L’éveil d’un enfant est essentiel pour l’épanouissement de l’adulte qu’il sera demain. Mais trouver les méthodes et outils pour stimuler l’éclosion de ce petit être n’est pas toujours facile. Matériel de puériculture, musique, jeux… Découvrez dans cet article partenaire 3 conseils pratiques pour insuffler les bons réflexes chez votre enfant et lui assurer une pleine croissance.

Équipez la maison de matériel de puériculture

À l’instar des produits de Wesco, le matériel de puériculture joue un grand rôle dans le développement psychomoteur des enfants. Qu’il s’agisse du sommeil ou de la sécurité, voici deux équipements indispensables à vous procurer pour accompagner la croissance de votre enfant.

Le lit de bébé

Le sommeil est un élément majeur du bien-être chez un nouveau-né. Il est donc indispensable de lui aménager un espace confortable et sécurisé. Pendant ses six premiers mois de vie, il est conseillé de l’équiper d’un couffin ou d’un berceau. Pour protéger votre enfant contre les risques de chute, veillez à poser le couffin directement sur le sol. Ce dernier ne sera cependant plus utile quand votre bébé aura 3 mois. Le berceau peut par contre être utilisé jusqu’à 6 mois. Ces deux équipements de puériculture constituent des espaces chaleureux, protecteurs et rassurants. Ils s’installent à proximité du lit parental, ce qui permet aux parents d’avoir un regard sur leur enfant la nuit.

Au fur à mesure qu’il grandit, il est nécessaire de passer du berceau ou couffin au lit d’enfant. Selon vos besoins et votre budget, vous pourrez vous tourner vers l’un des différents types de lits pour enfant qui existent : lit à barreaux, lit parapluie et lit bas. En plus du lit, le matelas doit être choisi avec le plus grand soin. Entre les modèles waterproof, biface, synthétique et naturel, le lit de votre enfant doit s’adapter aux besoins du bébé. Évitez par ailleurs les matelas qui ont subi des traitements chimiques. Ils peuvent être source d’allergies pour votre enfant.

Le tapis d’éveil

Il s’agit d’un espace de jeu dédié au développement des capacités motrices et cognitives des bébés. Il s’utilise à partir de 2 mois. Ses différents constituants stimulent chez l’enfant le toucher, la vue, l’ouïe et parfois le goût. Pour qu’un tapis contribue efficacement à l’éclosion de votre enfant, vous devez l’agrémenter de jeux et jouets d’éveil. Il s’agit notamment des portiques d’éveil, des hochets d’activité, des jouets tactiles, des miroirs et des livres d’activité. Ces équipements aiguisent sa curiosité et lui donnent l’envie de bouger. Enfin, il est important de veiller à la conformité du tapis à la norme NF EN 71-1, 2 et 3.

Lorsque vous optez pour un tapis d’éveil pour votre bout de chou, il est important de garder un œil sur lui. En plus de le rassurer, un environnement attentionné sécurise ses séances d’éveil. Cela vous permet également de contrôler la durée de ces moments de loisir. Il est en effet important de ne pas excéder 3 séances de 20 minutes au maximum par jour.

À partir du 6e mois, vous devez penser à un tapis plus grand pour votre enfant. Selon son âge et ses besoins, il existe des tapis d’activités simples ou en 3D, premier âge ou de motricité. D’autres matériels de puériculture participent aussi à l’éveil des enfants comme le doudou, le linge de lit, la table à langer et la tétine.

Exposez votre bébé à la musique sous différentes formes

La musique est un puissant moyen d’éclosion pour un enfant. En effet, elle lui offre différentes possibilités pour s’éveiller et se divertir. Vous pouvez lui faire écouter de la musique pendant ses sessions de jeu sur tapis d’éveil. Au réveil ou avant qu’il ne s’endorme le soir, mettez en fond sonore une mélodie que vous écoutiez pendant votre grossesse. Cela attirera davantage son attention. Progressivement, vous pouvez lui faire découvrir des comptines.

Chanter des comptines à votre bébé est un excellent moyen de l’apaiser ou le consoler. Au fur à mesure du développement de son langage, il entonnera avec vous ses airs favoris. En plus d’enrichir son vocabulaire, les comptines favorisent chez lui la réalisation d’autres activités d’éveil. Les plus connues sont la danse, les mimiques ou les jeux avec marionnettes. Certains instruments improvisés peuvent lui permettre de s’initier à la pratique de la musique. En effet, taper sur une casserole avec une cuillère en bois ou une bouteille en plastique remplie de lentilles offre diverses sonorités. Il peut également se servir d’un petit tambour avec un bâton pour s’amuser et rythmer les comptines.

Offrez à votre enfant différents jeux de découverte

Certains jeux ont vocation à développer des aptitudes cruciales chez les enfants. Les plus populaires sont les jeux d’emboîtement ou d’empilement de pièces. Ordonner ou empiler les cubes développe la logique et favorise la créativité chez les tout-petits. Plus tard, les cubes seront échangés contre le serpentin, le train ou le château.

Dès qu’il commence à développer sa mobilité, vous pouvez partager des jeux de balles avec lui. Il suffit de rouler le petit ballon vers lui et de l’inviter à vous la renvoyer. Pour complexifier l’exercice, vous pouvez augmenter la distance qui vous sépare. Les jeux d’eau pendant la saison estivale sont également très bénéfiques pour l’enfant. En plus de le rafraîchir, ils contribuent à développer l’ouïe, la concentration et le sens du toucher. Vous pouvez également avoir recours à la méthode Montessori pour faciliter le développement du langage chez votre enfant.

Partagez cet article sur :




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.