Bienvenue dans le monde fantastique de LG avec la double machine à laver séchante LG TWINWash™ T286G1GWRH !

La double machine à laver séchante LG TWINWash™ T286G1GWRH, « un bien précieux » pour toutes les familles nombreuses.

Vous savez quoi ? Il y a près de 8 mois notre lave-linge familial est mort… On nous a donné une toute petite machine pour nous aider, on n’a pas dit non, mais la contenance était très limite, surtout pour 5, notre planning tâche ménagère en a pris un coup. Multiplication des lessives et coûts d’eau et d’électricité au programme.

Cerise sur le gâteau, mi-octobre, notre sèche-linge de 10 ans d’âge, déjà réparé 2 fois dont un changement de courroie maison, a fait sauter les plombs lors de sa mise en fonctionnement. Après 3 essais, il fallait être lucide, quelque chose dedans avait grillé. Et je ne suis pas McGyver, capable de faire fonctionner les choses avec la puissance électrique des patates crues,  un trombone et un malabar prémâché ! Nous avons donc ressorti l’étendoir, c’était pénible, très pénible !

Mais heureusement LG était là ! Bon j’aurais du ou pu commencer par cela, mais c’est moins drôle sans le contexte. J’ai eu l’honneur d’être choisi pour tester l’extraordinaire double machine à laver et sèche-linge LG TWINWash™ T286G1GWRH.

Grâce à son haut niveau de technologie pouvant accueillir un gros volume de linge, et son moteur électromagnétique Direct Drive sans courroie (en transmission directe sur le tambour), cette machine est un pas de géant en matière de lave-linge séchant.

YOUPIIII, nous voilà sauvés de ce tas de linge sale qui s’accumulaient faute de séchage rapide avec un temps de plus en plus froid et humide.

Installation

Si la largeur est classique (90cm) pour une machine familiale, prévoyez de l’espace pour la hauteur. Avec le second module de lavage, l’ensemble fait environ 121 cm de haut, sans compter quelques millimètres en plus lors de la stabilisation de la machine aux niveaux des pieds. Comptez aussi un bon 15 cm de plus en profondeur, tuyaux compris.

D’un autre côté, comme dirait Madame Maman, qu’elle soit si grande, ça peut-être un avantage, vu que le hublot se situe à hauteur d’homme. Nous n’avons donc plus besoin de nous baisser pour faire une lessive.

Détail important, surélevez bien les tuyaux d’évacuation d’eau des deux machines. Car s’ils sont plus bas que l’évacuation, l’eau de la grande machine passera dans le tuyau d’évacuation de la petite machine lors de l’essorage ou du séchage, et donc arrivera où ? Dans la petite machine… Conseil de pro que l’on a écouté !

Petits détails techniques, il faut 2 prises de courant pour faire fonctionner la double machine (logique non ?), l’ensemble fonctionne aussi avec une multiprise (15A recommandée). Sans oublier une arrivée d’eau avec au moins 1 bar de pression, et une sortie de vidange de 32mm de diamètre minimum.

mise à niveau des pieds de la machine à laver

LG pense à tout, même aux parents qui ne sont pas bricoleurs. A vrai dire, je n’avais pas vu les clés de suite, bien emballées dans un sachet plastique opaque. Avec une clé à molette ou une clé de 13 (de mémoire) cela fonctionne aussi, mais tant qu’à faire, autant utiliser les outils mis à disposition, non ? 😀


Tout est expliqué dans la notice d’installation, donc pas de panique pour la mise à niveau de la machine.

Par ailleurs, il y a 2 aide-mémoires à garder non loin de soi pour se rappeler de tout en un rien de temps. Et en prime, il y a une ventouse pour les coller sur les côtés de la machine haute.


La trappe d’évacuation des eaux est accessible rapidement et s’ouvre facilement. Attention à ne pas faire couler l’eau sur la machine en-dessous lors des manipulations.



Mon avis sur la double machine à laver séchante LG TWINWash™ T286G1GWRH

Une machine qui a du chien

La machine à laver principale lavante-séchante et le mini lave-linge peuvent être configurés pour effectuer des cycles de lavage différents et en simultané.

Avec son design intemporel, révolutionnaire, épuré et moderne, le modèle TWINWash™ allie adroitement élégance et style grâce à un extérieur blanc éclatant et un superbe verre trempé noir.

La classe énergétique A+++ assure une économie de 40% d’eau et 15% en électricité par rapport à une machine à laver classique.

achine à laver LG classe A
Et avec la fonction séchante de la grande machine, plus besoin d’investir dans un sèche-linge. Cette machine deux en un vous permet de gagner de la place et de sécher vos vêtements, tout en respectant les tissus de par les multiples programmations sélectionnables.

Et vous pouvez ajuster le temps de lavage en fonction des options choisies (coton, coton +, synthétique, la saleté du linge, etc).

Une prise en main tout en douceur

Avant nous lavions le coton sombre avec le sombre, le clair avec le clair, le synthétique avec le synthétique, etc. Mais maintenant il faut réellement faire plus attention aux différents types de linge et aux étiquettes aussi. Comme ceux avec les dessins (à mettre à l’envers, mais ça on le savait déjà), fermer les fermetures éclairs et boutons, trier le linge fragile, par programme, etc.

