Tout le monde ne possède pas une maison surdimensionnée ou de maison neuve. Vivre au quotidien avec une famille nombreuse et des pièces à partager n’est pas toujours facile. Afin d’optimiser les espaces, il faut prévoir des meubles pratiques. Mais aussi une organisation bien pensée. C’est ce que nous allons voir dans cet article partenaire. En effet, si vous cherchez des conseils malins pour gagner de la place dans une maison de famille nombreuse, le reste pourrait vous intéresser.

Idées d’aménagements pratiques pour familles nombreuses

Sauf gros travaux coûteux, il n’est pas possible de pousser les murs. Sinon tout le monde le ferait ;-D. Pour gagner de la place et s’organiser, vous allez devoir aménager votre maison de manière différente en fonction du nombre d’enfants vivant dans le foyer.

Une chambre partagée, optimisée et bien rangée

Une chambre partagée, c’est encore plus pratique lorsque les enfants sont petits. Pour gagner de la place, optez pour un lit coffre afin de ranger jeux et jouets en dessous. L’option lit tiroir fonctionne aussi bien. 

L’autre option est d’utiliser des lits superposés. Et surtout de garder sa chambre en ordre. Moins il y a d’objets au sol, plus l’espace de passage sera grand. C’est aussi plus facile pour passer l’aspirateur.

Idées d'aménagements pratiques pour familles nombreuses

Mais lorsqu’on partage sa chambre, on peut vite manquer d’intimité. Si l’espace le permet et que chaque enfant à son lit, au lieu de poser l’armoire ou un meuble dressing contre un mur, placez-le au centre de la pièce pour délimiter l’espace.

Un salon bien pensé

Le salon réunit souvent toute la famille, si ce n’est les amis ou les camarades de classe devant la console. Vous pouvez choisir une multiplication de petits fauteuils, tant que les accoudoirs ne phagocytent pas tout l’espace. Je vous conseille plutôt de choisir un canapé grand format, et même un canapé d’angle de préférence. 

Mesurez votre pièce et partez en famille à la quête du canapé XXL familial qui vous convient le mieux. Et si en plus il fait clic-clac, vous gagnez un lit d’appoint pour vos invités.

meubles pratiques

Question table basse, certains modèles s’emboîtent comme des cubes pour enfants. C’est idéal pour les petits salons. Une fois dépliée, vous agrandissez facilement votre volume de table. Idéal pour les soirées plateau TV ou pour des apéros gourmands.

Une salle de bains optimisée pour une famille nombreuse

Si votre salle de bain est petite, ce qui n’est pas rare dans les constructions datant de 1930, il est primordial d’optimiser chaque mètre carré possible. Meuble haut, meuble bas et étagère seront de mise. Sans oublier des patères pour faire sécher les serviettes. Le must ? Un chauffage électrique format échelle. En plus, votre linge de bain sera chaud à la sortie de la douche.

Une cuisine avec îlot central

Un îlot central sans oublier les tabourets ! Outre le plan de travail classique pour cuisiner, l’îlot central permet de rassembler la fratrie autour de vous. Idéal pour prendre le petit-déjeuner ou le goûter ensemble ou en décalé, voire pour surveiller les devoirs pendant que vous cuisinez. Ainsi, vous avez toujours un œil sur le cahier et sur votre casserole en même temps.

Pensez aussi aux espaces verts. En suspension ou en bac, avec un peu d’herbe aromatique ou de cactus en pot, tout à coup votre cuisine sera plus accueillante.

Aménager le moindre espace

Optimiser les recoins de votre maison. Cela commence dès l’entrée. Un meuble ou une patère pour poser les manteaux. Un coin pour ranger les chaussures, et si vous le pouvez, quelques étagères bien placées.

Pensez aussi aux caisses sous les lits. Si ceux-ci ne disposent pas de tiroirs, il est facile et peu coûteux d’opter pour cette solution. À défaut, investissez dans des sacs plastiques qui se vident avec un aspirateur. Gain de place garanti.

Mais attention de ne pas suroptimiser les options de rangement. Votre logis doit tout de même respirer. Si ajouter des meubles, des placards ou trouver des solutions de tiroir sous l’escalier est une bonne idée, rappelons que le tri permet aussi de gagner de l’espace vital.

Pour conclure, gérer la maison au quotidien avec beaucoup d’enfants n’est pas toujours simple. Lorsqu’on manque d’espace, cela devient vite fatigant. À un moment donné, il vaut mieux se poser et réfléchir à une nouvelle organisation. Le changement permet aussi un bon nettoyage de printemps, pensez-y !

crédits images : pexels.com

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles