buzzoole code

Mon Monde A Moi, un espace convivial pour toute la famille proche de Lille !

logo mon monde à moi

Samedi 7 septembre 2013, Chloé, la gérante de « Mon monde à moi » a invité pour un goûter inaugural, une quinzaine de blogueurs du Nord de la France. Et j’y étais avec toute ma petite famille…

Comment dire, c’était… HOuuUUAAaaaOOouuu ! :-)

Mon monde à moi, c’est un peu comme notre salon mais en mieux !

mon-monde-a-moi-marcq-en-baroeul

Arrivés les premiers avec nos 3 enfants (8 ans, 4 ans et demi et 2 ans), nous avons eu la chance de voir les lieux vides et Chloé nous faisant une visite personnelle.

Comment décrire ce lieu… Charmant, familial et aux couleurs tendres et accueillantes. On se sent tout de suite bien dans ce petit salon à l’étage, surtout pour ce goûté très alléchant ! Ayant déjà visité des café pour famille, je pensais y retrouver une ambiance un peu fourre-tout avec des affiches « maison » sur les murs et des trucs d’occasion dans des caisses en plastique sur des étagères plein partout (je ne dénigre pas ce genre d’endroit, c’est juste différent). Mais non, ça sent le neuf et la peinture fraîche le tout emballé dans un esprit cocoon et cosy !

mmam cosy

Beaucoup de monde s’est succédé dans les canapés, fauteuils et salle d’activité. Un air bon enfant c’est rapidement installé autour de mignardises et autres confiseries réalisées par Chloé et sa famille (merci encore). Forcément, entre blogueurs et blogueuses (y avait aussi des papas blogueurs, si ! si ! lol), la discussion a tourné autour de l’informatique et du blogging, sans oublié en point de mire « mon petit monde à moi » !

sweet-table-mon-monde-a-moi

gouter-bienvenue-mmam

gouter-mmam

La salle de jeux/motricité qui la juxtapose est doté d’équipements largement variés en nombre, âge et type. Des structures de gym, des balles de motricité, des jeux/jouets premiers âges et j’en passe (salut jean ! lol), sont installés pour le plaisir des petits comme des grands. Notre fils de 8 ans n’a pas du tout rechigné pour jouer et s’amuser là-dedans, pour vous dire, au contraire, ce n’était pas le dernier! mdr

salle-de-jeu-mon-monde-a-moi

salle-activite-mon-monde-a-moi

activite-mon-monde-a-moi

melle-petite-activite

Au rez-de chaussé, c’est plus sérieux. A côté du « garage à poussettes », Chloé n’a pas oublié que bébé doit être changé et il y a tout ce qu’il faut là où il faut et c’est mignon en plus ! Sans oublier les toilettes des grands, avec tabourets et réducteur, s’il vous plait ! Passons, s’en suit la dernière salle ludo-pédagogique, avec tables et chaises ordonnées et autres fournitures pour les activités et ateliers plus studieuses.

salle-change-mmam

salle-bain-mmam

salle-mmam

salle-ludo-educative-mmam

salle-mmam-activite

Interview de Chloé, investigatrice de ce petit monde à elle !

chloe-mmam

Pour mieux comprendre ce concept, autant le demander directement à celle qui l’a créé !

> Pourrais-tu te définir en quelques mots (ou lignes lol) ?

Difficile de me décrire! J’ai toujours adoré travailler auprès d’enfants, j’ai d’ailleurs entamé une formation pour être institutrice en maternelle et primaire avant de me lancer dans l’aventure « Mon Monde à Moi ». Je suis également très famille. On peut alors dire que mon monde à moi c’est la famille et les enfants dont je me suis occupée depuis des années.

> Chloé, d’où t’es venu cette idée de faire un centre d’activité pour parents et enfants ?

Du coup, je te répondrai que « Mon Monde à Moi » est né de mon travail auprès de familles et d’enfants au sein du système scolaire ou extrascolaire.

En discutant avec les parents d’élèves ou de mon entourage, je me suis rendue compte qu’il leur manquait un endroit où ils pourraient se retrouver tranquillement, avec ou sans leurs enfants, pour se détendre et discuter.

En travaillant en milieu scolaire, j’ai aussi remarqué que la créativité des enfants étaient trop souvent bridées ou peu sollicitées au cours de la semaine d’école. Quel dommage! Ils ont pourtant à cet âge une chose rare qui parfois s’efface avec les années: l’imagination! J’ai donc voulu créer un centre où les enfants pourraient exprimer librement leur créativité et leur imagination au travers d’ateliers divers et variés.

J’ai également voulu développer un atelier confiance en soi pour les enfants scolarisés qui ont des soucis de sociabilisation, une peur de l’échec scolaire, de l’école, ou qui développerait des anxiétés diverses. Car j’ai réalisé mon mémoire de Master sur la prise en charge des élèves en difficulté à l’école, et j’ai découvert que trop souvent ces élèves n’étaient pas écoutés et développer des anxiétés diverses et que d’autres enfants encore se mettaient une pression monstre à l’école. J’ai voulu qu’ils puissent s’exprimer et sortir de leur bulle au travers de cet atelier hors contexte scolaire, hors contexte psy ou autre.

Ce centre est un endroit dédié à toute la famille. Chacun doit y trouver son bonheur et s’y sentir à son aise.

C’est tout cela, et de nombreuses années de réflexion, qu’est né « Mon Monde à Moi ». Un endroit où chacun peut amener son monde à lui.

> Pour le goûter d’ouverture samedi dernier il y avait du (beau) monde, et une super ambiance, il y a même mon grand qui a demandé « c’est quand le prochain goûté chez la dame ? ;-P. Et toi, comment as-tu vécu cette journée ? Pas trop eu peur ?

Pour le goûter de samedi, il y avait effectivement du beau monde! Et je suis très contente que cela ait plu à tout le monde. Ton fils est bien entendu le bienvenu au centre s’il le souhaite.

En fait, je n’ai pas eu le temps d’avoir peur. Nous avons fini tous les détails du centre pour les portes ouvertes du mercredi et du samedi matin, la veille du goûter, nous nous sommes couchés à 2h du matin pour tout finaliser pour le goûter. Une demi heure avant que vous arriviez, nous cuisinions encore pour mettre les touches finales sur les cupcakes. Donc tout est arrivé très vite. Par contre, j’étais très intimidée lorsque vous êtes arrivés. Vous vous connaissiez déjà (presque) tous donc j’ai eu une petite appréhension. Mais j’ai pu me rendre compte très vite que vous étiez tous très gentils et qu’il n’y avait aucune raison d’avoir peur.

> Au fait tu es toute seule pour faire tout ça ? Ou alors y a du monde qui vient t’aider dans tes cessions ?

On en vient alors à ta question sur le fait que je sois seule pour tout préparer. Pour le goûter et pour la création de « Mon Monde à Moi », j’ai été épaulé par mon fiancé (Benjamin), ma famille (que tu as du apercevoir samedi) et la présence et le travail d’Alicia m’ont également énormément aidé. Sans leur soutien et leur aide, rien de tout cela ne serait possible. Pour les ateliers, je serai seule. Je tiens à réaliser tous les ateliers moi-mêmes pour que les enfants puissent s’habituer et qu’ils n’aient pas toujours une nouvelle tête à chaque atelier qui ne se souvient même plus de leurs noms. Parfois, je pourrais être accompagnée de manière temporaire sur tel ou tel atelier pour des activités spécifiques mais cela restera rare.

> Et ton planning, déjà rempli jusqu’à la gorge je suppose ? Ou reste de la place pour mes lecteurs du Nord (proche de Marcq-en-Baroeul) ?

Pour le planning, il se remplit petit à petit. Les gens sont curieux et me posent plein de questions sur le concept. J’ai également des demandes pour des baby-shower et des anniversaires.

> C’est quoi déjà ton site ? Projet d’un blog ou d’une chaîne youtube pour partager tes cessions (en vidéos pourquoi pas ?

Mon site: www.mmam.fr

Pas de blog ou de chaîne youtube au programme pour le moment.

> Et c’est qui déjà ta community manager (autant lui faire un peu de pub lol) ? C’est quoi son boulot ?

Ma community manager se nomme Alicia (du blog Doudou&stiletto). Nous nous sommes connues au lycée. J’ai découvert son blog de maman via sa page Facebook. Et travaillant dans le domaine de l’enfance, je me suis mise à la suivre et à la faire connaître de mamans et amies autour de moi. Je trouvais son blog réellement génial! C’est donc tout naturellement que je suis venue lui parler de mon projet et lui demander si ça l’intéresserait de faire partie de l’aventure. Elle m’a réellement soutenue et n’hésitait pas à me donner son avis tout au long de cette aventure. Elle m’a également permis de tous vous rencontrer (blogueurs parents) pour avoir l’opportunité de vous présenter « Mon Monde à Moi ». Elle anime également la page Facebook et compte Twitter du centre.

Voilà, j’espère que ces réponses sont assez claires. N’hésite pas si tu as d’autres questions.

mmam-mobile

Mon monde à moi, pour en savoir plus !

monmondeamoi

Un lieu ludique et pédagogique qui propose des activités créatives et récréatives, où les enfants de 9 mois à 10 ans peuvent mettre tous leurs sens en éveil, cultiver leur curiosité, s’amuser, et surtout partager.

Et parce qu’il n’y a pas d’âge pour s’amuser, « Mon Monde à Moi » est aussi ouvert aux parents et futurs parents avec des activités qui leur sont réservées… et plein d’autres à partager !

Des activités pour toute la famille :

  • Le monde des papas et des mamans
  • Les tout petits (de 9 mois à 3 ans)
  • Les moins petits (de 3 à 6 ans)
  • Les plus grands (de 6 à 10 ans)
  • Les ateliers (de 3 à 10 ans)
  • Les anniversaires
  • La baby shower

programme-mon-monde-a-moi

Chloé organise aussi des annniversaire et des baby shower, pensez-y !

Pour plus d’informations sur ce MMAM (mon monde à moi),  rendez-vous sur son site Internet ou sur sa page Facebook.

Mon monde à moi, 27 bis rue Boissonnet 59700 Marcq-en-Baroeul

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

9 comments

  1. Pingback: Mon Monde A Moi, un espace convivial pour toute...

  2. celine

    Merci pour cette chouette découverte je rêverai d’avoir un endroit comme celui ci :) bravo à elle !

  3. C’est une superbe opportunité pour les enfants qui sont gardés à la maison non stop (comme ma fille), ou pour les parents qui veulent voir d’autres parents… dommage c’est juste à des centaines de km de chez moi :-) En tous cas ton article est très valorisant et donne envie!

  4. je ne peux qu’applaudir de très beau lieu et l’initiative de cette jeune femme, j’espère qu’elle donnera envie à plein de femmes ou d’hommes à créer encore plus de lieux d’accueil comme celui ci!Mon monde à moi à l’air très joli, très bien décoré alors bonne route !!!Bravo!!

  5. Pingback: Papa Blogueur Le décopatch, un activité manuelle pour occuper ses enfants