On se retrouverait vite avec de multiples bacs différents, comment faire pour éviter cela ? Et bien grâce à la machine secondaire pour le linge délicat et les faibles quantités le tour est joué. Le plus gros est lavé en haut et le délicat en bas. 😀


Un autre point appréciable est le peu d’humidité qui s’échappe de la machine ! Pour la petite histoire, nous avons descendu dans la cave notre machine à laver et notre sèche-linge. A l’époque il y avait une ouverture vers l’extérieur et cela permettait une aération de la cave suffisante pour ne pas avoir une goutte d’humidité (et l’hiver il faisait un froid de canard). Début 2017, nous avons fait construire une pièce en plus pour agrandir la cuisine en lieu et place de la cour. L’aération a donc été supprimée pour une sortie extérieure par cheminée aux normes avec une VMC en prime.

Moins de 2 mois plus tard, la cave était devenue un lieu humide et chaud, et ce malgré la VMC ! Par sécurité, j’ai acheté un déshumidificateur électrique avec sortie par tuyau. Et là, magique, l’humidité s’en est allée, mais avec des frais d’un appareil en plus et sans compter le coût en électricité. On commençait à cumuler…

Depuis l’arrivée de la LG TWINWash™, je n’ai pas du tout constaté la présence d’humidité ! C’est presque magique. Le technicien LG nous avait prévenus. La technologie TWINWash™ est complètement novatrice et nous surprendra sûrement encore. D’ailleurs le déshumidificateur est en pause depuis.

Préconisations pour optimiser le temps de vie de la machine

 » Les erreurs rencontrées lors de l’utilisation de la machine proviennent la plupart du temps d’une mauvaise utilisation de celle-ci ou d’un mauvais entretien de l’utilisateur « , dixit le technicien LG qui a spécifié certains points à prendre en compte régulièrement pour améliorer la vie de la machine.

– Si le tambour est trop plein, le cycle de séchage ne démarrera pas. Comme conseillé dans la notice, il faut toujours laisser de la place dans le tambour afin de laisser le linge tourner sans être compressé. Avec l’eau, il gonfle !

– Le bac à lessive se détache afin de pouvoir nettoyer l’élément mais aussi l’intérieur, afin de préserver la vie de la machine. Je trouve cela génial ! Moins d’encrassement = moins de soucis.

– L’intérieur du hublot est à nettoyer de l’humidité après chaque lessive avec un chiffon doux, rien qui puisse rayer.

– De même, le joint du hublot est à nettoyer après chaque lavage, autant extérieur que l’intérieur (toujours avec précaution).

– Tout objet présent dans les poches des vêtements (pièces, ferrailles, jouets, …) est à enlever avant le lavage.

– Il faut adapter le linge à chaque type de programmation et non pas improviser par manque de temps, de toute manière avec l’habitude plus besoin de se référer à la notice.

Les aspects techniques du LG TWINWASH™ T286G1GWRH

Nom entier de la machine : TWINWash™ Lavante-séchante 12/8 KG | Mini Lave Linge 2KG | TrueSteam™ | EcoHybrid | Wi-Fi | Moteur Direct Drive™ garanti 10 ans

Bienvenue à bord de l’USS Enterprise (ou presque) ! Avec son look futuriste, son  hublot digital et ses multiples options, franchement cette machine a de la gueule, et c’est peu dire. Vous vous rendez compte, pouvoir réaliser DEUX machines en même temps et de sécher le linge sans devoir le sortir, quel pied ! Un gain de temps et de place aussi, pensez-y lorsque vous aurez 3 gosses comme chez moi et une cave qui devient trop petite.

Grâce à la technologie TWINWash™, il est facile et rapide de lancer 2 machines en même temps. C’est ce que nous faisons régulièrement. Le coton couleur (en général) ou les serviettes de bain tournent dans un cycle complet, pendant qu’en bas nous pouvons laver à loisir des sous-vêtements synthétiques délicats ou une petite lessive de blanc. C’est franchement idéal pour gagner du temps.

Avec la technologie Ecohybrid™ (avec une classe énergétique A), la machine permet d’économiser de l’eau ou de l’énergie pendant le cycle de séchage. Vous pouvez choisir entre le mode séchage éco, qui n’utilise pas d’eau pour le séchage, ou le mode séchage normal qui réduit le temps du cycle et donc les coûts en énergie.

Nous avons testé avec des jeans afin de diminuer le temps de lavage/séchage. L’option est simple à utiliser, juste un bouton à appuyer. Une fois les options validées et la lessive lancée, le temps apparaît. Dans tous les cas, le linge sort chaud et doux.

Grâce au moteur Direct Drive™ (garanti 10 ans) on trouve ici une machine plus silencieuse. C’est d’autant plus appréciable lorsque les lavages sont faits le soir en heures creuses par exemple.

 

 

Site de vente en ligne : http://www.lg.com/fr/lave-linge/lg-T286G1GWRH-lavante-sechante-twinwash

 

{Appareil reçu en test par LG}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply