Chaque décennie à sa mode et en ce moment le Hygge (prononcez « hou-ga »), met l’accent sur le bien-être, la joie simpliste, une atmosphère chaleureuse, l’empathique et le cocoonig.
Dans un monde de plus en plus stressé envahie par les nouvelles technologies, qui ne nous aident pas à ralentir, le Hygge est le bienvenus dans nos foyers.

A ne pas confondre avec le « Free Hugs« , provenant d’Angleterre, signifiant « étreinte libre/gratuite », où un individu généralement armée d’une pancarte propose spontanément des accolades (sans aucun autre sens caché) aux gens dans un lieu public.

Hygge : le bonheur à la danoise

Le « Hou-Ga » (Hygge) est un concept purement Danois proposant d’apprécier de manière gratuite les petits moments de la vie, du quotidien, tout seul, en famille, avec les enfants, les amis…

Un temps de calme, écouter la pluie sans rien faire, pouvoir dire « je m’ennuie et je m’en félicite », se lover dans un fauteuil avec un plaid polaire doux et confortable comme celui de chez laurakent.fr qui invite à rêver, voici autant d’exemples que le Hygge propose.

Il ne suffit pas d’être Danois pour être heureux, même si la France est le pays des mécontent et des râleurs, essayer le Hygge c’est changer sa façon de voir les choses pour mieux les apprécier !

Que faut-il pour se sentir Hygge ?

En fait rien ou presque ! Pas besoin de s’enquérir d’une multitudes de choses puisque le principe se base sur son environnement de tous les jours.
L’un des instrument privilégié du Hygge est la bougie, enfin plutôt « les » bougies. Cette lumière douce multiplié dans toutes les pièces coupe avec la réalité dure des néons et de la lumière cru des LED.

Privilégiez la qualité sur la quantité pour mieux ressentir le « moment » : un bon chocolat chaud « maison », un café de qualité, un vin chaud sans scrupule en hiver, un sourire, une caresse, un regard tendre, un mot doux, du cocooning et une ambiance chaleureuse et ça fait rêver !

Une coupure des nouvelles technologies ! Ben oui, passez un moment Hygge ce n’est pas poster sur Instagram son feu de cheminée avec un pouce levé, on perd tout le principe du calme recherché. Au contraire des japonais, le Danois n’est pas du tout accro à son portable, nous devrions le suivre dans cette voie.

Vive les chaussettes, mais pas que…

Les Danois kiffent les chaussettes, les grosses, toutes douces, en laine ou cachemire, celles qui montent très haut, en mode cosy ou cocooning. Le reste de la tenue doit rester douce aussi, légère, superposée, en petite couche pouvant s’enlever pour se remettre à loisir selon ses humeurs.

Mais pourquoi donc ? Parce que dans les pays du Nord, il fait froid la moitié de l’année, et donc à force, les Danois ont trouvé des solutions pour être au chaud et se sentir bien ! Encore mieux en invitant de la famille, les voisins, des amis dans une atmosphère Hygge sans honte et sans retenue, puisque tout le monde fait pareil.

Le Hygge à la maison (et ailleurs)

Chaque Danois à sa petite pièce ou son endroit Hygge afin de pouvoir se ressourcer et être au calme. Vieux fauteuil confortable, blanc en bois, un coin de plancher plein de coussins, une vrai/fausse peau de bête, une banquette lissée et patinée par le temps devant une fenêtre, etc.

Le Hygge dans notre vie courante

Lorsque je parlais de se couper des nouvelles technologies, cela n’empêche pas une soirée « câlins » avec plaid à fourrure, coussins et truc à croquer, température top moumoune, à regarder un bon film familial sur NetFlix un soir de pluie.

S’ouvrir à l’extérieur ! Le Hygge solo c’est bien, mais avec un entourage bien choisi, dégageons les « nocifs » (ceux qui critiquent tout le temps, qui plombent les rendez-vous, …), afin de leur transmettre le Hygge et jouir d’un pur moment de bonheur !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

1 comment

  1. Pingback: Avoir son coin Hygge à la maison, c'est facile et pas cher