c’est la maîtresse qui me l’a dit. Et il y croit. Une étiquette posée sur son front mais qui lui plait bien… A nous aussi de lui faire découvrir ses autres talents, mais c’est une autre histoire.

Mr Moyen est un grand rêveur

Mr Moyen a un rêve. Souvent il vient me voir et me sort « j’ai un secret à te dire dans ton oreille ». Je me penche pour être à sa hauteur et sa litanie journalière s’écoule alors de sa petit voix toute basse et fluette d’enfant de 4 ans. Il veut construire une fusée et tout ce qui va avec. Il veut partir dans l’espace. Il veut rejoindre les étoiles, tel le Petit Prince à la recherche de sa Rose. Il veut se rendre sur la Lune, sur Mars et explorer l’infini (et au-delà)

« Pour ça il faut du fer, hein papa ? » Il court chercher sa tirelire et prend quelques pièces rouge, il me les tend et dans un regard suppliant énonce gravement :

« Voilà du fer, tu pourras commencer la fusée quand Papa » ?

Que répondre à cela ? … Oui c’est un beau projet, il en faudra encore beaucoup d’autres ! Hop, je rends sa pièce et lui remet dans sa tirelire dès qu’il a le dos tourné. Et ça continue encore et encore. Rêve d’enfant.

Et parfois… un laissé pour compte !

Etre au milieu ce n’est pas facile. J’en sais quelque chose, j’ai la même place, même si j’ai plus de chance car mon « petit » frère à 9 ans moins que moi (et 10 cm de plus lol).

Entre Mr Grand curieux de tout, doté d’un moulin à parole difficile à couper, avec une présence très imposante (trop peut-être) et Melle petite, la dernière (22 mois), une BABI, celle qui colle ses parents, la fifille à papa et maman, c’est dur de gérer et de comprendre pour lui.

Etre au milieu, c’est aussi recevoir en partie les vieux trucs du grand (habits, jouets, etc.) en en garder le souvenir. La petite soeur ne peux pas avoir « ses trucs », c’est une fille.

Etre au milieu, c’est vouloir faire comme Mr Grand et voir de ne pas en être toujours capable, et en même temps vouloir redevenir comme Melle petite, et se faire mal voir.

Etre au milieu, c’est un mélange de frustration, de déception, de tristesse. De ne plus être le petit dernier et de devoir partager encore plus.

Et comme Mr Moyen est d’un esprit « suiveur », il accepte tout ce que Mr Grand (ou presque) lui demande… et pas que du bon, croyez-moi ! lol

Que faire pour l’aider a être reconnu et lui montrer qu’on l’aime autant que son frère et sa soeur ?

On a (enfin) conscience de certains problèmes qui sommeillent en lui (merci l’éducation bienveillante). Car il grandit, il cause, il dit ce qu’il pense, même si parfois faut chercher profondément. La décision : prendre du temps pour lui, rien qu’avec lui, au moins 1 fois par jour, mais pas facile, avec les boulots, la maison, les 2 autres…

Ensuite, et bien être au milieu a aussi ces avantages et il faut lui montrer. Tous les arguments sus-cités peuvent être interprétés à l’envers, positivement, et c’est nous, en tant que parents, de lui montrer qu’i lest un être aimé au même niveau que les autres, car il n’y a pas de préférence à la maison.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Étiqueté dans :

, , , , ,

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles